Avec Fortnite et Serpentine Galleries, l’artiste Kaws présente sa nouvelle expérience hybride, et en réalité augmentée

L’artiste international Kaws (Brian Donnelly) a créé la première exposition d’art dans le monde, à la fois présentée dans une galerie et sur une plateforme de jeu en ligne. Conçue en collaboration avec la société Acute Art et Fortnite d’Epic Games, l’exposition expérience New Fiction est la première grande exposition personnelle de Kaws à Londres et est proposée simultanément en ligne et à la Serpentine Galleries de Londres, du 18 janvier au 27 février 2022.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Serpentine (@serpentineuk)

New Fiction est la première exposition d’ art du monde réel à être également hébergée dans le monde du jeu en ligne. Elle a été organisée par le directeur artistique d’Acute Art, Daniel Birnbaum.

La Serpentine proposera également aux visiteurs de l’exposition d’utiliser une application développée par Acute Arts, qui donne vie à l’exposition grâce à la technologie AR.

Toutes les œuvres d’art de l’exposition, ainsi qu’une mini version de l’ensemble de l’exposition, existent ainsi en tant qu’œuvres AR sur l’application, et peuvent donc également être placées et visualisées à domicile.

Les créations peuvent également être partagées sur les réseaux sociaux, rendant l’art de KAWS encore plus visible à travers le monde.

• La première expérience d’art contemporain sur Fortnite

Ceux qui ne peuvent pas visiter la Serpentine Gallery en personne pourront s’immerger dans une version virtuelle de l’expérience sur la plateforme Fortnite, gérée par Epic Games.

Bande annonce de l’arrivée de Kaws sur Fortnite:

Les joueurs visiteurs peuvent ainsi explorer les jardins Serpentine, interagir avec le travail de l’artiste d’une nouvelle manière et découvrir ses sculptures emblématiques d’une manière complètement nouvelle.

Cette expérience alternative sera simultanée à la présentation physique de l’exposition et permettra ainsi à des joueurs du monde dentier de découvrir l’exposition et les créations de Kaws dans leur univers virtuel. Fortnite compte plus de 400 millions de comptes de joueurs dans le monde.

Dans une interview au quotidien The Guardian, Kaws explique qu’il adorerait jeter des ponts vers une nouvelle génération” et se réjouit que pour de nombreux joueurs de Fortnite qui visitent l’exposition virtuelle, ce sera “la première fois qu’ils se promèneront dans un espace d’art contemporain et peuvent faire l’expérience de la peinture et de la sculpture dans le jeu vidéo dans lequel ils sont complètement à l’aise”.

La version Fortnite de l’exposition New Fiction a été construite par la communauté Fortnight Creative.

New Fiction se déroule à Serpentine North du 18 janvier au 27 février. Les joueurs peuvent accéder au hub Kaws: New Fiction indéfiniment avec le code d’île 9562-7830-4159. https://www.serpentinegalleries.org/whats-on/acute-art-presents-kaws-new-fiction/

Après les concerts, Fortnite devient un lieu de visibilité des arts visuels et rejoint ainsi d’autres plateformes de jeux déjà utilisées par les artistes et institutions telles que Minecraft, Pokemon ou Animal Crossing.

SOURCES: Serpentine Galleries, Acute Art, Fortnite (Epic Games)

PHOTOS: Serpentine Galleries, Acute Art, Epic Games

Date de première publication: 20/01/2022