A l’occasion de l’ouverture de la galerie des mathématiques, le musée des sciences de Londres et Samsung créent le laboratoire numérique

Le 8 décembre 2016, le Musée des sciences de Londres et Samsung Electronics ont annoncé le lancement du Digital Lab, un projet de recherche d’avant-garde qui explorera de nouvelles façons d’utiliser les dernières technologies numériques pour engager et inspirer l’audience mondiale en ligne et les visiteurs physiques de tous ages du musée.

Le Digital Lab, développé par le Musée de la Science avec le soutien de Samsung, utilisera les nouvelles technologies émergentes, y compris la réalité virtuelle (RV), la numérisation 3D et photographie haute définition 360°,  afin de donner vie à des objets provenant des collections du Musée.

Stratégie numérique 2015/2017

En 2016 , le Groupe Science Museum a adopté un nouveau plan triennal pour sa stratégie numérique en 2015-17. Les ambitions numériques du Groupe visent notamment à fournir des expériences numériques innovantes et passionnantes.

« Les technologies numériques et le comportement du public évolue rapidement et le Groupe Science Museum doit fournir aux visiteurs des expériences révolutionnaires grâce à de nouvelles technologies. Nous atteindrons cet objectif en établissant un Digital Lab. Le Digital Lab sera un ensemble d’activités qui renforceront la capacité d’explorer le plein potentiel du numérique et d’établir la réputation numérique du Groupe. Le Digital Lab concentrera son activité sur des domaines d’importance stratégique à moyen et long terme, entreprendra des initiatives avec une courte durée de vie, et explorera de nouvelles technologies grâce à des collaborations […] »

Stratégie numérique Sciences Group Musée 2015-17

Le Digital Lab a également publié en Décembre 2016, un manifeste décrivant ses objectifs et ses ambitions.

science museum math gallery NGUT-credit-0001
La nouvelle galerie des mathématiques du Science Museum de Londres conçue par l’architecte Zaha Hadid

Galerie des mathématiques

Le premier projet Digital Lab mettra l’accent sur la nouvelle galerie des mathématiques du Musée des sciences. Ouverte au grand public à partir du 8 décembre 2016 et conçue par l’architecte Zaha Hadid, « Mathématiques: La Galerie Winton » examinera comment les mathématiciens, leurs outils et leurs idées ont contribué à façonner le monde moderne au cours des 400 dernières années, grâce à des objets et des archives exceptionnelles. Mettant en vedette plus de 100 objets des collections du musée, la nouvelle galerie de mathématiques mettra en évidence le rôle fondamental des mathématiques dans toutes nos vies.

Bande annonce de la galerie:

Reportage de CNBC:

John Stack, directeur numérique au Musée des sciences, a déclaré: « le Digital Lab va se construire sur la longue histoire du Musée des Sciences et sa tradition d’innovation numérique. Il va nous permettre de rester à la pointe de l’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur culturel. Les technologies numériques et leur utilisation par notre public continuent d’évoluer rapidement. Il est important que le Musée de la Science explore le potentiel du numérique pour engager le public avec les collections du musée et les histoires importantes qu’ils racontent, et nous sommes ravis de travailler avec Samsung pour lancer aujourd’hui le premier des nombreux projets Digital Lab. »

Russell Taylor, directeur du marketing chez Samsung UK & Ireland, a déclaré: «chez Samsung, nous nous engageons à créer des expériences numériques qui permettent aux utilisateurs d’améliorer l’apprentissage. Nous sommes ravis de collaborer avec le Musée des sciences sur ce projet unique qui démontre la puissance de la technologie, et qui sensibilisent le public à ce sujet passionnant. »

Une série de projets initiaux du Digital Lab ont été développés en partenariat avec Samsung dans le cadre de leur soutien à la Galerie Winton du Musée des sciences. Les projets sont les suivants.

Lab 1: Expérience de réalité virtuelle

Inspirée par l’avion expérimental Handley Page de 1929 qui constitue une des pièces emblématiques de la galerie de mathématiques, une expérience immersive en réalité virtuelle sera proposée sur un casque Samsung Gear VR, permettant aux visiteurs d’explorer le ciel lorsque l’avion décolle et en apprendre davantage sur les principes mathématique inhérents à la conception de l’avion.

science museum london Samsung plane Science-20161208095734730

Lab 2: Numérisation améliorée

Le Musée de la Science a travaillé avec son partenaire pour numériser certains des objets les plus importants dans la galerie, en faisant usage d’un certain nombre de technologies innovantes (scan 3D, photographie haute définition 360°) pour modéliser et permettre aux visiteurs d’interagir avec les objets. Parmi les objets qui seront portés à la vie grace à la photographie 360° sont deux machines « Three Ring Enigma » et « William Thomson Tide Predicting » et une astrolabe islamique du 17ème  siècle.

Lab 3.1 et 3.2: Données ouvertes et hackaton

Depuis décembre 2016, le Groupe Science Museum publie l’ensemble de ses données en ligne pour permettre et encourager les autres à travailler avec levcontenu généré par les musées. Elle sera suivie en 2017 par deux hackdays qui réuniront les concepteurs, programmeurs et designers et les inciteront à utiliser les données pour explorer de nouveaux modes d’engagement avec ce contenu. Les deux ‘Digital Lab Hackdays’ viseront à développer des interfaces expérimentales telles que des cartes, des calendriers et des visualisations de données, et créer d’autres façons pour les visiteurs (à la fois au le musée et en ligne) d’explorer ses riches collections. Le premier HackDay aura lieu 21-22 Février 2017.

lab.sciencemuseum.org.uk

SOURCE: Science Museum

Date de première publication: 09/12/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Science Museum de Londres ouvre une nouvelle galerie interactive pour attirer et susciter l’émerveillement d’une nouvelle génération

Bloomberg Philanthropies, mécène numérique de la nouvelle galerie de l’information du Science Museum de Londres

La nouvelle galerie des technologies de la communication du Science Museum de Londres inaugurée par un twitt de la Reine Elizabeth II

Les visiteurs du Science Museum de Londres imprimés en 3d

British Telecom célèbre les ntic avec un musée en ligne et une nouvelle aile au Science Museum

Le Musée de la Science de Londres offre un e-book à ses visiteurs réels et virtuels

Laisser un commentaire