Le lundi 30 janvier 2017, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a lancé deux webséries vidéo qui offrent aux internautes un accès intime et parfois très subjectif aux coulisses et aux richesses de sa collection.

fondation cartier en transparence

Avec 1 400 œuvres de plus de 350 artistes différents, la collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain est l’une des plus riche et variée collection privée d’art contemporain en France.

Après plus de trente ans d’existence et de partage avec le public via ses grandes expositions au Boulevard Raspail à Paris, la fondation française a souhaité ouvrir sa collection, ses trésors et ses coulisses au grand public avec le lancement de deux webséries vidéo.

« En transparence » et « Les Coulisses d’une collection » offrent un accès privilégié aux internautes qui souhaitent découvrir, explorer et partager l’envers de la collection.

En transparence, 30 personnalités commentent 30 oeuvres de la collection

fondation cartier en transparence 2

« En transparence » est une websérie de 30 épisodes de 1 à 2 minutes dédiés à l’interprétation de l’art contemporain et de certaines de ses oeuvres. Les participants sont tous des personnalités -plus ou moins connues- du monde de l’art, interrogées par Mehdi et Badrou. La série est d’ailleurs réalisée par les journalistes/écrivains/réalisateurs Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah, ancien de France Inter.

« On a voulu raconter l’art mais aussi le monde actuel, ses difficultés, ses inégalités, sa diversité… D’où l’idée d’un projet polyphonique pour montrer qu’il n’y a pas qu’une seule voix, pas qu’une seule vérité« , a confié Mehdi Meklat à Télérama.

Chaque film porte sur une œuvre emblématique de la Collection de la Fondation Cartier soumise à la réaction libre et spontanée d’un(e) invité(e). Les invités viennent de tous horizons, parmi les connaissances de la Fondation Cartier et celles de Mehdi et Badrou : hommes et femmes de tous âges, issus du monde du spectacle, de la littérature, des sciences, identifiés par le grand public ou non.

De Charlotte Le Bon (comédienne et artiste), à Lilian Thuram (président de la fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme), de Jeanne Siaud-Facchin (Psychologue clinicienne et psychothérapeute) à Woodkid (Auteur – compositeur), de Déborah Lukumuena (Comédienne) à Henri Seydoux (Président fondateur de Parrot), les invités offrent aux spectateurs leur regard et sentiment sur différentes œuvres, d’un dessin de David Lynch au bâtiment de Jean Nouvel qui abrite la fondation, d’une œuvre de l’artiste Ron Mueck à une photographie de Patti Smith ou de Seydou Keita.

Cette série vidéo a été produite par l’agence SISSO.

Bande-annonce de la websérie « En Transparence »:

Dans une chambre noire, seuls face à l’œuvre, ils parlent simplement de ce qu’ils ressentent en l’observant. Ces témoignages spontanés, subjectifs et parfois poétiques amènent le public à réfléchir sur son propre sentiment face aux pièces de la collection.

Comme l’explique la fondation: « Le dispositif intimiste invite à toutes sortes de réflexions : parfois intimes, parfois surprenantes, souvent poétiques, toujours propre à la personnalité des invités. La spontanéité de ces témoignages met en lumière les œuvres de façon inédite, et permet de les (re)découvrir à travers le regard d’un autre ».

Cinq histoires dévoilent les Coulisses d’une collection

La deuxième websérie lancée par la fondation propose un éclairage différent sur l’art contemporain. Comme le nom l’indique, Les Coulisses d’une collection dévoilent l’envers du décor. La commande d’une oeuvre ou le prêt d’une pièce, sa restauration et son stockage, son voyage et son retour sont racontés dans des petits épisodes de 3 à 5 minutes.

Bande-annnonce de la websérie « les coulisses d’une collection »:

Cette série offre ainsi « un accès aux faces cachées de l’iceberg » comme l’explique Grazia Quaroni, conservatrice principale de la collection Cartier.

Comme le décrit la Fondation: « Ce projet vidéo propose une plongée au cœur des œuvres et des histoires qui constituent la Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Cette série en cinq épisodes offre autant de regards sur la vie des œuvres. Parmi les premiers épisodes, retrouvez le making-of inédit de la commande d’un projet réalisé suite à la rencontre de Bernie Krause et du studio londonien United Visual Artists (UVA) ou encore le destin exceptionnel du Pot Doré de Jean-Pierre Raynaud : présenté dans le parc de la Fondation Cartier à Jouy en Josas, sur le parvis de la Cité Interdite à Pékin, suspendu au dessus du mur de Berlin et désormais installé sur le toit du Centre Pompidou. »

Les deux webséries sont disponibles sur la chaine YouTube, la page Facebook et sur le site de la fondation.

SOURCES: Fondation Cartier pour l’Art Contemporain

Date de première publication: 06/02/2017

La Fondation Cartier pour l’Art Contemporain et SISSO sont membre et membre associé du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Plus de 60 musées et organismes artistiques de renommée mondiale lanceront des sites dédiés sur le nouveau domaine .ART

Le site internet du Grand Orchestre des Animaux de la Fondation Cartier reçoit le « FWA of The Day Award »

La Fondation Cartier lance son nouveau site internet adapté à tous les supports

Fondation Cartier sur Dailymotion : « pour être fortement présent sur internet »

La Fondation Cartier s’associe à Dailymotion pour l’expo Graffitis