Le Museum d’histoire naturelle lance son jardin des plantes collaboratif

Partager :

Le Museum national d’histoire naturelle lance son dernier site : le Jardin des Plantes. Au détour de conseils, articles et commentaires, ce site qui peut être qualifié d’ (éco)logique est avant tout collaboratif.

jardin
Un site pour les passionnés

Les internautes peuvent retrouver toutes les informations pour venir au jardin des plantes du Museum d’histoire naturelle ainsi que son agenda. Des sujets thématiques sont également répertoriés et un moteur de recherche facilite la classification des articles. Le ton des articles est personnalisé et assez amical.

jardin2

Les internautes peuvent ainsi avoir accès à une base de données qui présente la diversité des plantes, avec leurs noms en latin par exemple, tel un « herbier multimédia ».

Mais l’innovation de ce site repose d’abord sur son esprit collaboratif.

Créer son propre jardin

Le nouveau site internet permet aux internautes de créer leur propre espace sous forme d’un blog. Ces passionnés de  nature pourront ainsi poster leurs articles, photos ou vidéos et les faire partager à la communauté. Les articles sont par la suite repris sur le site et répertoriés dans les rubriques : un contenu mutualisé et collaboratif.

jardin1
La rubrique mon jardin dirige l’internaute vers un « wall » qui reprend les dernières actualités comme sur un site de réseau sociaux, type twitter.

Un code couleur classe les articles selon les thématiques et un encart présente les derniers inscrits.

Mention spéciale pour le blog -très commenté- de Stéphanie, collaboratrice au pôle multimédia du Museum.

Le Jardin des plantes possède déjà sa page sur Facebook et regroupe aujourd’hui plus de 1000 fans !

Un site participatif qui promet de belles pousses !

Partager :

Laisser un commentaire