Smithonian lance son nouveau site d’archives mutualisé et enrichi

Partager :

19 musées + 9 centres de recherches = un site d’archives. C’est l’équation résolue par le Smithsonian avec le lancement de sa nouvelle base de données en ligne. Le site met ainsi en avant de nouvelles fonctions favorisant la rapidité et l’accès aux collections des différentes institutions.

Une base de données renouvellée

Initialement lancée en 1995, cette base de données a été redesigné pour optimiser la rencontre du public avec les collections mais également les Archives. Parmi les nouvelles caractéristiques de recherche et contenu, on retrouve :

– le libre accès aux archives et rapport des institutions avec la possibilité de téléchargement gratuit à titre personnel ou pédagogique.
– des pages dédiées à l’histoire de chaque Smithsonian musée et centre de recherche, avec notamment une chronologie mettant en parralèle les images et éléments majeurs dans l’histoire Smithsonian
– 4 000 suports d’aide à la recherche aussi bien en ligne que sur place
– des forums en ligne pour poser directement des questions au personnel des Archives et encourager le dialogue entre l’institution et son public

Des expositions en ligne et la mise en avant de contenus, telle que la numérisation de 5 000 photographies, sont facilitées par une navigation en ligne plus simple. Le blog avec le personnel et la rubrique « the bigger picture » permettront de renforcer l’interactivité du site selon Anne Van Camp, Directrice des Archives.

Retrouvez toutes les richesses du Smithsonian sur son site d’Archives.

Auteur : Simon Hübe

Partager :