Avec près de 100.000 œuvres acquises depuis plus de deux siècles, la collection du Cnap forme l’une des plus importantes collections publiques en Europe. De cette collection unique, près de 80.000 fiches d’œuvres sont désormais consultables par tous, sur le site internet du CNAP, dont plus de 33 000 avec une images. 

FireShot Screen Capture #773 - 'Collection en ligne I Centre national des arts plastiques' - www_cnap_fr_collection-en-ligne#_artworks_layout=mosaic&page=0&filters=withimage_Avec+une+image+au+moins

L’accès à cette base de données qui comprend des notices pour 80% des collections du Cnap permet de saisir l’ampleur, la diversité et la richesse de cette collection constituée grâce aux achats et commandes dans les différents secteurs d’action du Cnap : peinture, performance, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, design, arts décoratifs, arts graphiques et métiers d’art.

La collection se caractérise également par sa dimension internationale (50% d’artistes étrangers), par l’accent donné aux primo bénéficiaires (1ère acquisition par une collection publique) et par son attention à compléter des ensembles d’artistes peu présents dans les collections françaises.

Cette nouvelle plateforme est conçue comme un véritable outil de travail à destination des professionnels. A l’avenir, elle sera très régulièrement augmentée de nouvelles œuvres et enrichie par des notices développées et des visuels.

La base de données permet de trier les quelques 80 000 fiches par…

. le nom de l’artiste

. le secteur collection (Arts plastiques, Commande publique, Photographie, Arts décoratifs, Fonds historique)

. le type d’oeuvre (photographie, sculpture, peinture, estampe…)

. le titre de l’oeuvre

. l’année de création de l’oeuvre

. l’année d’acquisition de l’oeuvre

. l’appartenance de l’oeuvre à une grande donation

. la présence d’une photographie de l’oeuvre dans sa notice (33 672 notices proposent une image).

Un espace personnel pour retrouver sa sélection

Le site internet de la collection en ligne du Cnap propose également aux internautes de créer leur propre sélection d’oeuvres sur un compte personnel.

FireShot Screen Capture #776 - 'Collection en ligne I Centre national des arts plastiques' - www_cnap_fr_collection-en-ligne_#_artworks_layout=grid&page=0&favorites=true

Il est possible de créer son compte grâce à une adresse mél ou bien via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +). Une fois connecté, l’internaute peut mettre en favori des oeuvres dans des « Sélections », véritables albums d’oeuvres que pourra l’utilisateur pourra retrouver lors d’une prochaine visite.

Ces albums personnels peuvent être filtrés selon les même critères que la collection globale: par artiste, type d’oeuvre, année de création…Il est possible à un utilisateur de partager une de ses sélections avec un autre utilisateur de la base de données.

Le CLIC France a posé quelques questions à l’équipe projet du Centre national des arts plastiques:

Quels partenariats avez-vous eu pour mener à bien la mise en ligne de votre collection ?

La mise en ligne s’est effectuée sur les ressources internes du Cnap. Elle s’est opérée dans le cadre d’un partenariat avec l’association Videomuseum (le Cnap est adhérent à l’association). Videomuseum recense les plus grandes collections publiques.

La mise en ligne est réalisée dans le logiciel Navigart (3ème génération), logiciel développé par Videomuseum.

Quel en a été le budget ? 

Le développement informatique du logiciel est assuré par Videomuseum (dans la cadre de notre adhésion).

L’intégration dans le site internet du Cnap, l’enrichissement des notices et des contenus relèvent de notre mission et du budget de fonctionnement du Cnap.

Quels sont vos objectifs avec les espaces personnels que peuvent créer les internautes ?

L’espace personnel dans Navigart est une fonctionnalité existante du logiciel. Ces espaces personnels permettent aux internautes de pouvoir constituer des sélections d’oeuvres et de les partager.

Combien de nouveaux contenus sont prévus, et à quelle fréquence ?

La mise à jour s’effectuera environ tous les 2 mois. Elle comportera systématiquement de nouvelles notices oeuvres, la mise à jour des données existantes et de nouvelles images.

Concernant les contenus rédactionnels ou audiovisuelles, la priorisation des contenus à mettre en ligne et le calendrier de publication est en cours de réalisation.

Allez-vous ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’espace personnel ?

Le logiciel Navigart est un outil commun aux adhérents de Videomuseum. Le développement et l’évolution des fonctionnalités du logiciel (dont l’espace personnel) est assuré par Videomuseum au fur et à mesure des demandes des adhérents.

FireShot Screen Capture #098 - 'Collection en ligne I Centre national des arts plastiques' - www_cnap_fr_collection-en-ligne#_artwork_140000000089303

Comment gérez-vous les problèmes de droit d’auteur, notamment dans la fonction partage et pour la taille d’affichage des images ?

L’obtention du droit de diffusion des images des oeuvres via le site internet du Cnap et sur la base en ligne est contractualisée avec les artistes au moment de l’acquisition des œuvres et géré par convention avec les ayants droits. Concernant la fonction partage des sélections d’oeuvres de l’espace personnel via les réseaux sociaux notamment, c’est uniquement un partage d’urls et non des images qui est proposé.

Lien vers la base de données

SOURCE: Cnap

PHOTOS: Base de données du Cnap

Interview réalisée par mail le 03/03/2016

Date de première publication: 04/03/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Samsung et le V & A lancent de nouveaux ateliers numériques mobiles pour stimuler les compétences numériques dans les arts chez les 16-19 ans

Des artistes émergents et confirmés affichés en très grand format dans le ciel d’Hollywood

Le 5 et 6 décembre 2015, ikonotv propose un week end non stop dédié aux vidéos d’art contemporain sur l’environnement

Nouveaux sites web de musées, centres de sciences et lieux de patrimoine en France (29/02/2016)

Art UK, nouvelle plateforme nationale de l’art britannique, présente plus de 200.000 oeuvres issues de 3 000 collections

La BNF lance une application d’exploration de sa collection et deux nouveaux sites internet de ressources

.Le Musée Van Gogh rend accessible en ligne sa collection unique sur l’estampe parisienne