Je google, tu googles, il google les oeuvres du Getty Museum

gg

Le Getty Musueum de Los Angeles est la première institution culturelle à exploiter le dernier dispositif mobil lancé par Google : l’application Google googles. Cette application disponible sur iPhone et Androïd s’annonce comme une réelle nouveauté dans la médiation muséale.

Une application finement exploitée par le musée

Une des grandes forces du géant Google est de développer des outils adaptables qui créent de nouveaux usages. Cette dernière application en est l’illustration puisqu’elle est, à la base, généraliste. Les utilisateurs de Smartphones peuvent à l’aide d’une simple photo  « googliser » un objet ou encore un monument.

google-goggles

Le dispositif renvoie ainsi vers une page google qui rassemble des informations. Le Getty Museum a décidé d’exploiter ce nouveau dispositif avec toutes les oeuvres exposées de ses collections.

Le Getty Museum enrichit le dispositif

L’institution a pertinemment décidé d’aller plus loin avec le dispositif et d’en exploiter toutes les ressources. Les mobinautes qui utilisent l’application Google googles sont ainsi renvoyés vers des ressources en ligne exclusives. Images en haute définition, commentaires audio ou vidéo, bibliographie sur l’oeuvre et son artiste  sont désormais accessibles instantanément. Le visiteurs peut également localiser via l’application les autres tableaux du même artiste dans les galeries.

gettyapp

Scott Schaefer, Conservateur en Chef du Getty Museum, voit en ce nouveau dispositif « un complément de médiation pour les commissaires qui se retrouvent généralement confronter à choisir les informations pour la signalétique ». Le musée a également mis en place un feedback sur le dispositif afin de connaître et identifier quelles oeuvres susciter le plus d’intérêt via cette application.

google-goggles-app

Un travail pédagogique reste cependant à mener quant à l’usage de la photographie dans les galeries des musées : si le Getty Museum l’autorise, il ne tolère pas l’usage du flash compte tenu des oeuvres picturales exposées. Il reste, pour l’instant, le premier musée a exploiter cette application.

Ce dispositif mobile généralisé pour les Smartphones, sera-t-il adapté par d’autres Musées ?

Retrouvez et téléchargez l’application Google googles et sa vidéo de présentation

Auteur : Simon Hübe

Laisser un commentaire