Cai Guo-Qiang en performance live depuis le Musée des Beaux Arts de Houston

Partager :

Le compte à rebours est lancé. Le 6 octobre 2010, l’artiste chinois Cai Guo-Qiang produira pour le Musée des Beaux Arts de Houston, l’œuvre finale du projet Odyssée. Cette performance unique nécessite la location d’un entrepôt à Houston, de 42 panneaux et plusieurs kilos de poudres mais également l’installation de caméras.

En effet, les places pour assister au show étant en nombre limité, le musée a décidé de retransmettre en LIVE la performance de l’artiste.

cai

Le LIVE numérique pour un art ancestral

A travers ses œuvres, Cai redécouvre la pratique de la peinture et calligraphie chinoises et séduit un large public. Les tickets, gratuits et en nombre limité, s’étant écoulés rapidement, le MFAH met en place un dispositif de streaming sur le site CultureMap. Le 6 octobre prochain, à partir de 9 heures, les internautes pourront eux aussi profiter du spectacle. Toutes les activités de la journée seront ainsi diffusées en Live, jusqu’à la performance artistique. A partir de 18 heures, l’évènement sera également projeté sur les murs de la marque (de bière !) Saint Arnold.

cai-2

Le site CultureMap permet de découvrir de l’intérieur, la fabrication du chef-d’œuvre du début à la fin et fait la chronique du voyage de l’artiste contemporain qui s’inspire des traditions antiques pour produire un nouvel art. Actuellement, le site met en avant le compte a rebours de la performance, les archives sur le projet Odyssée et les coulisses de la production de l’œuvre.

Une performance numérique qui entre dans les collections

L’oeuvre de Cai Guo-Qiang sera exposée par la suite de manière permanente dans la nouvelle galerie dédiée aux arts de la Chine qui ouvre le 17 octobre prochain. Les amis du MFAH pourront la découvrir sur place, en avant première, le 15 et 16 octobre.

cai-3

Le New York Times souligne au sujet de l’artiste que « pendant des années les dessins de poudre de Cai Guo-Qiang’s ont fasciné les spectateurs de musée de New York à Taïwan. Mais le public avait rarement eu l’occasion de voir cet artiste chinois réaliser ses œuvres. Ainsi quand le Musée des Beaux-Arts de Houston, lui a offert la possibilité de réaliser l’un de ses plus grands dessins, pour leur nouvelle galerie, le public devait pouvoir tout voir ».

Un évènement co-hébergé et soutenu par trois acteurs : le Musée de Beaux Arts de Houston, le sponsor Saint Arnold et CultureMap. Rendez-vous le 6 octobre pour le LIVE !

Retrouvez le site du MFAH avec les détails de la performance et CultureMap.

Partager :

Laisser un commentaire