L’application Lit Long Edinburgh permet de visiter la ville guidé par plus de 50 000 extraits de livres

Edimbourg, la cité écossaise connue pour ses pavés de pierre et ses rues brumeuses sert également de décors à de nombreux romans et inspire les auteurs depuis des siècles. L’application Lit Long Edinburgh lancée en décembre 2017 permet aux utilisateurs de visiter la ville, accompagnés par 50 000 extraits de livres. 

litlong

Robert Louis Stevenson, Irvine Welsh, Muriel Spark ou encore J.K Rowling, nombreux sont les écrivains à avoir utilisé comme toile de fond la ville d’Edimbourg.

L’application Lit Long Edinburg, lancée le 8 décembre 2017 et créée par l’Université d’Edimbourg et de Napier permet d’explorer la ville à travers les yeux des auteurs dont elle fût l’inspiration.

Une recherche à partir de 600 livres

Les développeurs ont constitué une base de données à partir des mentions de noms de lieux dans plus de 600 livres qui utilisent Edimbourg comme décors. Des extraits de phrases ou de textes ont été ensuite inclus dans cette base de données pour être cartographié sur les lieux de la ville correspondant.

Via l’application mobile, les utilisateurs peuvent enrichir leur visite grâce à de nombreuses anecdotes, et épingler eux même leurs références littéraires sur l’application.

L’application comporte 50 000 extraits de livres et permet de se rendre dans plus de 1 600 endroits rendus célèbres par les écrivains.

Le projet a pu accéder aux collections numériques du monde entier, et notamment celles de la British Library et de la National Library of Scotland.

Une application avec de multiples fonctionnalités

En appliquant des filtres à la carte, il est possible d’aller plus loin dans la lecture des extraits, mais également d’en savoir plus sur l’auteur ainsi que son oeuvre.

Grâce à la recherche de mots clés, les possibilités sont infinies. Il est également possible de partager sur les réseaux des passages ou encore d’archiver certains d’entre eux, pour créer sa propre bibliothèque.

litlong3

Une fonction alerte est également disponible afin de recevoir une notification lorsqu’un extrait portant sur un lieu se trouve à proximité ou a été ajouté.

L’application qui utilise la technologie d’exploration de texte a été lancée dans le cadre du festival Being Human, du National Arts and Humanities Research Council (AHRC) et a été entièrement financé par l’AHRC. Le projet est également soutenu par la Cité de la littérature d’Édimbourg et le Festival international du livre de la ville.

L’application est pour le moment seulement disponible sur iOS, et en anglais.

Sources: Lit Long Edinburgh, Idboox

Date de première publication: 12/12/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Europeana, la bibliothèque numérique européenne, relance sa collection thématique sur la Grande Guerre

. La British Library numérise et met en ligne gratuitement 300 documents inédits d’auteurs britanniques du 20ème, dont Virginia Woolf et Georges Orwell

.« Visite Patrimoine », l’application mobile pour découvrir le patrimoine de la ville de Poitiers, à pied ou en voiture

Laisser un commentaire