Covid-19 / Quand les artistes, les galeries et les maisons de vente se portent au chevet des soignants et des victimes du confinement (03/05/2020)

Au Royaume-Uni, en Italie, aux Etats-Unis ou en France, artistes, galeries et maisons de ventes font cause commune pour collecter des fonds au profit des soignants et autres personnels en première ligne, mais également parfois des autres victimes du confinement. Tour du monde des initiatives qui font rimer création et bonne action.

  • Christie’s vend des photographies d’Andy Warhol pour soutenir les artistes

Du 28 avril au 6 mai 2020, la maison Christie’s organise une vente en ligne de photographies d’Andy Warhol dont une partie des bénéfices seront reversés à la fondation de l’artiste, qui développe actuellement un fonds d’urgence pour les artistes affectés par la pandémie de Covid-19.

Réalisées au Polaroïd ou au Minox dans les années 70 et 80, les soixante tirages uniques de l’Américain sélectionnés pour cette vente capturent notamment « la poésie et la brutalité de la nature de Montauk et du Colorado ».

Andy Warhol, “ Self-Portrait” (1973), deux impressions Polaroid uniques. Photo: Christie’s Images LTD.

Pour Andy Warhol, qui était récemment l’objet d’une grande rétrospective à la Tate Modern – désormais à visiter en ligne –, la prise de vue représentait ainsi une pratique quotidienne presque existentielle : “Avoir quelques pellicules à développer me donne une bonne raison de me lever le matin”, avait-il d’ailleurs déclaré un jour.

Parmi les centaine de milliers de clichés produits par l’artiste au fil de sa vie, la maison Christie’s en a sélectionné 60 pour constituer la vente, qui aura lieu du 28 avril au 6 mai 2020.

Parmi ces tirages uniques réalisés dans les années 70 et 80, on retrouve les thèmes récurrents de la nature et du paysage, autour de la maison d’Andy Warhol installée près de Montauk, au bord de l’Atlantique dans la péninsule de Long Island, ainsi que dans les montagnes Rocheuses du Colorado, dans lesquelles l’artiste avait également acquis une résidence. La vente inclut également quelques natures mortes, un autoportrait et sept Polaroïds de son teckel Archie. La vente se tient en ligne sur le site de Christie’s.

(Christie’s, 27/04/2020)

  • La vente aux enchères Bonhams BLUE a récolté plus de 400 000 £ pour son appel NHS Covid-19

La vente Bonhams BLUE Auction a collecté 405 300 £ au profit de l’appel urgent du NHS Charities Covid-19, avec 100% des 61 lots vendus.

La vente aux enchères en ligne à but non lucratif, qui a duré trois semaines du 8 au 29 avril sur bonhams.com, comprenait des « lots » généreusement donnés par les principaux acteurs, musiciens, artistes et sportifs du Royaume-Uni, le tout au profit des organismes de bienfaisance NHS Covid-19.

Les heureux gagnants visiteront le studio de Grayson Perry (22 000£ collectés), prendront le thé avec les acteurs de The Crown, gagneront un tirage unique sur vélin, signé par les frères Connor, et numéroté 1/1 au crayon (18 000 £), participeront à 2 à la soirée des British Academy Film Awards (22 000£), ou joueront à un jeu de défi universitaire avec Jeremy Paxman.

Capture de vidéo youtube de la Royal Academy of Arts

Bonhams a renoncé à tous les frais, ce qui signifie que 100% des recettes iront à l’appel urgent Covid-19 du NHS Charities, pour soutenir la santé et le bien-être du personnel du NHS et des bénévoles qui soutiennent les patients de Covid-19.

(Source: Bonhams, 29/04/2020)

  • Tajan collecte 255 000 euros lors de la vente aux enchères en ligne exceptionnelle en faveur des maisons de repos en France (21-27/04/2020)

Du 21 au 27 avril 2020, Tajan organisait une vente aux enchères en ligne exceptionnelle « Pièces uniques 2020 » au profit de SOS EHPAD, association créée par le professeur Olivier de Ladoucette, dans le but de soutenir les maisons de repos françaises qui ont été gravement affaiblie par l’épidémie de coronavirus.

255 000 euros de résultats ont été collecté au profit de SOS EHPAD, auprès de 476 enchérisseurs, ayant acquis 155 lots (soit 80% des lots). 93 acheteurs étaient en ligne, en France, Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Suisse et Mexique.

La jeune créatrice de bijoux, Begüm Khan, a proposé des boucles d’oreilles Sharpei Harem en bronze plaqué or 24 carats et serti de cristaux. Très attachée à son héritage culturel ottoman, Begüm ne travaille qu’avec des artisans turcs. Le paysagiste Fernando Caruncho a fait don d’une de ses magnifiques lanternes en cuivre, fabriquées à la main dans son atelier de Madrid. Cet objet de lumière, appelé « candil » en espagnol, signifie « petite lanterne ». Il est créé pour trouver de la lumière en ces jours incertains. L’architecte français Charles Zana a également décidé de participer à la vente en donnant le prototype d’un vase en marbre qu’il a créé en 2016.

 »J’ai beaucoup pensé à nos seniors pendant ces semaines de confinement et au dévouement de tout le personnel des maisons de retraite. Ce vase est un prototype, une idée que j’ai eu il y a quatre ans pour créer des vases sculpturaux comme des pierres de rêve chinoises. Ce vase a été réalisé dans les ateliers de Carrare. Je vis avec ce vase dans mon bureau depuis quatre ans et j’aime me perdre dans mes pensées en le regardant! » explique Charles Zana.

200 talents des mondes de la mode, de l’art, de la gastronomie et du design participaient à ce projet en proposant des pièces uniques pour soutenir ces héros du quotidien: personnels soignants, infirmières, animateurs. 100% des fonds récoltés grâce à cette vente unique seront reversés pour soutenir des initiatives en faveur du personnel.

www.invaluable.com/catalog/nqfqdkjdkg

(Source: Tajan, 28/04/2020)

  • Damien Hirst crée une oeuvre arc en ciel « Rainbow » pour le NHS

Le 20 avril 2020, le principal artiste britannique Damien Hirst a créé une nouvelle œuvre arc-en-ciel pour montrer son soutien au National Health Service dans la crise actuelle du coronavirus.

Damien Hirst, Butterfly Rainbow, 2020 © Damien Hirst and Science Ltd. Tous droits réservés, DACS 2020

L’œuvre, intitulée Butterfly Rainbow, est composée de bandes d’ailes de papillon colorées, l’un des motifs les plus connus de l’artiste. Il peut être téléchargé sur le site Web de Damien Hirst et affiché aux fenêtres pour montrer leur appréciation pour le personnel du NHS.

Damien Hirst a déclaré: « Je voulais faire quelque chose pour rendre hommage au merveilleux travail que fait le personnel du NHS dans les hôpitaux du pays. L’arc-en-ciel est un signe d’espoir et je pense qu’il est génial que les parents et les enfants créent leur propre version et les placent dans les fenêtres de leurs maisons. »

 

View this post on Instagram

 

I’m in awe of the charity-workers and community groups across the country who are risking their lives and health to deliver food to the most vulnerable in this time of crisis. I wanted to pay tribute to them so I also made this heart using the colours of the rainbow, a symbol of solidarity and hope, to support the Evening Standard and The Independent’s campaign to raise money for these vital organisations. It’ll be printed in today’s Evening Standard so if you’re able to then pick up a copy and stick it up and show some love and hope in your window. I will also be releasing this one as a print, and the money will be going to support the hungry and those helping them; stay tuned for more info.

A post shared by Damien Hirst (@damienhirst) on


Une édition limitée de l’œuvre est également en cours de production et sera vendue avec tous les bénéfices versés au NHS. De plus amples détails seront annoncés sur le compte Instagram de Damien Hirst.

Damien Hirst est né en 1965 à Bristol. Son travail figure dans de grandes collections dont le British Museum, le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, le Museum of Modern Art, New York, Tate, le Stedelijk Museum, le Yale Center for British Art, The Broad Collection, le Victoria and Albert Museum, Fondazione Prada et le Museo Jumex, entre autres.

Il présentera sa nouvelle oeuvre « Cherry Blossoms » dans sa prochaine exposition, prévue à la Fondation Cartier, de juin à novembre 2020.

L’affiche Butterfly Rainbow de Damien Hirst est téléchargeable sur le lien suivant

(Source: Damien Hirst, 20/04/2020)

  • Art To Stop Covid19: une vente aux enchères caritative pour soutenir le personnel de santé en Italie
Une œuvre de Ryan McGinley a déjà été vendue

Galeristes, artistes, collectionneurs, professionnels du monde de l’art se sont réunis pour créer « Art To Stop Covid19 », une vente aux enchères caritative pour soutenir le personnel médical italien de première ligne dans la lutte contre le coronavirus.

Les galeristes Memmo Grilli et Edoardo Osculati, en collaboration avec Mariuccia Casadio, ont conçu cette vente aux enchères caritative en ligne. Le produit sera entièrement reversé pour soutenir le personnel de santé de la Région Lombardie et l’Institut Pascale de Naples: La vente aux enchères caritative est ouverte pendant toute la durée de l’urgence. Au 1er mai, le site de la galerie annoncait avoir déjà versé plus de 75 000 euros à 2 associations d’urgence.

De nombreux collectionneurs et galeries ont fait don d’une œuvre, et d’autres sont ajoutées sur le site Web de la maison de vente aux enchères Blindarte .

(Source: Blindarte, 20/04/2020)

  • L’artiste anglais Maxwell Fine reverse une partie de ses bénéfices à une ligne d’assistance LGBT

Le 19 avril 2020, Maxwell Fine a annoncé faire don d’un pourcentage des ventes de ses gravures et sculptures typographiques dynamiques à l’association anglaise Switchboard, qui gère la ligne d’assistance téléphonique pour al communauté LGBT.

Soutien de longue date de l’association caritative LGBTQ +, l’artiste et designer, s’est lui même tourné vers la ligne d’assistance. Ses œuvres visent d’ailleurs à défier la stigmatisation entourant les relations LGBT.

Maxwell Fine s’est formé à la prestigieuse école d’art Central Saint Martin avant d’entreprendre une carrière de dix ans dans la direction artistique pour la télévision et la publicité en travaillant avec des artistes tels que Ed Sheeran, Eminem et Lady Gaga. En 2018, il a ouvert le Maxwell Fine Studio avec la mission simple de créer un travail bruyant et fier qui sensibilise aux problèmes LGBT.

Natasha Walker, coprésidente de Switchboard, commente: « presque chaque appel que nous prenons maintenant présente une anxiété et un isolement accrus à cause de Covid-19. Cela amplifie des situations existantes dans lesquelles les gens peuvent déjà être, tels que la violence domestique, la transphobie, la biphobie et l’homophobie, et bien sûr la solitude. Il est si important que nous puissions faire passer le message à tout le monde que nous existons, que nous sommes toujours ouverts et que vous pouvez toujours nous joindre. Nous sommes ici pour les communautés LGBTQ + depuis 1974 et nous ne prévoyons pas de nous arrêter maintenant ».

 

View this post on Instagram

 

SWIPE ➡️ . Shout out to @switchboardlgbt 💜 Tash Walker from Switchboard comments « Almost every single call we are taking now features increased anxiety and isolation because of COVID19. » . From coming out to going out, mental health to sexual health and anything in between, whatever the topic for confidential information and support, you can talk to Switchboard on 0300 330 0630 10am – 10pm or online at www.switchboard.lgbt . Share this post around your social group, you never know who might need to hear this and you could save a life 💜 . #mentalhealthawareness #lgbtq #covi̇d19 #depression #anxietyrelief #lonliness #domesticviolenceawareness #transfobia #homofobia #comingout #iamwhatiam #thisisme #helpothers #coronavairus

A post shared by Maxwell Fine Studio (@maxwellfine.studio) on

La ligne Switchboard est disponible au 0300 330 0630, de 10 h à 22 h ou en ligne sur www.switchboard.lgbt.

(Maxwell Fine, 19/04/2020)

  • La vente aux enchères caritative « Design Loves Milano » profitera à l’hôpital Ospedale Luigi Sacco de Milan

La principale maison de vente aux enchères italienne Cambi en collaboration avec le duo créatif milanais Annalisa Rosso et Francesco Mainardi de M. Lawrence organisent « Design Loves Milano », une initiative caritative et une vente aux enchères en ligne, qui aura lieu le 12 mai 2020.

Design Loves Milano rassemble une liste importante de designers internationaux de premier plan tels que Fernando et Humberto Campana, Formafantasma, Roberto Sironi, Muller Van Severen et Analogia Project pour n’en nommer que quelques-uns. Chaque designer choisi participera à l’initiative avec le don d’une ou plusieurs de leurs pièces uniques, en édition limitée ou à collectionner, qui seront mises aux enchères par Cambi en ligne en mai prochain.

Ce partenariat mondial permettra à Cambi de faire don intégral du produit de la vente aux enchères « Design Loves Milano » à l’ASST (Azienda Socio Sanitaria Territoriale) gestionnaire de l’Ospedale Luigi Sacco à Milan. L’association a été choisie comme partenariat caritatif pour la vente « Design Loves Milano », en raison de leur travail actuel et futur pour assurer la « récupération » de la ville de Milan, l’une des villes italiennes gravement touchées par la pandémie de Covid-19. Le don aidera Ospedale Sacco à acheter de l’équipement et des services pour soutenir les groupes de recherche locaux dans le développement d’un vaccin pour arrêter la propagation de Covid-19.

Matteo Cambi, président et chef de la direction de Cambi Auction House, commente: « Nous travaillons sur ce projet extraordinaire avec beaucoup d’enthousiasme. Milan, le cœur battant du design, a ses «enfants» partout dans le monde et il est incroyable pour nous de voir autant de designers et de professionnels du design se rassembler avec l’objectif commun d’aider à soutenir la ville. Nous aimons penser que les grands maîtres du design du passé, mais aussi d’aujourd’hui, les icônes internationales de Milan, sont tous réunis dans cette initiative caritative. »

Dans une version exclusivement numérique du catalogue de vente, Cambi a demandé aux designers contributeurs de présenter la création dont ils font don et leur lien personnel avec la ville de Milan. Ce catalogue est disponible sur www.cambiaste.com depuis le 23 avril, et la vente aux enchères en ligne aura lieu le 12 mai 2020.

(Source: Cambi, 19/04/2020)

  • L’artiste britannique Michael Craig-Martin crée un dessin en couleurs « merci » pour soutenir le personnel du NHS

L’un des principaux artistes britanniques, Sir Michael Craig-Martin, a conçu une affiche pour les adultes et les enfants à colorier et à afficher en guise de soutien au travail du National Health Service (NHS). L’affiche peut être téléchargée depuis le site Web de la BBC: dessin 1 et dessin 2.

Sir Michael a déclaré: « Il est maintenant plus que jamais temps de montrer notre appréciation pour le travail courageux de notre personnel du NHS à travers le Royaume-Uni. Nous pourrions être en lock-out mais, en coloriant cette conception individuellement et en la partageant dans des fenêtres ou numériquement, vous pouvez montrer votre soutien personnel pour le travail désintéressé qu’ils font pour sauver la vie de nos amis, de notre famille et de nos proches. »

Lorsque l’artiste sera en mesure de retravailler sur des tirages après le confinement, il créera une version en édition limitée de l’estampe, en collaboration avec la Cristea Roberts Gallery, et tous les produits des ventes iront au NHS.

Connu pour sa peinture, sa sculpture et sa gravure, l’artiste « Académicien royal » a été exposé dans de nombreux musées et galeries à travers le monde. En plus d’être un artiste acclamé à part entière, Michael Craig-Martin a été un enseignant influent au Goldsmith’s College de Londres des années 1970 aux années 1990 où il a encadré un groupe de jeunes artistes connus plus tard sous le nom de Young British Artists, dont Damien Hirst, Gary Hume et Sarah Lucas.

(Sources: BBC, Michael Craig-Martin, Cristea Roberts Gallery, 09/04/2020)

  • La maison de ventes Tajan reverse une partie de ses honoraires à la Croix-Rouge

Le mercredi 8 avril, la maison Tajan a procédé à une vente d’Arts décoratifs et de design. Prévue initialement le 18 mars, dans ses locaux parisiens de la rue des Mathurins, elle a été transformée, confinement oblige, en vente Live à huis clos.

Une partie des honoraires perçus ont été versés par Tajan à la Croix-Rouge pour son dispositif de conciergerie solidaire « Croix-Rouge chez vous ».

Lampe « Métronome » de Yonel Lebovici , 1984, estimée de 18 000 à 22 000 euros, incluse dans la vente Live à huis clos de Tajan du 8 avril ©Tajan
Lampe « Métronome » de Yonel Lebovici , 1984, estimée de 18 000 à 22 000 euros, incluse dans la vente Live à huis clos de Tajan du 8 avril ©Tajan

Ce dispositif permet à des personnes isolées d’appeler 7 jours sur 7, de 8h à 20h, pour avoir du soutien moral de professionnels formés à l’écoute, ou pour commander des produits de première nécessité, alimentaires ou d’hygiène, ensuite livrés par des volontaires de l‘association.

(Source: Tajan; 07/04/2020)

  • Avec #ProtègeTonSoignant, Piasa apporte 2 417 400 euros à la première ligne

La maison de ventes Piasa a organisé tout au long du week-end du 3 et 4 avril 2020 une vente caritative uniquement en ligne, dont 100 % des profits seront reversés au personnel soignant. La maison a collecté 2 417 400 euros au profit de #ProtegeTonSoignant.

Avec cette vente organisée, la maison Piasa, et Laurent Dumas (président et actionnaire de la maison), espèrait « éveiller le feu des enchères dans la générosité », selon ses propres mots.

dessin © Piasa
Annette Messager, Début confinement, 2020, Acrylique sur papier Arches. Don de l’artiste © Piasa

Versé au bénéfice du collectif #ProtègeTonSoignant qui rassemble médecins, professeurs, entrepreneurs ou ingénieurs, le produit de la vente permettra d’alimenter les hôpitaux et autres centres médicaux en matériel et de protéger ces héros du quotidien.
« 100 % des sommes récoltées seront reversées au collectif », affirme Laurent Dumas.

Près de 370 lots étaient proposés sous le marteau : tableaux, dessins, photographies, mobiliers et objets d’art ou de design, offerts par les artistes, des collectionneurs ou des galeries.

Les prix allaient de 200 euros pour des pièces minimes à 50 000 euros pour les plus importantes.

« L’esprit de cette vente est que tout le monde est sur un même pied d’égalité pendant ce confinement. Chacun doit y trouver son compte » ajoute Laurent Dumas.

Aucuns frais de vente (ni vendeurs ni acheteurs) n’ont été perçus.

Vente caritative #ProtègeTonSoignant, en ligne uniquement sur le site Internet de la maison Piasa. Du vendredi 3 avril 18 heures au dimanche 5 avril 18 heures.

(Source: Piasa, 06/04/2020)

  • Hauser & Wirth lance #artforbetter avec un don au Fonds de réponse solidaire COVID-19 de l’OMS

Le 1er avril 2020,  Iwan Wirth, Manuela Wirth et Marc Payot, coprésidents de Hauser & Wirth, ont annoncé le lancement de la nouvelle initiative philanthropique #artforbetter, à travers laquelle la galerie offrira un soutien caritatif en réponse aux défis mondiaux et causes locales.

Pour sa première action sous l’égide de #artforbetter, Hauser & Wirth reversera 10% des bénéfices de ses expositions en ligne au Fonds de réponse de solidarité COVID-19 pour l’OMS.

Iwan Wirth déclare: « Au cours des discussions avec la famille Hauser & Wirth, y compris nos artistes, au cours de ces dernières semaines difficiles, il est devenu clair que ces temps critiques exigent une réponse caritative. Nous nous considérons comme membres d’une communauté mondiale et notre soutien à l’Organisation mondiale de la santé est un moyen de participer à un effort humanitaire immédiat qui dépasse les frontières. Nous développons déjà des projets majeurs à lancer à moyen et long terme pour les communautés dans lesquelles nous jouons un rôle actif. »

Ce reversement démarre avec la prochaine exposition en ligne de la galerie « George Condo. Dessins pour figures distantes », qui ouvre le 3 avril.

Les expositions en ligne à venir incluses dans le programme humanitaire seront des présentations solo de nouvelles œuvres de Lorna Simpson et Rashid Johnson.

De gauche à droite: Iwan Wirth, Manuela Wirth et Marc Payot au début de février 2020. Photo: Hauser & Wirth

Le Fonds de réponse solidaire COVID-19 de l’OMS est un effort mondial qui aide les pays à prévenir, détecter et répondre à la pandémie de coronavirus, et notamment les pays dont les systèmes de santé les plus faibles.

(Source: Hauser & Wirth, 01/04/2020)

SOURCES: galeries, presse

PHOTOS: galeries

Date de première publication: 01/04/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (25/04/2020)

Covid-19 / Le Hirshhorn Museum lance la série de journaux vidéo 100 « Artistes en quarantaine » qui servira d’archive vivante

Covid-19 / Anneloes Officier (challenge #tussenkunstenqurantaine) « je suis si heureuse d’unir les gens en cette période d’isolement »

Covid-19 / Les galeries et foires d’art misent sur les visites numériques et virtuelles pour « exposer » leurs artistes (23/04/2020)

Covid-19 / Le premier musée d’art sur le Covid-19 expose des œuvres du monde entier sur Instagram

Covid-19 / Innovations muséales et patrimoniales : quelques premières leçons d’un mois de confinement

Laisser un commentaire