Le Getty Research Institute présente une nouvelle exposition en ligne « Bauhaus, construire le nouvel artiste »

À l’occasion du 100 e anniversaire de la fondation de l’école Bauhaus, le Getty Research Institute lance une exposition en ligne qui explore cette vision sous un angle nouveau, permettant aux utilisateurs de se familiariser avec les techniques des maîtres du Bauhaus et de tester leurs théories à l’aide de trois exercices interactifs inspirés par des leçons données aux élèves de l’école. L’exposition en ligne, lancée le 11 juin 2019, accompagne l’exposition de la galerie « Bauhaus Beginnings ».

Considéré comme l’une des écoles d’art et de design les plus influentes du XXe siècle, le Bauhaus a forgé « une vision unique mêlant théorie et pratique pour former une nouvelle génération d’artistes et de designers ».

« L’héritage extrêmement influent d’expérimentation artistique du Bauhaus est enraciné dans son enseignement radical qui en fait le sujet idéal pour un nouveau type d’exposition », a déclaré Mary Miller, directrice du Getty Research Institute« Nous explorons ces méthodes en ligne avec Bauhaus: Bâtir l’artiste, qui active nos collections remarquables du Bauhaus par un hybride dynamique de texte, des images et des Interactives qui permet aux utilisateurs d’apprendre de cette institution d’ avant-garde, âgé de 100 ans par 21 st technologie centenaire.”

Conçue en parallèle avec l’exposition Bauhaus Beginnings de la galerie du Getty Research Institute, cette exposition en ligne (getty.edu/bauhaus/new_artist) met en valeur les explorations des étudiants, les théories des maîtres et une variété de supports colorés tirés des archives du GRI.

Carpet design (detail), Léna Bergner, ca. 1925–1932. The Getty Research Institute, 850514. © Heirs of Léna Bergner

À l’ouverture officielle de l’école le 1 er avril 1919, son directeur, l’architecte berlinois Walter Gropius, exposa sa vision d’un nouveau modèle d’éducation qui effacerait les divisions entre les beaux-arts et les arts appliqués. Le directeur espérait que diverses formes de pratique artistique – peinture, sculpture, architecture et design – pourraient fonctionner en harmonie dans la nouvelle école pour produire le «bâtiment du futur», socialement gratifiant.

Cette approche holistique de la création d’un bâtiment était également l’approche adoptée par l’école pour créer de nouveaux artistes. Gropius représentait les trajectoires divergentes que les étudiants pourraient suivre au Bauhaus dans un diagramme curriculaire circulaire.

La singularité du cercle suggère le caractère holistique d’une éducation Bauhaus, dans laquelle des étudiants représentant différents milieux disciplinaires se sont unis pour poursuivre une mission commune de réforme de l’art, du design et de la société.

Le site web Construire le nouvel artiste commence par un aperçu historique, comprenant des photographies de l’école et de ses instructeurs et artistes, ainsi que par un examen des principes et du programme de l’école. Viennent ensuite trois sections du programme Bauhaus: la forme et la couleur , la matière et les matériaux, et le corps et l’esprit.

Chacune de ces sections se termine par un exercice interactif invitant les utilisateurs à se plonger dans des aspects surprenants des cours Bauhaus. 

Dans Form and Colour, les utilisateurs sont invités à participer au célèbre sondage sur les formes et les couleurs de Vassily Kandisky, qu’il a conçu pour tester sa théorie selon laquelle les formes primaires correspondaient à des couleurs primaires spécifiques.

Johannes Itten et Josef Albers ont placé les rencontres sensorielles au centre d’un modèle éducatif privilégiant l’expérimentation de matériaux tels que le bois, le verre, les fibres, le papier et le métal. Dans Matière et matériaux, les utilisateurs peuvent télécharger l’exercice de coupe d’Albers, qu’il a développé pour inciter ses étudiants à réfléchir profondément à l’art de la construction en utilisant une seule feuille de papier pour créer un dessin en 3D.

La section du site Body and Spirit plonge dans la conviction de la faculté fondatrice du Bauhaus que le projet de construction du nouvel artiste devrait être guidé par des expérimentations artistiques et des efforts spirituels associant l’esprit, le corps et l’esprit. Dans cette section, la production scénique emblématique d’Oskar Schlemmer met en évidence l’interdépendance des costumes, des chorégraphies et des couleurs. Un extrait de film rare d’une performance du Ballet triadique de Schlemmer au Bauhaus Dessau en 1926, partagé par le domaine du théâtre Oskar Schlemmer, Collection Bauhaus + Archive, est inclus.

Cette section se termine par une interaction 3D interactive dans laquelle les visiteurs en ligne peuvent créer leur propre version d’un spectacle de danse inspiré de Schlemmer, en sélectionnant costumes, scénographie et chorégraphie.

« Les maîtres du Bauhaus ont estimé qu’une éducation spirituelle, physique et intellectuelle complète était nécessaire pour créer le Gesamtkunstwerk, l’œuvre d’art totale », a déclaré Maristella Casciato, conservatrice principale en architecture au Getty Research Institute”Cette idée a imprégné tout ce qui a été créé au Bauhaus. Cela a également conduit à des méthodes provocantes pour étudier et pratiquer le design, la théorie des couleurs et la performance, des pratiques qui semblent encore radicales et innovantes aujourd’hui ».

Les images d’oeuvres d’art et d’archives, riches et nombreuses, proviennent principalement des archives du Getty Research Institute. Le studio de conception numérique basé à Hollywood, yU + co, a contribué à la conception et à la réalisation des exercices interactifs.

Ce site est un des plus beaux et riches sites web dédiés au mouvement Bauhaus.

Un récent article sur le blog Getty Iris, raconte la genèse et la construction de ce site Web.

L’Institut de recherche Getty est un programme opérationnel du J. Paul Getty Trust. Il sert l’éducation au sens le plus large en développant la connaissance et la compréhension de l’art et de son histoire grâce à la recherche avancée. L’Institut de recherche accomplit sa mission par le biais de ses programmes de recherche, d’exposition et de publication et fournit des services à un large éventail pour les chercheurs dans le monde entier, par le biais de résidences, de bourses de recherche, de ressources en ligne et d’une bibliothèque de recherche. La bibliothèque de recherche, située dans le bâtiment de l’institut de recherche conçu par Richard Meier et d’une superficie de plus de 18 000 m², est l’une des plus grandes bibliothèques d’art et d’architecture au monde. Les collections générales de la bibliothèque comprennent près de 900 000 volumes de livres, de périodiques et de catalogues de vente aux enchères englobant l’histoire de l’art occidental et les domaines connexes des sciences humaines.

Le J. Paul Getty Trust  est une institution culturelle et philanthropique internationale consacrée aux arts visuels, comprenant le musée J. Paul Getty, le Getty Research Institute, le Getty Conservation Institute et la Getty Foundation. Les programmes J. Paul Getty Trust et Getty s’adressent à un public varié provenant de deux endroits: le Getty Center à Los Angeles et la Getty Villa à Pacific Palisades.

SOURCES: J. Paul Getty Trust, The Getty Research Institute (CP)

Photos: The Getty Research Institute

Photo carousel: Color wheel for Vassily Kandinsky’s Preliminary Course, Gerd Balzer, 1929. Gouache on paper, pasted on black paper. The Getty Research Institute, 850514

Date de première publication: 18/06/2019

Harvard Art Museum publie la principale collection numérique consacrée à l’école Bauhaus

Le Getty Museum et 4 autres musées enrichissent leur site web consacré à Rembrandt dans les collections de Californie du Sud

Le Getty Institute offre une nouvelle version 2.0 de son application pour jeunes photographes, Unshuttered

Le Getty museum (LA) annonce le don de 105 hologrammes créés par 20 artistes célèbres

Le Paul Getty Museum décide de partager en ligne plus de 30 000 de ses oeuvres en HD avec la norme IIIF

Laisser un commentaire