Les industries culturelles françaises vont être soutenues à hauteur de 400 millions d’euros

Le mardi 28 septembre 2021, le ministère de la Culture a annoncé un plan de soutien pour le secteur de la culture, dans sa globalité, avec une enveloppe de 400 millions d’euros. Elle est destinée à «l’accélération des industries culturelles et créatives» après la crise de la Covid-19 et à la transformation numérique. Cette enveloppe sera mise au service d’une «stratégie nationale d’accélération des industries culturelles et créatives» définie pour la période 2021-2025.

Le gouvernement français va « mobiliser 400 millions d’euros » pour le développement des industries culturelles, filière durement touchée par la crise sanitaire et contrainte de s’adapter aux nouveaux usages, numériques, a annoncé le mardi 28 septembre 2021 le ministère de la Culture.

Les actions s’organiseront autour de « cinq axes » :

. « renforcer la solidité et la compétitivité des entreprises » (146 millions),

. « accélérer la transformation numérique » (150 millions),

. soutien du développement à l’international et mobiliser le secteur pour les « dynamiques de transformation territoriale » (86 millions pour les deux)

et enfin « responsabilité sociale et environnementale » (18 millions).

Les actions seront déployées par l’intermédiaire de divers canaux : appels d’offres, concours, fonds… Certains financements prennent effet immédiatement, comme un renforcement à hauteur de 25 millions du « Fonds de prêt à l’innovation des industries culturelles et créatives ».
« En favorisant l’émergence de nouvelles offres culturelles et de nouvelles solutions technologiques, notre objectif est de transformer l’ensemble de la filière et de créer les champions culturels de demain », a déclaré la ministre de la culture, Roselyne Bachelot.
  • La culture représente plus de 600.000 emplois et 2,3% du PIB

Le secteur culturel représente 2,3% du PIB français pour un chiffre d’affaires de 91,4 milliards d’euros et 640.000 emplois directs, rappelle le ministère.

Percuté de plein fouet par la crise sanitaire, le secteur a déjà fait l’objet de plusieurs mesures d’aides. En septembre 2020, dans le cadre du plan de soutien à l’économie “France Relance”, deux milliards avaient déjà été mobilisés pour le secteur. Au total, depuis le début de la crise, l’État a mobilisé 13,6 milliards d’euros pour soutenir la culture.

SOURCE: Ministère de la culture (CP)

PHOTOS: wikimedia commons

Date de première publication: 28/09/2021