Le gouvernement britannique lance un nouveau fonds d’investissement culturel de 250 millions de livres sterling

Le 12 octobre 2019, le secrétaire à la Culture du gouvernement britannique a annoncé que des projets culturels innovants dans les bibliothèques, les musées et les industries créatives bénéficieront d’un nouveau financement de 250 millions de livres sterling pour le secteur de la culture et de la création. Cet investissement « stimulera la croissance locale, soutiendra les jeunes et renforcera le rôle de la culture au cœur des communautés »
.

Sur ce nouveau financement, plus de 125 millions de livres sterling seront investis dans les musées et les bibliothèques régionaux du pays.

Plus de 90 millions de livres seront alloués à l’extension du Fonds de développement culturel, qui utilise des investissements dans le patrimoine, la culture et la créativité pour favoriser la régénération et la croissance.

Un montant supplémentaire de 18,5 millions de livres sterling a été alloué au musée du chemin de fer de York et de 7 millions de livres supplémentaires à Coventry et au programme britannique City of Culture.

Au total, au cours des cinq prochaines années, le Département du numérique, de la culture, des médias et des sports investira 50 millions de livres sterling supplémentaires chaque année dans la culture et les industries créatives en Angleterre afin de revitaliser les actifs existants et de soutenir un nouveau développement culturel.

La secrétaire de la culture, Nicky Morgan, a déclaré: « les institutions créatives et culturelles sont au cœur de nos communautés. Le Fonds d’investissement culturel est le plus gros investissement jamais réalisé par le gouvernement dans les infrastructures culturelles, les musées locaux et les bibliothèques de quartier. Il profitera aux communautés du pays. Cela contribuera à stimuler la croissance, à rajeunir les rues principales et à attirer les touristes vers nos attractions culturelles de classe mondiale ».

Le FIC financera un large éventail de projets, notamment:

. la prolongation du Fonds de développement culturel pour une autre période de cinq ans avec un financement de plus de 90 millions de livres sterling, ce qui permettra à plus de 20 endroits à travers le pays de transformer l’infrastructure de leur industrie culturelle et créative locale.

. le lancement de la transformation du musée national des chemins de fer.

. des travaux d’infrastructure et d’entretien majeurs dans les musées locaux et régionaux du pays, préservant ainsi les collections précieuses et les monuments locaux et augmentant les possibilités d’utilisation commerciale et communautaire Cela contribuera à concrétiser l’une des recommandations clés de l’étude de Mendoza sur la manière dont le gouvernement peut mieux soutenir la durabilité du secteur en Angleterre.

. la mise à niveau des bâtiments et de la technologie afin que les bibliothèques publiques de toute l’Angleterre soient mieux placées pour réagir à l’évolution des modes d’utilisation.

. le soutien supplémentaire à City of Culture UK 2021 au Royaume-Uni pour transformer Coventry, dégageant ainsi 37 millions de livres de fonds supplémentaires et plus de 107 millions de livres d’impacts sur le tourisme.

Martin Sutherland, directeur général de la City Trust pour la culture à Coventry, a déclaré: « Nous sommes ravis de recevoir les nouvelles concernant le financement de Coventry City of Culture Trust. Grâce à ce nouvel investissement, nous pourrons organiser l’année la plus extraordinaire de l’année 2021 en accueillant plus de 2,5 millions de visiteurs supplémentaires et en jetant les bases d’un héritage significatif pour l’une des villes et régions les plus jeunes et les plus diversifiées du Royaume-Uni « .

Sir Ian Blatchford, président du Conseil des directeurs de musées nationaux et directeur du groupe des musées scientifiques, a déclaré: « Ce fonds fera une énorme différence pour les musées régionaux qui accomplissent un travail remarquable et constitue une reconnaissance bienvenue de l’importance des investissements dans notre patrimoine culturel. À l’heure où les yeux du monde entier sont tournés vers la Grande-Bretagne, il est encourageant de voir de nouveaux financements pour la culture, à la suite du récent cycle de dépenses positif ».

Le DCMS fournira cet investissement de 250 millions de livres sterling, le Arts Council England (ACE) jouant un rôle clé dans la distribution du fonds. Le National Lottery Heritage Fund et l’Angleterre historique joueront également un rôle important, notamment dans la mise en place du fonds de maintenance des musées.

Le ACE possède une expertise importante dans l’évaluation des projets d’immobilisations et des demandes de financement. Il organisera des concours ouverts pour faire en sorte que les investissements profitent aux meilleurs projets et avantages du pays. 

Nick Serota, président du Arts Council England, a déclaré: « Cet investissement supplémentaire très important est une excellente nouvelle pour la culture et les collectivités du pays. Nous sommes reconnaissants au secrétaire d’État et au gouvernement d’avoir réagi de manière aussi positive à la suite des conversations tenues au cours des derniers mois. Nous savons que les villes et les villages d’Angleterre bénéficieront d’investissements dans les bibliothèques et les musées locaux, ainsi que dans la création de nouveaux emplois dans nos industries créatives en croissance. Nous travaillerons en étroite collaboration avec le gouvernement pour développer les détails du programme dans les jours et les semaines à venir ».

Tim Davie, coprésident de l’industrie du Conseil des industries créatives a déclaré: « Nos industries créatives sont mondialement reconnues et essentielles à la croissance économique future. Ce financement supplémentaire est une excellente nouvelle. Il étendra les travaux fructueux visant à développer des pôles d’industries créatives dynamiques à travers l’Angleterre, thème central de l’accord sectoriel sur les industries de la création conclu entre le Conseil des industries de la création et le gouvernement l’année dernière ».

18 millions de livres sterling pour le musée national des chemins de fer de York 

Le musée national des chemins de fer de York va recevoir plus de 18 millions de livres sterling du fonds gouvernemental pour les musées et les bibliothèques.

L’attraction, qui a attiré plus de 820 000 personnes l’an dernier, prévoit en effet une extension de 55 millions de livres sterling avec un nouveau hall central reliant ses deux ailes existantes.

La transformation du musée national des chemins de fer inclus compris la création de nouvelles galeries et expositions, l’amélioration de l’accessibilité et la restauration des bâtiments patrimoniaux.

Le musée deviendra le centre culturel de York Central – le réaménagement de la plus grande friche industrielle du centre-ville d’Europe – devrait comporter 6 500 emplois de grande valeur et jusqu’à 2 500 nouveaux logements.

Judith McNicol, directrice du Musée national des chemins de fer, a déclaré: « C’est une excellente nouvelle pour le National Railway Museum – et pour la ville de York. Cet investissement gouvernemental de 18,6 millions de livres constitue une étape extrêmement importante dans la réalisation de notre campagne Vision 2025 de 55 millions de livres visant à faire de notre musée une véritable attraction de calibre mondial. C’est le tremplin pour libérer notre rôle de battement de cœur culturel de York Central, l’un des projets de régénération les plus ambitieux d’Europe. »

SOURCE: gov.uk/government

PHOTOS: National Railway Museum

Date de première publication: 12/10/2019

Cinq musées britanniques innovants sélectionnés pour le Prix annuel Art Fund 2019

Art Fund créé un pass national musées et galeries pour « déstresser » les jeunes britanniques de moins de 30 ans

En investissant 20 millions d’euros dans 3 projets, le Royaume-Uni se veut à l’avant-scène de la révolution du divertissement immersif

Un rapport analyse l’organisation et les lacunes des compétences numériques dans les musées britanniques

Laisser un commentaire