La Bibliothèque du Congrès américain lance une collection d’ebooks gratuits pour les élèves

Le 15 septembre 2014, la Bibliothèque du Congrès a annoncé le lancement d’une nouvelle collection de livres électroniques interactifs gratuits pour les élèves et étudiants.

LOC ibooks-promo-teachers-banner (2)

En ce début de nouvelle année scolaire, la Bibliothèque du Congrès invite ainsi les étudiants à toucher, dessiner et explorer certains de ses plus précieux trésors via des publications numériques téléchargeables pour tablettes.

La Constitution américaine, les symboles des États-Unis, l’Immigration, la Renaissance de Harlem ou le Cosmos … la nouvelle série Library of Congress Student Discovery réunira des objets historiques sur un large éventail de sujets, de l’histoire de la science à la littérature.

Les six premiers volumes sont maintenant disponibles pour l’iPad, et peuvent être téléchargées gratuitement sur iBooks.

Téléchargement sur iTunes: la constitution américaineles symboles des États-Unis, l’Immigration, la Renaissance de Harlem et le Cosmos.

LOC ebook symbols-5.480x480-75LOC ibook symbols statue of libertyLOC ibbok harlem-2.480x480-75

Des outils interactifs permettent aux élèves de zoomer pour examiner de près, mettre en évidence des détails intéressants et prendre des notes sur ce qu’ils découvrent. Ils peuvent également échanger et collaborer avec les autres utilisateurs.

Comme le décrit la Bibliothèque du Congrès, « les jeunes utilisateurs peuvent ainsi découvrir l’atelier où la Statue de la Liberté a été construite, examiner les notes de George Washington sur la Constitution, et zoomer sur les visages des nouveaux arrivants à Ellis Island. »

Des documents historiques uniques

LOC ibooks harlemLa série se caractérise par la mise en avant de documents historiques uniques, appartenant aux archives de la Bibliothèque du Congrès: « les dessins de la lune de Galilée, les pièces de théâtre de Zora Neale Hurston, les films de Thomas Edison, d’autres cartes, chansons, affiches, partitions de musique et images iconiques permettent de plonger les jeunes dans l’histoire, la culture et la science et leur donner le pouvoir de l’explorer librement ».

« Ces documents historiques ont un pouvoir d’instruction unique », explique le directeur Education de la Bibliothèque du Congrès, Lee Ann Potter« En analysant les sources primaires, les élèves peuvent être mis en contact et comprendre des contenus complexes, développer leurs compétences de pensée critique et acquérir de nouvelles connaissances. Notre nouvelle série éducative va fournir des outils riches pour faciliter ce processus d’analyse et de découverte. »

Ces ebooks ont été conçus pour les scolaires, en offrant un accès facile pour une exploration libre et individuelle. Mais un guide pour enseignant a également été créé pour chaque volume, avec des informations de base, des conseils pédagogiques et des ressources supplémentaires, disponibles en un clic sur la section éducation du site Web de la Bibliothèque, www.loc.gov/teachers/.

La Bibliothèque du Congrès, la plus ancienne institution culturelle fédérale des Etats Unis et la plus grande bibliothèque du monde, détient plus de 158 millions d’ouvrages dans diverses langues, disciplines et formats. La bibliothèque est accessible dans ses salles de lecture sur la colline du Capitole et sur ​​son site Web www.loc.gov.

SOURCE: Bibliothèque du Congrès américain

Date de première publication: 18/09/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Les premiers ebooks payants édités par la BNF sont en ligne sur les plateformes numériques

Le Smithsonian Education Center lance son premier manuel iBook scientifique gratuit destiné aux élèves

Le Nationalmuseum de Stockholm lance une revue numérique distribuée gratuitement et exclusivement en ligne

Avec Picasso, Monet et Renoir, le MoMA et l’Art Institute of Chicago se lancent dans l’édition scientifique numérique

Laisser un commentaire