Cité de l’architecture : des contenus et activités numériques en hommage à Notre-Dame de Paris

Partager :

Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris était victime d’un incendie qui allait détruire la flèche de la cathédrale et endommager l’ensemble de l’édifice. Un an après ce tragique évènement, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose plusieurs ressources et activités en ligne qui permettent de mieux comprendre l’histoire, l’architecture et l’avenir de Notre-Dame à travers son chantier et sa restauration.

  • Visite en ligne Spéciale Notre-Dame

La Cité de l’architecture et du patrimoine proposait différentes visites guidées payantes de ces expositions temporaires : Paris 1910-1937 et Kinshasa Chroniques.

Le 25 avril 2021 à 15h, la Cité proposera un focus exceptionnel sur Notre-Dame de Paris pour en apprendre plus sur la cathédrale.

Tarif /connexion : 10€

Durée : 1h

Réservation

  • Cycle de conférences « Notre-Dame au fil des siècles. Hardiesse et idéal »

La Cité programme également un cycle exceptionnel de conférences et débats consacré à la connaissance de l’édifice dans son contexte patrimonial et urbain et aux questions qui entourent le projet de reconstruction des parties endommagées de Notre-Dame.

Ce cycle de 15 conférences et débats a été conçu par l’Ecole de Chaillot et le département de la création architecturale.

(Revoir les conférences)

  • Les coulisses de Notre-Dame sur les réseaux sociaux

– Les arrivées de statues à (re)voir sur TikTok

Depuis 2020, la Cité accueille des œuvres originales de la flèche de Notre-Dame dont le coq retrouvé le lendemain de l’incendie dans les décombres. Ces arrivées exceptionnelles sont souvent « les stars du compte TikTok de la Cité » (@citedelarchitecture) qui propose un contenu inédit et décalé sur les coulisses.

@citedelarchitecturePour cette journée particulière, une note d’espoir avec l’histoire du coq de Notre-Dame de Paris 🐓🖤 ##notredamedeparis ##architecture ##musee♬ Home (Option 1 – The Young Ebenezers

– Les métiers d’art au service de Notre-Dame

L’établissement public chargé de la conservation et la restauration de Notre-Dame propose sur sa page Facebook d’en apprendre plus sur le travail essentiel des artisans d’art au chevet de Notre-Dame. Le public peut notamment découvrir les secrets de la restauration des sculptures originales de la flèche exposées dans les collections.

  • D.I.Y de la semaine
Deux ateliers #Bricolarchi permettent aux plus jeunes de devenir bâtisseur avec une maquette à monter et un atelier pour créer des rosaces magiques.
  • Soutenir la cité 

La Cité de l’architecture joue un rôle majeur auprès des étudiants. Elle est chargée de former les architectes du patrimoine qui ont la responsabilité de sauvegarder le bâti ancien, comme la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle accompagne également les étudiants « dans une réflexion nécessaire à la construction d’une architecture innovante, au service des défis environnementaux et sociétaux ».

Dans ce contexte, l’établissement lance un appel à don. 

Faire un don

SOURCE:  Cité de l’architecture et du patrimoine

PHOTOS: Cité de l’architecture et du patrimoine

Date de première publication: 22/04/2021

La Cité de l’architecture et du patrimoine est membre du Clic France.

Partager :

Leave a Comment