Le MOMA lance sa première application ipad dédiée à l’expressionisme

Après le PowerMuseum de Sydney, le Musée de Melbourne,  le Brooklyn Museum, et chez nous la Fondation Pierre Bergé et l’Espace Louis Vuitton, l’exposition Monet au Grand Palais, le MoMA se lance à son tour dans l’iPad avec sa première application mobile développée pour cet outil et dédiée à l’exposition « Abstract Expressionist New York » (jusqu’au 25 avril 2011).

moma-abex-ny

L’application gratuite Ab Ex NY a été lancée le 12 novembre sur l’appStore d’ iTunes. L’application est présentée comme « un outil d’information et de divertissement utilisable avant, pendant et après la visite mais également comme un outil de découverte de l’expressionnisme au travers des collections du musée ».

L’application Ab Ex NY propose une expérience « d’immersion mobile » avec des photos haute résolution, de l’audio, de la vidéo, de la géolocalisation et une interface ergonomique.

moma-ab-ex-11

60 œuvres de Mark Rothko, Barnett Newman, Lee Krasner et Jackson Pollock (peinture, sculpture, dessins et photographie) présentées par l’exposition sont incluses dans l’application. Les images peuvent être triées via une mozaique, par artiste, par date. elles peuvent être agrandies, sélectionnées dans un « panier » personnel, partagées avec des amis via twitter et regardées en slide-show.

20 séquences vidéos courtes, commentées par 2 conservateurs du Moma, complètent les photos et présentent le mouvement et ses artistes. D’autres vidéos présentent une performance de peinture à la manière des expressionnistes.

Complément à saluer : la carte interactive de New York qui montre l’influence eou les racines du mouvement dans les rues et les quartiers de la ville, avec des archives images et audio.

Les utilisateurs de l’application pourront également lire des extraits du catalogue et l’acheter en ligne, acheter un billet pour l’exposition, faire des achats d’objets et devenir « ami » du Moma.

L’accès à certains des contenus notamment vidéo, audio et la carte interactive, nécessite une connexion wifi ou 3G.

Ab Ex NY App a été conçue par la société de New York, Deep Focus, en relation étroite avec les conservateurs, graphistes, éditeurs et producteurs numériques du Moma.

Cette application vient compléter:

. l’application iPhone du Musée lancée durant l’été 2010, et qui propose une des plus grandes offres de contenus audioguides multilingues proposée par un musée dans le Monde avec géolocalisation, carte interactive et plusieurs circuits. Mode d’emploi en vidéo de l’application.

moma-appli-van-gogh

. et l’application iPhone  « Vincent van Gogh The Starry Night » lancée en avril 2010. Vendue 4,99 $ américains, cette application propose une découverte de l’artiste impressionniste au travers de certaines de ses oeuvres, présentes dans les collections du MOMA.

Signalons le très beau et complet site évènementiel de l’exposition.

Pour télécharger gratuitement l’application sur iTunes