Avec « le Château est à vous », Versailles propose une visite virtuelle privée de l’ancienne demeure des rois

Le château de Versailles et Google Arts & Culture s’associent une nouvelle fois pour lancer «Versailles: Le Château est à vous», une exploration virtuelle du Château proposée aux internautes du monde entier. 

Ce projet inédit est la continuité du partenariat signé en 2009 entre Google Arts & Culture et le château de Versailles. Il résulte de la rencontre de deux volonté : l’utilisation des nouvelles technologies, et la volonté de partager l’incroyable richesse d’un patrimoine au plus grand nombre. Il s’inscrit dans le souhait de l’Établissement public, de « faire rayonner le château de Versailles en France et à l’étranger auprès de tous les publics ».

« Au gré de découvertes innovantes, le partenariat ininterrompu entre le château de Versailles et Google, permet de voir le Château autrement, qu’on en soit éloigné ou proche » explique Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles.

« Versailles VR : le Château est à vous »

Une application de réalité virtuelle proposant une exploration inédite, et interactive des lieux emblématiques du Château, comme les grands Appartements, la Chapelle royale et l’Opéra royal, tels qu’ils le sont aujourd’hui et à un grand niveau de détail.

Vidéo de présentation de la visite virtuelle (en anglais) :

Cette expérience a été réalisée à partir de la numérisation 3D photogrammétrique en haute définition de 23 salles emblématiques du Château, la plus grande jamais réalisée par les ingénieurs de Google Arts & Culture (7000m2 de surface, 36.000 m2 en comptant murs et plafond). 

« Grâce à la plus grande capture photogrammétrique jamais réalisée sur place, une technologie qui reconstruit des modèles tridimensionnels d’objets et de repères à partir de photographies bidimensionnelles, nous avons créé l’application « VersaillesVR ». La visite inédite en réalité virtuelle des Grands Appartements royaux, de la chapelle et de l’opéra, constitue donc une première technologique dans le monde culturel, ainsi qu’une invitation au partage des secrets de Versailles avec tous les publics. Elle est un magnifique « teasing » pour ceux qui demain entreront pour la première fois dans le château de Versailles ou y reviendront. Rien ne remplacera jamais l’émotion de mettre réellement ses pas dans ces lieux uniques, mais le désir d’y être se sera nourri de cette immersion virtuelle. Versailles a toujours été le lieu de l’innovation. «  Catherine Pégard.

Première technologique dans le monde culturel, l’expérience propose une immersion au réalisme saisissant dans l’ancienne résidence royale.

La visite est enrichie de nombreux commentaires scientifiques sur les différents espaces et sur les œuvres. On peut également y découvrir le palais dans différentes ambiances, de nuit par exemple. L’utilisateur peut enfin voir de près 150 œuvres, sous différents angles, et même les manipuler. Grâce à cette proximité avec les oeuvres, notamment les plafonds normalement inaccessibles à ce niveau de détail, le visiteur accède ainsi à une découverte privilégiée et inédite du château de Versailles.

« Versailles est à vous » vidéo making off:

Ce parcours est accessible gratuitement sur SteamVR. Avec un casque immersif, il permet de découvrir Versailles à distance, de préparer sa visite ou de l’enrichir à la suite de sa découverte des lieux.

Ce nouveau média permet à l’utilisateur une grande liberté dans sa visite. Il peut prendre son temps et choisir d’y revenir. Une familiarité se crée ainsi entre ces espaces et les publics, notamment pour les plus jeunes.

L’application, conçue en 3 langues (français, anglais et chinois) se veut évolutive dans ses contenus et fonctionnalités pour ainsi montrer toujours plus, au plus juste et au plus grand nombre.

Une visite enrichie sur Google Arts & Culture

De nombreux contenus et expositions sont également disponibles sur la plateforme Google Arts & Culture, dont :

. 390 images, qui incluent 18 objets en 3D:
6 pièces iconiques
12 objets iconiques tels que le serre-bijoux de Marie-Antoinette, le bureau de la signature du traité de Versailles.

• 6 visites guidées en 3D (Poly):
Galerie des Glaces
Chambre du Roi
Chambre de la Reine
Chapelle Royale
Opéra royal
Salle du Sacre.

•18 expositions virtuelles, qui incluent:
Louis XIV – La construction d’une image politique.
La Mode à Versailles : Elle.
A la table des Rois : Découvrir les repas gastronomiques des résidents royaux en Europe.

• 4 In painting tours
Le Sacre de Napoléon
Fondation de l’Académie des sciences
Vue du château de Versailles vers 1667-1668
Marie-Antoinette, reine de France, et ses enfants.

• 4 visites Street View des Jardins
• 4 captations Art Camera de chefs-d’oeuvre dont Marie-Antoinette et ses enfants par Vigée Le-Brun
• 1 visite dans le programme éducatif «Expéditions» du Palais.

Une des nombreuses séquences vidéo proposées sur la plateforme Google:

Le partenariat château de Versailles et Google

Le château de Versailles et Google ont initié dès 2009 un partenariat qui permet de montrer les collections du château de Versailles sur de nouveaux supports et de développer des nouveaux contenus accessibles gratuitement au plus grand nombre sur la plateforme et application mobile Google Arts & Culture, créée en 2011.

« Le château de Versailles met en œuvre une politique technologique ambitieuse au service du discours scientifique et culturel pour diffuser le plus largement possible les savoirs et la connaissance auprès de tous les publics, y compris numériques, ainsi que développer de nouveaux liens et conquérir de nouveaux publics » Château de Versailles.

Le partenariat a notamment permis de créer une véritable dynamique de consultation des collections du Château à distance, les visiteurs pouvant, grâce à la technologie Street View, visualiser les espaces dans leur contexte ou encore comprendre en ligne l’histoire de la construction du Château grâce aux reconstitutions 3D mais aussi voir les œuvres dans des conditions exceptionnelles grâce à la technologie de numérisation en ultra haute définition.

La coopération Versailles Google en quelques dates

2009 : signature du partenariat avec la mise en ligne d’une promenade dans les jardins et le domaine, accessible par Street View.
2010 : le château de Versailles, premier musée français à rejoindre le Google Art Project.
2012 : ouverture de la galerie de l’histoire du Château grâce à ce partenariat technologique inédit. Participation au World Wonders Project pour faire découvrir les merveilles du monde moderne et de l’Antiquité.
2013 : réalisation avec Google de trois expositions virtuelles : Louis XIV la construction d’une image politique, Immortaliser Versailles et Louis XIV / Nicolas Fouquet, une certaine histoire du goût.
2016 : lancement de la collaboration “Beyond closed doors” avec le créateur Youtube Brady Haran
2017 : deux expositions virtuelles “La mode à Versailles : ELLE”, “La mode à Versailles : LUI” dans le cadre du projet international de Google Arts & Culture sur la mode intitulé We Wear Culture. Ces contenus numériques spécifiques contribuent à faire découvrir au plus grand nombre «Versailles autrement », sous des angles inédits et parfois inattendus.

SOURCES: Château de Versailles (CP)

PHOTOS: Château de Versailles, Google

Date de première publication: 2/10/2019

Le Château de Versailles est membre du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133

Virtually Versailles, la première exposition numérique itinérante du château s’installe à Singapour

.Avec l’application « Vivez Versailles », le Château teste pour la première fois la réalité virtuelle

. Pour permettre à tous d’accéder à la culture, 4 MOOC sont de nouveau ouverts grâce à la Fondation Orange et ses partenaires culturels

. Le projet Verspera reconstitue en 3D des salles disparues du Château de Versailles grâce à la numérisation de milliers de plans

. Avec la société 3M, le RER C s’habille à nouveau aux couleurs du Château de Versailles

Laisser un commentaire