Un accord de coopération de 10 ans signé entre teamLab et l’Arabie Saoudite prévoit la création d’au moins un « musée » numérique

Le 13 septembre 2020, dans un communiqué de presse, le ministère saoudien de la culture a annoncé avoir signé un accord de collaboration de 10 ans avec le collectif artistique teamLab pour créer le nouveau musée numérique « teamLab Borderless Jeddah », peut être suivi d’un second site à Ryad.

Ce nouvel accord de collaboration de 10 ans a été dévoilé entre le ministère saoudien de la Culture et teamLab, le plus important collectif d’art immersif et interactif au monde, pour développer des œuvres d’art pour un nouveau musée d’art numérique sur la ville côtière de Djeddah sur la mer Rouge, « teamLab Borderless Jeddah », d’ici 2023. 

« L’institution deviendra une source d’inspiration pour les talents créatifs en plein essor de l’Arabie saoudite dans les domaines convergents de l’art et de la technologie, soutenant la transformation culturelle du Royaume » a expliqué le ministère qui ajoute: « Les musées «teamLab Borderless» comptent parmi les œuvres les plus importantes du collectif d’art international. Ils offrent une expérience immersive où le spectateur devient une partie de l’œuvre, et la présence du visiteur elle-même provoque des changements dans l’art ».

L’équipe collective d’artistes, de créatifs, d’architectes, de programmeurs, d’animateurs CG, et plus encore, créera « teamLab Borderless Jeddah » selon le même concept créatif que les autres musées « teamLab Borderless » déjà ouverts à Tokyo et Shanghai, en utilisant les dernières technologies, « pour former un monde sans frontières ».

Une section dédiée aux enfants combinera l’apprentissage des sciences et de l’art « pour aider à inspirer la prochaine génération de créatifs ».

« Les collaborations avec des artistes de renommée mondiale tels que teamLab sont fondamentales pour la mission du ministère de la Culture de soutenir et de développer un écosystème culturel florissant » précise le communiqué.

Le musée prévu devrait attirer des visiteurs de toute la région, offrant de nouvelles perspectives et des expériences innovantes pour tous.

« Des plans visant à créer cette opportunité à Riyad à un stade ultérieur sont également en cours ».

Soutenu par le cadre stratégique Vision 2030 et le programme Qualité de vie de l’Arabie saoudite, le ministère de la Culture poursuit ainsi « une transformation culturelle », décrite dans sa Vision culturelle dévoilée en 2019, « pour développer un écosystème moderne qui nourrit la créativité, libère le potentiel économique du secteur et libère des formes d’expression nouvelles et inspirantes ».

L’Arabie saoudite a déjà investi dans une multitude d’attractions dans le cadre de Vision 2030, qui vise à diversifier l’économie afin de réduire la dépendance du pays au pétrole.

Cependant, le projet Vision 2030 a été récemment réduit de 30 milliards de riyals (8 milliards de dollars) dans le cadre des mesures d’austérité votées suite au marasme économique causé par les bas prix du pétrole et le COVID-19.

SOURCE: ministère de la culture d’Arabie Saoudite

PHOTOS: Teamlab

Date de première publication: 15/09/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le collectif Japonais teamlab ouvrira sa première exposition permanente européenne, à Utrecht, en 2024

Le collectif teamLab crée une nouvelle exposition d’art numérique en plein air, au parc Mifuneyama Rakuen (Japon)

Laisser un commentaire