Le site internet de la grotte de Lascaux propose une version tout en « flash » pour nous immerger dans ses galeries souterraines !

lascaux-21

Ce site, très esthétique, offre aux internautes une visite virtuelle de la grotte.

Le temps d’un chargement, l’internaute est plongé dans la grotte comme si il y marchait. Des fenêtres « explorer » s’affichent sur les parois lorsque l’on passe devant une peinture commentée. En cliquant dessus, la paroi s’affiche en 2 dimensions et le fait de déplacer le curseur éclaire une partie de la paroi. Ainsi, les internautes peuvent avoir l’impression de découvrir eux aussi avec leur lampe torche les trésors de l’art pariétal !

lascaux-4

La description des œuvres est complète et parfois disponible en vidéo pour les visite en LSF. Une carte de la grotte reste également en filigrane en bas à droite durant toute la visite afin de nous indiquer notre position.

Outre la visite virtuelle, le site internet propose plusieurs rubriques permettant d’autres angles de recherche et d’approche pour les visiteurs. On peut ainsi retrouver une rubrique environnement qui présente les contextes archéologiques du site mais aussi plus de précisions sur l’art pariétal et les recherches scientifiques menées sur le sujet.

lascaux-3

Des frises chronologiques et interactives présentent la conservation et les perspectives du site archéologique. Ces rubriques sont enrichies de contenus que l’on peut retrouver dans les ressources mises en ligne et classées selon leur nature (vidéo, son, image …).

lascaux-5

Après la réplique des peintures de la grotte de Lascaux, cette version numérisée se révèle être une seconde alternative pour présenter ces lieux exceptionnels au public tout en les préservant !

Ce site a été financé par la Mission recherche et technologie du Ministère de la Culture et réalisé par La Forme.

Découvrez le site de la grotte de Lascaux