La nouvelle application mobile du Guggenheim enrichit l’expérience du visiteur dans le musée et contient des contenus à explorer avant, pendant ou après la visite. Elle remplace l’audioguide traditionnel en fournissant des commentaires, vidéos et textes pour des publics divers.


Cette nouvelle application est valable pour la collection permanente, les expositions temporaires et même l’architecture et le célèbre bâtiment du musée. Elle est gratuite et proposée à son lancement pour l’iPhone et l’iPodTouch, avec une version Android bientôt disponible.

Les visiteurs peuvent également dès aujourd’hui emprunter un appareil mis gratuitement à leur disposition à l’accueil. Le musée ne possède plus d’audioguides traditionnels.

Les visiteurs peuvent aisément télécharger l’application en arrivant dans le musée. La version de base est en effet très légère (moins de 3 Mo) et permet le téléchargement gratuit de contenus supplémentaires notamment pour les expositions temporaires.

Une première application mobile avait été proposée par le Guggenheim NY en 2011 pour l’exposition temporaire consacrée à l’artiste Maurizio Cattelan (Article sur le site du Clic France).

Les contenus de l’application

L’application comporte onze rubriques qui permettent à l’utilisateur de trouver les informations souhaitées d’une manière rapide et facile :

 . Expositions et visites guidées
 . Informations pratiques
 . Visiteurs handicapés
 . Programmation de la semaine
 . Feuilleter la collection
 . « My Membership Card »
 . Acheter les billets
 . Adhérer
 . Donner

. Mes favoris

. Connection

La page d’accueil de l’application donne un accès direct à ces rubriques mais également à un moteur de recherche, un plan interactif, le clavier des numéros d’oeuvres et un carousel d’images. En les feuilletant, l’utilisateur découvre les affiches des expositions temporaires actuelles, et peut également aller directement découvrir la collection permanente et l’architecture de Frank Lloyd Wright.

Contenus encore limités pour la collection permanente

   

La section « Feuilleter la collection » permet à l’utilisateur de chercher les œuvres par artiste, date, genre artistique, et de découvrir les œuvres exposées actuellement. L’application propose des informations sur plus de 1.100 œuvres de la collection permanente, ainsi que la capacité de les repérer sur le plan. De plus, l’utilisateur peut consulter les biographies des artistes.

Chaque oeuvre présentée dans l’application fait l’objet d’une description écrite du contexte et des thèmes, et le plus souvent  de photo(s). Certaines des oeuvres sont associées à un commentaires audio et parfois à une séquence vidéo. Cette partie ressemble à un audioguide traditionnel mais le volume de contenus enrichis (audio et vidéo) reste encore limité.

Contenus relatifs à la collection permanente

Visites des expositions avec des contenus très enrichis

Les expositions font l’objet de visites différentes pour les différents publics (adultes, enfants et malvoyants). Ces contenus nécessitent le téléchargement de contenus supplémentaires toujours gratuits.

Exposition « Gutai »: parcours adulte (33 Mo), parcours enfants (76 Mo) et contenus malvoyants (15 Mo).

Exposition « New harmony »: parcours tout public (8 Mo)

Exposition « No country »: parcours adultes (30 Mo), parcours enfants (14 Mo) et parcours malvoyants (86 Mo)

Contenus des visites guidées

Types de contenus           audio        video       textes

Gutai : Splendid

Playground :

Parcours adulte                   53               12              15
Parcours enfant                     9                  0                0
Parcours malvoyant            11                  0                0

No Country : Contemporary Art

for South and Southeast Asia :
Parcours adulte                    19                 0                1
Parcours enfant                    12                 0                0
Parcours malvoyant             12                 0                0

Informations pratiques

. L’utilisateur peut accéder, dans un autre onglet, aux informations pratiques concernant la visite. il peut ainsi consulter les horaires du musée et des cafétérias, les prix d’entrée et même accéder au site de la boutique du musée. Un plan du musée est toujours accessible en haut de l’écran.

. Les aides à la visite dans les salles sont énumérées dans la section dédiée aux publics avec handicaps. L’application elle-même prend en compte ce public en proposant des visites descriptives pour les malvoyants et des transcriptions de chaque commentaire audio pour les malentendants.

. La programmation de la semaine en cours est donnée en forme de liste. Les activités diverses comprennent des ateliers, des visites guidées, des déjeuners, des spectacles et des conférences.

. L’application facilite l’entrée au musée pour les adhérents avec une version numérique de leur carte My Membership. Ils n’ont plus besoin d’apporter leur carte.

. Pour les onglets « Acheter les billets », « Adhérer » et « Donner », le visiteur appuie sur un lien, et le site du musée s’ouvre dans le navigateur pour que l’utilisateur puisse acheter un billet, devenir membre ou faire un don.

. La fonction « favoris » permet de sélectionner ses oeuvres préférées.

Cette application d’aide à la visite est l’une des plus complètes actuellement proposée par un musée.

Page de présentation de l’application sur le site du Guggenheim

Page de présentation de l’application sur iTunes

Auteur: Marina Gross-Hay

Date de première publication: 22/04/2013

Informations fournies par le Guggenheim