L’atelier « Restitution d’expériences et retour d’usages » est un nouveau rendez-vous semestriel qui permet de revenir et d’analyser les résultats de 3 innovations mises en œuvres au moins un an auparavant.

Chateau vincennes appli visiteurs Musée curie table multitouch pic 2 Guide multimédia du Louvre Lens (c) Orange

Chaque cas pratique est présenté par l’institution et l’entreprise partenaire/prestataire.

Expériences présentées et analysées lors de ce premier atelier de restitution:

Musée curie table multitouch pic 1. la table multitouch au Musée Curie

Présentation de l’expérience et de ses résultats par Renaud Huynh (Musée Curie)  et Emmanuel Rouillier (Mosquito)

Grande table multi-tactile de 2,40 mètres conçue pour présenter une chronologie de la vie de Pierre et Marie Curie, ainsi que celle d’Irène Curie et de son mari Frédérique Joliot. Grâce à plusieurs centaines de photos de famille, d’archives et de documents, le dispositif retrace l’histoire de la découverte du Radium, d’une famille hors du commun et de leurs cinq prix Nobel. (lancement en septembre 2012)

Présentation vidéo

Louvre lens audioguide statue

. le guide multimédia du Louvre-Lens

Présentation de l’expérience et de ses retours d’usages, présentation d’études par Guilaine Legeay (Louvre-lens), Anne Bationo Tillon (Orange / Paris 8) et Abla Benmiloud-Faucher (Orange)

Le guide multimédia du Louvre-Lens est mis gratuitement à disposition des visiteurs du musée depuis son ouverture en 2013. Ce guide propose une visite guidée de « la galerie du temps », via un parcours et des objets en 3D, des séquences audio et vidéo. (lancement en janvier 2013)

Article du Clic Anne Lamalle (Louvre-Lens): « La médiation multimédia permet de rendre vivante et collective la découverte du musée »

château_de_vincennes_appli_user rsz. la visite en réalité augmentée su iPad au Château de Vincennes,

Présentation de l’expérience et de ses retours d’usages, présentation d’études par Alexandra Dromard (Centre des Monuments Nationaux) et Didier Happe (AGP)

Visite en réalité augmentée en 3D temps réel via une tablette du cabinet de travail de Charles V au Château de Vincennes. Projet évolutif ayant démarré en 2009 et ayant bénéficié d’une nouvelle version sur iPad en 2013. Aanalyse comparée des retours d’usages visiteurs en 2009 et en 2014.  (lancement en juin 2009, nouvelle version en 2013)

Visite démonstration par les membres du Clic  Reportage vidéo

Les photos de l’atelier sur la page facebook du Clic France

Mise en ligne prochaine des présentations

Atelier « restitution / retours d’usages » N°1 (Paris)

Mardi 18 mars 2014 

14.30 – 17.30

Cité des Sciences

Atelier réservé aux membres du Clic France.

Inscription par mail: ateliers@club-innovation-culture.fr