Deux fondations viennent d’annoncer un don de 1.5 millions de $ à deux institutions muséales américaines afin de contribuer à développer leur offre numérique éducative et famille / jeunesse. Le distributeur spécialisé Kohl va ainsi continuer à soutenir Milwaukee Art Museum tandis que la Fondation Georges Lucas va aider le musée Norman Rockwell a accélère le développement de son offre numérique. 

  • Le musée Norman Rockwell accélère dans l’ère numérique, grâce au créateur de « Star Wars » George Lucas

 norman-rockwell-museum

Le Norman Rockwell Museum, installé à Stockbridge (Ouest du Massachusset), a annoncé le jeudi 29 septembre 2016 que la Fondation de la famille George Lucas a fait don de 1,5 million $ pour financer des programmes numériques et de nouvelles expériences multimédias.

Ce don permettra notamment de créer une galerie numérique en réalité augmentée et un « hub media » en ligne avec des liens vers des conférences et des interviews, sous la forme de podcasts. Une grande partie de ce nouveau contenu sera destinée aux étudiants et aux jeunes publics. Le musée prévoit également de déployer une campagne de médias sociaux et un nouvel espace éducatif, destiné au niveau scolaire K-12 (17-19 ans).

« Ceci est une donation qui va vraiment nous transformer » a expliqué Laurie Norton Moffat, Directrice générale du Rockwell Norman Museum. « Nous sommes profondément reconnaissants à George Lucas de supporter notre engagement envers les élèves, les enseignants et les apprenants quelque soit l’endroit où ils vivent et étudient, en les reliant avec la mémoire et l’héritage de Norman Rockwell de manières nouvelles et innovantes. C’était le souhait de Norman Rockwell que sa collection soit utilisée pour éduquer et engager le plus large du public. Ce nouveau soutien de la Fondation de la famille George Lucas nous apporte beaucoup pour nous permettre de réaliser son souhait. »

Norman Rockwell a déménagé avec sa famille à Stockbridge en 1953 et y a vécu ses 25 dernières années. Le musée a ouvert en 1969.

Georges Lucas a longtemps été un collectionneur de l’œuvre de Rockwell, et en Août 2016 son nom avait été révélé comme l’acheteur « discret » d’un des chefs d’oeuvre de Norman Rockwell, peint en 1951, « Saying Grace » pour 46 millions $.

Cette donation de Georges Lucas intervient quelques semaines après l’abandon du projet de musée Georges Lucas, qui devait normalement s’installer à Chicago. En attendant de trouver un nouveau « point de chute » pour sa collection, le réalisateur de Star Wars pourrait soutenir d’autres musées déjà existants.

norman-rockwell-museum-g-lucas-sothebys-620x411

Le NRM est également présent sur la plateforme Google Arts & Culture avec plus de 140 reproductions d’oeuvres et 3 expositions virtuelles.

  • Le distributeur spécialisé Kohl donne plus de 1,5 million $ sur trois ans au Milwaukee Art Museum pour financer une expérience interactive de l’art pour les jeunes visiteurs

ArtGeneration_Long_RICHRGB

Le groupe de distribution américain Kohl, plus de 1100 magasins dans 49 états, côté à la bourse de NY, a annoncé le 4 octobre 2016 un don de plus de 1,5 million $ sur trois ans pour le Milwaukee Art Museum. Le don est rendu possible par le programme CARES® Kohl, qui vend, tout au long de l’année, des livres et des jouets pour enfants avec reversement de 100 % du bénéfice à des initiatives pour les enfants.

Ce soutien financier va permettre au Musée de continuer à développer son programme familial Kohl Generation Art, une expérience interactive avec l’art destinées aux familles et enfants.

Le programme Génération Art soutenu par Kohl a été créé en 2008 comme une initiative d’éducation artistique des jeunes. Avant le partenariat avec Kohl, le Musée a accueilli environ 9.000 participants chaque année. Depuis le soutien financier de Kohl, le programme a connu une forte croissance et atteint maintenant plus de 300.000 participants chaque année.

milwaukee-art-museum-kohl-artgen-3

« Le programme Generation Art du Kohl a complètement changé la face du musée, en contribuant à en faire une destination pour les familles recherchant des expériences créatives » a déclaré Brigid Globensky, Directeur des activités éducatives du Milwaukee Art Museum. « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Kohl pour développer des activités et programmes éducatifs et interactifs à un moment où la créativité est de plus en plus importante pour l’avenir de notre communauté. »

« Kohl veut créer des opportunités pour les familles de passer du temps ensemble d’une manière riche et nouvelle. Les enfants bénéficient du programme Génération Art du Kohl, tout autant que leurs parents. Ce programme relie les visiteurs aux arts tout en permettant à chaque visiteur de se sentir comme chez lui au Musée », a déclaré Jen Johnson, vice-président communication de Kohl.

La programmation Generation Art Kohl comprend notamment:

  • Le Studio Génération Art Kohl, un studio d’art pratique qui propose une variété d’activités, avec un nouveau thème chaque mois. Les familles peuvent s’y arrêter pour quelques minutes ou passer toute une journée à créer de l’art ensemble. Le studio est ouvert le samedi et le dimanche, de 10 heures à 16 heures, et le premier vendredi de chaque mois, de 10 heures à 19 heures, avec des horaires spéciaux pendant les vacances scolaires.

milwaukee-art-museum-kohl-artgen-2

  • La Gallerie Art Generation Kohl, un espace consacré aux expositions interactives, conçues pour introduire aux familles les artistes et les œuvres de la collection du Musée. L’exposition actuelle, Rubbish!, ouverte en octobre 2016, explore les artistes qui utilisent des matériaux mis au rebut pour créer leurs œuvres. Il y aura trois nouvelles expositions en novembre 2016, septembre 2017 et novembre 2018. La galerie est ouverte pendant les heures du Musée.
  • Le Lab Génération Art de Kohl, un espace dédié à la collection d’art haïtien du Musée. Les familles peuvent explorer et se plonger dans la culture d’Haïti à travers l’art, la photographie, la musique, et une variété d’activités. Le laboratoire est ouvert pendant les heures du Musée.
  • le Dimanche Famille Art Generation Kohl, événement du week-end qui transforme l’ensemble du musée en un spectacle autour de l’art. Les familles peuvent visiter le musée, assister à des spectacles en direct, rencontrer des artistes invités et explorer les galeries. L’évenement « Dimanches en famille » survient cinq fois par an. Le prochain événement aura lieu le dimanche 16 octobre 2016, de 10 heures à 16 heures.
  • la Roue des couleurs Kohl, un studio d’art itinérant qui visite les écoles et les festivals pour fournir des activités pratiques de sensibilisation à l’art dans la communauté. Cette unité mobile est active toute l’année et permet aux familles et enfants de créer des projets collectifs inspirés par la Collection du Musée et ses expositions.

Depuis 2008, Kohl a fait un don de plus de 8 millions $ au Milwaukee Art Museum.

Programmation Generation Art Kohl sur le site web du musée.

Kohl a recueilli près de 300 millions $ pour des initiatives destinées aux enfants à l’ échelle nationale depuis le lancement de son programme  CARES®.

Disposant d’une riche collection de plus de 30.000 œuvres d’art, le Milwaukee Art Museum est situé sur les rives du lac Michigan. Le Musée a récemment rouvert ses galeries d’exposition de la collection permanente. Plus de 2 500 œuvres sont ainsi présentées dans des galeries radicalement transformées et dans un nouvel ajout au bord du lac.

SOURCES: Norman Rockwell Museum, metro.us, Milwaukee Art Museum, digitaljournal.com

Date de première publication: 07/10/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

L’Art Institute of Chicago lance un nouvel outil interactif pour améliorer l’expérience de visite des familles

Pour son extension, la Tate Modern enrichit l’expérience visiteur en développant son offre numérique mécénée par la Fondation Bloomberg

Le Minneapolis Institute of Art dévoile de nouvelles initiatives numériques pour personnaliser l’expérience du visiteur

Le Cooper Hewit design museum met en ligne sa collection de plus de 200 000 objets, numérisés pendant 18 mois

Bloomberg Philanthropies verse à nouveau 17 M$ à des musées du monde pour soutenir leurs initiatives numériques