Wikimedia s’enrichit de 50 000 photos de la Librairie du Queensland

The State Library Of Queensland en Australie vient de « donner » 50 000 images au Wikimedia Commons. C’est la plus grande contribution d’Australie et la 4ème plus important au monde pour pour cette médiathèque en ligne qui comptait en fin 2010 plus de huit millions de fichiers.

wiki3i

Lorsque les archives deviennent publiques

Contrairement aux banques d’images et de médias traditionnelles, Wikimedia Commons ne publie que des médias dans le domaine public ou sous licence libre. Les internautes peuvent ainsi gratuitement copier, réutiliser, modifier les fichiers disponibles sur Commons tant que les conditions de redistribution des copies ou des fichiers modifiés sont respectées. Pour être accepté dans Wikimedia Commons, un média doit pouvoir être redistribué et publié, y compris commercialement.

Le Wikimedia Commons pour rendre les archives plus accessibles

Les photographies données par la State Library of Queensland remontent au milieu du 19ème siècle et illustrent les évènements historiques du pays tels que la construction du Story Bridge en 1938 ou les inondations de 1893 et 1940 par exemple. La responsable des ressource de l’institution, Anna Raunik, affirme la volonté de la librairie « d’exposer les travaux passés et les rendre plus accessibles, connus et réutilisables. » L’environnement wiki s’est avéré une « bonne solution ».

wik2i

Pour Anna Raunik, travailler avec Wikimedia Australie est un moyen de soutenir les principes fondamentaux des librairies : accès libre pour tous et participation au développement pour une culture ouverte sur l’information. De plus, ce contenu numérique disponible sur le Commons permet également à chacun de participer, commenter et ainsi enrichir la collection avec la création de ce nouveau contenu.

wiki4

Plusieurs musées et lieux culturels mondiaux ont déjà apportés tout ou partie de leurs fonds photographique à Wikimedia, et notamment la Bibliothèque du Congres, le Smithsonian, la Nasa ou en France le Museum de Toulouse.

Retrouvez Wikimedia Commons et les photographies de la State Library of Queensland