Mobexplore propose la création de « parcours interactifs » sur Smartphone

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La société MobExplore propose aux musées, collectivités, salons ou encore annonceurs de créer de manière autonome des parcours interactifs sur mobiles. Dans cette interview, ses fondateurs expliquent leur outil et proposent aux membres du CLIC de le tester.

Pouvez vous présenter Mobexplore ?

MobExplore a pour vocation de rendre tout lieu attractif par une expérience riche et ludique sur mobile, principalement auprès des 15-35 ans.

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Nous sommes deux fondateurs, Ludovic Buzaglo et Nima Karimi. Ludovic a créé une première société sur Internet dans le domaine de l’e-education qu’il a revendue, et possède une expérience dans l’événementiel et le marketing, comme opérationnel puis comme consultant. Nima est ingénieur en télécommunications; il a notamment fait du conseil en webmarketing avant de se spécialiser dans les réseaux sociaux. Nous nous sommes rencontrés sur les bancs d’HEC et avons décidé de nous retrouver pour nous lancer dans cette nouvelle expérience.

Présentez nous la solution Mobexplore ?

MobExplore, c’est d’une part une plateforme (www.mobexplore.com) qui permet aux institutions de créer des parcours ludiques, et d’autre part une application smartphone qui permet au grand public d’accéder à ces parcours. Pour les musées, c’est une solution de médiation innovante et un excellent moyen d’attirer un public de jeunes adultes. Des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux permettent aussi d’accroître la visibilité de l’institution sur la toile.

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Vous êtes seulement sur iPhone ? quand passerez vous sur Android ?

Nous sommes actuellement sur iPhone uniquement. Nous travaillons déjà sur la version Android qui sera disponible dans quelques mois. De plus, MobExplore sera également accessible sur le web mobile, pour que tout détenteur de smartphone puisse y accéder.

Quels musées ou lieux culturels vous ont-ils déjà rejoint ?

Nous avons déjà la confiance de plusieurs institutions telles que le Musée des Arts Décoratifs, le Musée Promenade, le Château-Musée de Nemours (parcours déjà disponibles sur l’application), ainsi que le Musée d’Archéologie Nationale, le Musée Nissim de Camondo et le Musée de la Légion Etrangère (parcours prochainement disponibles). La présentation de l’application au Musée des Arts Décoratifs est disponible sur le lien suivant : http://prezi.com/tbmpxqzyjnrz/mobexplore-rencontre-numerique-innovant/

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Travaillez-vous avec d’autres musées ou lieux culturels ?

Oui, nous travaillons à la mise en valeur du patrimoine historique de la ville d’Issy-les-Moulineaux, avec un parcours extérieur sur le thème de la guerre de 1870. Nous sommes également en discussion avec d’autres institutions, notamment en Rhône-Alpes et en Midi-Pyrénées.

Quel est le format type d’un parcours ? quels sont les types de médias associés ?

Un parcours compte généralement de 15 à 25 étapes pour une durée d’une à deux heures, chaque étape étant destinée à mettre en valeur un point d’intérêt (POI), qui peut être un objet, une œuvre ou un lieu.

A chaque étape, le visiteur est invité à réaliser une action : répondre à une question, prendre une photo, laisser un commentaire… Une fois l’action réalisée, l’application lui apporte un complément d’information. L’intérêt de cette interactivité est que le contenu progresse au rythme d’un visiteur, plus impliqué, et qui mémorise mieux les informations. Enfin, chaque étape peut être assortie de médias (image, son ou vidéo) qui apportent des éléments de contexte, situent les objets ou leurs auteurs.

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Quelques exemples d’actions qui rythment le parcours :
– Quel est l’auteur du portrait de Pasteur? (il s’agit de lire le cartel)
– Retrouvez à quelle peinture ce détail appartient (le visiteur observe le détail d’un tableau présenté en photo sur l’application, puis identifie à quelle œuvre il appartient)
– Prenez en photo votre œuvre préférée et écrivez ce qu’elle vous inspire (les photos prises sont mises à la disposition de l’institution, qui peut les réutiliser sur son site, son blog ou sa page Facebook).

Assurez-vous une assistance technique et éditoriale pendant le processus de production ?


La plateforme MobExplore a été spécialement conçue pour être utilisable par tous. Elle est si simple que nous n’avons que très peu de demandes de soutien technique, et les créateurs de contenu prennent eux-mêmes plaisir à créer les parcours ! Pour ce qui est du contenu éditorial, nous conseillons les institutions pour améliorer la forme du contenu, pour trouver la bonne formulation ou la bonne accroche. Nous passons également en revue tout le parcours avant de le publier, pour s’assurer qu’il produira un engagement maximum des visiteurs.

Assurez-vous un suivi statistique ?

Oui, nous avons mis en place un tableau de bord statistique, qui permet de suivre en temps réel toutes les données des différents parcours. Parmi les informations délivrées : fréquentation journalière, taux de complétion, étapes les plus fréquentées, étapes qui posent le plus de difficultés aux visiteurs, taux de partage sur les réseaux sociaux, etc.

Quels sont les premiers retours d’audience ou d’utilisation sur vos première références ?

Nous comptabilisons plus de 4000 téléchargements de l’application, néanmoins ces parcours ne concernent pas uniquement les parcours des références ci-dessus. Un élément notable se distingue : un utilisateur suit entre 2 et 3 parcours sur des institutions différentes, ce qui valide notre démarche de « portail » : chaque parcours ajouté bénéficie à toutes les institutions.

Quel est le modèle économique de votre solution ?


L’application est entièrement gratuite pour le grand public. Nous tirons nos revenus de l’abonnement que nous proposons aux institutions pour créer des parcours. Le montant est de 2490€ /an pour la création de 3 parcours simultanés. Pendant toute l’année, les parcours sont modifiables à l’infini, pour couvrir les collections permanentes comme les expositions temporaires. La mutualisation des fonctionnalités entre toutes les institutions permet de bénéficier de ce coût peu élevé par rapport aux autres outils de médiation, et les musées profitent sans aucun surcoût des fonctionnalités ajoutées au long d’une année (Android, réalité augmentée, etc.).

Vous visez combien de lieux culturels sur votre portail en 2011 ?


Nous en visons 50 d’ici à fin 2011.

Comment assurez-vous la promotion du portail ?


Ce sont nos partenaires, les institutions, qui assurent la promotion du portail, principalement par un affichage à l’entrée invitant les visiteurs à télécharger l’application pour faire une visite. C’est ce téléchargement, dit « d’impulsion », qui est le principal vecteur de téléchargements. Nos partenaires nous recommandent également auprès de leurs visiteurs par des newsletters, sur leur site internet et sur leur page Facebook. Grâce aux fonctions de partage sur les réseaux sociaux, les visiteurs recommandent aussi eux-mêmes l’application ou les parcours à leurs amis.

Mobexplore a rejoint le CLIC comme membre associé et propose un partenariat avec les lieux culturels membres du CLIC France. Présentez-nous votre offre ?

Nous proposons aux institutions membres du CLIC une expérimentation de 3 mois, à titre gracieux et sans aucun engagement, pour créer un parcours sur MobExplore. Pendant cette période, nos équipes les accompagneront et les conseilleront dans la création de leur parcours.

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A l’issue de l’expérimentation, quelles seront les prolongements éventuels ?

A la suite de cette expérimentation, les musées qui le souhaitent pourront prolonger le service via l’abonnement à 2490€ /an pour la création de 3 parcours modifiables à l’infini.

Retrouvez la plateforme Mobexplore sur le site internet.

Un commentaire

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