Les institutions culturelles caennaises ont organisé leur premier instameet et fédéré les instagramers normands

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Samedi 18 juin, le Mémorial de Caen, Calvados Tourisme, l’Office de Tourisme et la Ville de Caen organisaient pour la première fois un instameet: une journée de rencontre entre 12 instagramers. Au programme, une journée privilégiée avec la découverte de la ville de Caen, une visite inédite et exclusive du Mémorial de Caen, de l’Abbaye-aux-Hommes, des plages du débarquement et la participation à la soirée donnée pour le 950e anniversaire de l’Abbaye-aux-Dames.

instameet

Cet instameet devait permettre de fédérer les membres de la communauté des instagramers caennais et rouennais (#igerscaen et #igersrouen). Ces photographes 2.0, très suivis sur ce réseaux social, publient des clichés originaux, drôles ou insolites et deviennent ainsi de véritables ambassadeurs de leur territoire.

Lors de cette rencontre, la communauté igersnormandie a été créée afin de regrouper tous les instagramers normands.

Instagramers présents

annelauretab (1 239 abonnés) – calvados_normandie (2 105 abonnés) – dougdoghy (772 abonnés) – emmanuelfossey (701 abonnés) – lau_bat (195 abonnés) – lebeautemps (1 260 abonnés) – micmatik (1 361 abonnés) – nannoubis (7 392 abonnés) – normandismoitout (357 abonnés) – meyilo (240 abonnés) – pdemeure (4 555 abonnés) – snegorotchka (1 017 abonnés)

Programme de la journée:

9h30 – Visite privée des réserves du Mémorial

10h30 – Visite libre du Mémorial

12h00 – Déjeuner au restaurant La Terrasse

13h30 – Départ du Mémorial pour l’Hôtel de ville de Caen

14h00 – Visite de l’exposition « Shots of Life » de Tony Vaccaro ainsi que de l’église Saint Étienne

16h00 – Départ pour Arromanches

16h30 – Projection du film « Les 100 jours de Normandie » au cinéma circulaire Arromanches 360

18h30 – Retour au Mémorial

19h00 – Visite de l’exposition « La Normandie s’envole » au Musée de Normandie

20h00 – Dîner au restaurant « la Môme »

22h30 – Marche aux flambeaux de l’Abbaye aux Hommes à l’Abbaye aux Dames

#InstameetCaen la suite : visite inédite de l’abbaye aux Hommes… #igerscaen #igersnormandie #calvadosnormandie

Une photo publiée par Calvados Tourisme – Normandie (@calvados_normandie) le

Après une initiative similaire du Palais des Beaux Arts de Lille, ce week-end Caennais témoigne de l’intérêt croissant des institutions patrimoniales pour le réseau social Instagram.

Lire les articles du CLIC France: 

Le 23 février 2016, le Palais des Beaux-Arts de Lille invite les instagramers en ses murs pendant une journée

Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose une exposition des meilleurs clichés réalisés pendant sa journée Instameet de février 2016

En plus de sa puissance (le cap des 500 millions d’utilisateurs franchi cette semaine), le monde de la culture et du patrimoine peut aussi bénéficier d’une forte affinité entre ce réseau et la culture et d’une efficacité plus grande en termes d’audience et de partage. Le Top 40 du CLIC France, qui inclut dorénavant Instagram, affiche ainsi un taux de croissance mensuel moyen d’abonnés des 40 premières institutions sur Instagram d’au moins 20% en mai 2016.

Lire l’article du CLIC France: Top 40 musées et monuments français Facebook Twitter Instagram (3 juin 2016): nette hausse de Vaux-le-Vicomte, Louvre-Lens et la Cité du Vin

SOURCES: Mémorial de Caen

PHOTOS:  Mémorial de Caen, Calvados Tourisme

Date de première publication: 20/06/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Top 40 musées et monuments français Facebook Twitter Instagram (3 juin 2016): nette hausse de Vaux-le-Vicomte, Louvre-Lens et la Cité du Vin

Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose une exposition des meilleurs clichés réalisés pendant sa journée Instameet de février 2016

Dans le cadre de l’opération Parallèles, 10 instagrameurs réinterprètent 10 oeuvres des musées de la ville de Paris

Top 40 musées et monuments français Facebook Twitter Instagram (1er mai 2016): l’Orangerie, Orsay et la Tour Eiffel en forte progression en avril 2016

Pour découvrir l’art, la Génération Y américaine préfère Instagram à une visite de musée

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire