Jeff Bezos fait un don « astronomique » de 200 millions de dollars au National Air and Space Museum (Smithsonian)

Partager :

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon et nouvel aventurier spatial va donner 200 millions de dollars au Musée national de l’air et de l’espace a annoncé la Smithsonian Institution le mercredi 14 juillet 2021. Il s’agit du plus grand don philanthropique depuis la donation fondatrice par James Smithson, en 1846.

L’institution américaine a précisé que 70 millions de dollars aideront à la rénovation du National Air and Space Museum, et 130 millions de dollars seront utilisés pour une nouvelle éducation center, qui s’appellera le Bezos Learning Center et sera construit sur le côté est de la place du musée sur le National Mall.

« Ce cadeau historique aidera le Smithsonian à atteindre son objectif d’atteindre chaque salle de classe en Amérique en créant un centre d’apprentissage de rang mondial, plaçant l’accès et l’inspiration en son cœur », a déclaré Lonnie G. Bunch, secrétaire du Smithsonian, dans un communiqué publié par l’établissement.

« Chaque enfant naît avec un grand potentiel, et c’est l’inspiration qui libère ce potentiel », a déclaré Jeff Bezos, dans le même coJeff Bezosmmuniqué. « Mon histoire d’amour avec la science, l’invention et l’espace a fait cela pour moi, et j’espère que ce cadeau le fera pour d’autres. »

  • Bezos Learning Center et éducation aux sciences 

Le nouveau centre d’éducation présentera des programmes et des activités qui « inspireront les étudiants à poursuivre l’innovation et à explorer des carrières dans les domaines STEAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) », et il aidera les enseignants à mieux utiliser les collections du Smithsonian.

Le centre se connectera à tous les musées du Smithsonian, coordonnant les collections et les experts liés à STEAM à travers l’institution et promouvant l’apprentissage basé sur la recherche chez les visiteurs de tous âges, en mettant l’accent sur les communautés négligées.

A 0582

Le centre appuiera sa programmation sur des partenariats communautaires innovants pour atteindre les étudiants et les enseignants à Washington, DC, et dans les communautés à travers le pays. Il sera construit en conjonction avec la seconde moitié du programme de rénovation en cours du musée.

Le nouveau centre sera nommé Bezos Learning Center en l’honneur du don de Bezos.

Ce don contribuera également à permettre une transformation technologique des galeries et des espaces publics du musée, y compris la création de nouvelles expériences interactives pour inspirer les visiteurs, les étudiants, les enseignants et les familles.

En acceptant le don de Bezos, le président du conseil de la Smithsonian Steve Case et fondateur de America Online, a déclaré: « Nous sommes ravis que Jeff prenne cet engagement pour nous aider à étendre la portée et l’impact du Smithsonian, alors que nous cherchons à inspirer la prochaine génération de scientifiques, d’astronautes, d’ingénieurs, d’éducateurs et d’entrepreneurs ».

« En ce moment, le premier humain à mettre le pied sur Mars pourrait être à l’école primaire », a déclaré Ellen Stofan, sous-secrétaire à la science et à la recherche du Smithsonian et ancienne directrice du National Air and Space Museum« En tant que musée de l’aérospatiale le plus grand et le plus visité au monde, le musée veut susciter cette passion et enrichir l’imagination et l’ingéniosité de chaque étudiant qui visite le Smithsonian. Pendant de nombreuses années, Jeff a été un fervent partisan du Smithsonian et de la mission du musée d’« enflammer demain ». Avec ce don, nous pourrons poursuivre notre transformation et étendre davantage la capacité du Musée national de l’air et de l’espace à révéler les possibilités de l’exploration spatiale ».

  • 8 nouvelles galeries ouvertes en 2022

Le musée national de l’air et de l’espace du Smithsonian a déjà levé 165 millions de dollars sur l’objectif de 250 millions de dollars de la campagne visant à réinventer toutes ses galeries et espaces de présentation.

Ces nouvelles salles d’expositions font partie du projet global sur sept ans visant à rénover complètement le bâtiment du musée sur le National Mall qui a commencé en 2018.

Ce programme comprend le remplacement de la pierre extérieure du musée, de l’infrastructure et des systèmes mécaniques, financés par des crédits fédéraux, et la refonte de tous ses espaces d’expositions, rendues possibles grâce à la campagne « Ignite Tomorrow » du musée.

Les huit premières nouvelles galeries à l’extrémité ouest du bâtiment devraient ouvrir à la fin de l’année 2022.

« Alors que nous célébrons le 45e anniversaire de notre bâtiment phare sur le National Mall, nous sommes reconnaissants pour ce soutien qui nous permet de réinventer l’un des musées préférés du pays », a déclaré Chris Browne, directeur par intérim du musée. « Nous n’aurions pas atteint cette étape sans la générosité de ceux qui ont reconnu l’importance de ce lieu unique pour les futurs innovateurs et explorateurs ».

Le musée a déjà reçu le soutien massif de particuliers, entreprises et fondations, notamment Boeing Company, Raytheon Technologies, Thomas W. Haas Foundation, Kenneth C. Griffin, The Hillside Foundation—Allan et Shelley Holt, Kislak Family Foundation/Jay I. Kislak (10 millions de dollars en février 2021), Textron Inc. (10 millions de dollars en juillet 2019), American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines, Flexjet (1 million de $ en juin 2021), Barron Hilton/Conrad N. Hilton Foundation, Jacobs et David M. Rubenstein (5 millions de dollars en mars 2021), Kenneth C. Griffin (10 millions de $ en mai 2021) et Jeff Bezos (70 millions de dollars en juillet 2021). Une liste complète des donateurs du projet à ce jour est disponible en ligne.

Depuis le début du projet en décembre 2018, plus de 2 000 objets ont été désinstallés du bâtiment à Washington et la plupart ont été déplacés vers le centre de stockage au Steven F. Udvar-Hazy Center du musée. Le personnel du musée a commencé à installer des objets dans les nouvelles galeries au début de l’année 2021. Les galeries de l’ouest, dont l’ouverture aux visiteurs est prévue à l’automne 2022, comprendront notamment « America by Air », « Destination Moon », « Early Flight », « Kenneth C. Griffin Exploring the Planets », « Nation of Speed », « Un monde connecté », « Thomas W. Haas, nous volons tous » et «Les frères Wright et l’invention de l’ère aérienne .

Le site Web du musée contient plus d’informations sur la façon dont le musée transforme toutes ses expositions et revitalise le bâtiment dans le cadre de sa campagne « Ignite Tomorrow ».

  • Des dons bienvenus

Le don de Jeff Bezos intervient alors que le secteur des musées américains a été durement touché par la pandémie, avec des fermetures et de lourdes pertes financières.

Les 19 musées du Smithsonian ont ainsi été fermés à plusieurs reprises pendant près de 10 mois et ont perdu les revenus commerciaux qu’ils génèrent dans les boutiques et les cafés, notamment. L’année dernière, le Smithsonian a déclaré des pertes de 49 millions de dollars sur ces opérations entre mars et septembre 2020 et a licencié plus de 200 personnes. Avec la réouverture progressive, l’institution qui gère plus de 14 lieux a commencé à réembaucher. Le Musée national de l’air et de l’espace est toujours fermé et devrait rouvrir le 30 juillet 2021.

La Smithsonian Institution reçoit un financement fédéral qui représente environ les deux tiers de son budget et bénéficie d’importants dons et subventions privés. L’organisme a donc moins souffert que la plupart des autres musées, qui dépendent majoritairement des recettes de billetterie.

  • Une série de gestes philanthropiques

Jeff Bezos, qui était déjà donateur des musées Smithsonian, signe un des plus gros chèques de l’histoire de l’institution de Washington.

Les dons philanthropiques importants précédents comprennent notamment 65 millions de dollars pour le Steven F. Udvar-Hazy Center, une annexe du musée de l’air et de l’espace près de l’aéroport de Dulles et 45 millions de dollars pour le Donald W. Reynolds Center qui abrite son American Art Museum et sa National Portrait Gallery.

Le don du fondateur d’Amazon intervient quelques jours avant son voyage prévu à la fin de juillet 2021, lors du premier vol spatial habité de Blue Origin, société créé par Jeff Bezos, il y a plus de 20 ans.

Jeff Bezos soutient depuis longtemps le Smithsonian. Il a été l’un des donateurs fondateurs du Musée national d’histoire et de culture afro-américaines et a contribué au Musée national de l’air et de l’espace. Le fondateur d’Amazon a également été honoré lors du gala du portrait américain 2019 de la National Portrait Gallery avec le prix Portrait of a Nation et a reçu un Smithsonian American Ingenuity Award for Technology en 2016. La même année, il a reçu le James Smithson Bicentennial Award du National Museum of American History. Son portrait a été commandé par la National Portrait Gallery en 2017. Il a également été conférencier invité au National Air and Space Museum pour la conférence John H. Glenn 2016 sur l’histoire de l’espace.

A propos de la Smithsonian Institution

La Smithsonian Institution est leplus grand complexe de musées, d’éducation et de recherche au monde, composé de 19 musées, du parc zoologique national, de centres d’éducation, d’installations de recherche, de centres culturels et de bibliothèques. Deux nouveaux musées, le National Museum of the American Latino et le Smithsonian American Women’s History Museum, sont en cours de développement. Plus de 6 300 employés travaillent à la Smithsonian, complétés par 6 900 bénévolesLe nombre total d’objets, d’œuvres d’art et de spécimens au Smithsonian est estimé à près de 155 millions, dont près de 146 millions sont des spécimens scientifiques au Musée national d’histoire naturelle.

SOURCES: Smithsonian Institution, presse

PHOTOS: Smithsonian Institution, wkimedia commons

Date de première publication: 15/07/2021

Partager :

Laisser un commentaire