Au Musée de l’armée, la réalité augmentée permet une immersion dans la Grande Guerre de 14-18

Du 30 octobre au 6 décembre 2018, l’exposition IMMERSION 14-18 propose une expérience inédite de réalité augmentée dans la cour du Dôme des Invalides. Muni de leurs smartphone, les visiteurs découvrent une carte géante enrichie d’une centaine d’animations en RA. 

. L’exposition

À l’occasion des commémorations du Centenaire de la guerre 14-18, IMMERSION14-18, une exposition en plein air, propose aux visiteurs de découvrir une cartographie géante et en réalité augmentée de la Grande Guerre.

IMMERSION 14-18 est « une expérience sollicitant les sens, tournée vers l’éducation associant les valeurs de transmission et d’innovation ».

La Mission du Centenaire et le Musée de l’Armée ont respectivement labellisé et accepté d’accueillir l’exposition qui « illustre une nouvelle conception des expositions en milieu urbain ».

. La réalité augmentée pour éduquer 

L’exposition est conçue atour d’une carte au sol géante de 10 mètres sur 20. Pas moins d’une centaine d’animations en Réalité Augmentée y ont été intégrées pour proposer au public une expérience immersive et ludique qui met en avant des temps forts de la Grande Guerre 14- 18 ayant eu lieu en France, en Europe et dans le monde.

Les visiteurs verront surgir de leur smartphone des avions et blindés modélisés en 3D, des informations textuelles ou multimédia apparaîtront sur la carte au gré de leur déplacement. La réalité souhaite ici permettre d’offrir « une expérience ludique, pertinente et de bonne qualité ».

Le dispositif imaginé par Intuit’Art, agence de scénographie augmentée a été développé par l’entreprise Vidinoti.

La technologie de RA est à la fois utilisée sur le support 2D, à savoir ici la cartographie géante au sol, et sur les balises Histo disposées à côté de la carte.

Les animations développées depuis une plateforme fournie par Vidinoti sont nombreuses, et parfois interactives. Le visiteur peut par exemple gratter certaines zones de la carte pour accéder à des vues antérieurs, accéder à des panoramas 360°, découvrir des animations d’objets en 3D. Par ailleurs, les animations sont commentées en anglais et français.

Un « musée virtuel » permet également de découvrir des objets et des œuvres exposés aux Invalides durant la Première Guerre mondiale ou actuellement présentés dans les salles du musée de l’Armée dédiées à cette période.

Deux autres cartes figurant le monde en 1914, l’apport des colonies et les alliances au sein du Vieux continent, permettent de découvrir la mondialisation du conflit. La représentation cartographiée des différents pays s’animent de films d’archives illustrant les armées venues combattre des quatre coins de la planète.

Informations pratiques :

. Pour découvrir les animations en réalité augmentée il est nécessaire de télécharger en amont l’application, gratuite, disponible sur Androïd et iPhone.

. Exposition organisée par l’association « Arts, Découvertes & Citoyennetés », avec le soutien de la Mission Centenaire de la Première Guerre mondiale et de Michelin

. Exposition gratuite, du 30 octobre au jeudi 6 décembre 2018, de 10 à 17h dans la cour du Dôme du Musée de l’armée.

Source : Musée de l’armée, Vidinoti 

Date de première publication : 31/10/2018

Le musée de l’Armée est membre du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le département des Hauts-de-Seine commémore le centenaire de la Grande Guerre avec une série d’initiatives innovantes (AV)

Le public peut vivre l’expérience Assassin’s Creed aux Invalides et tenter de percer le secret de Napoléon Ier.

[Visite Clic] Le musée de l’Armée lance en septembre 2015 un guide de visite en réalité augmentée et une application pour découvrir le monument et son histoire

. Le musée de l’Armée, première institution muséale française à proposer l’achat de billet sur son compte WeChat

Le Forum Romain de Bavay (Nord) se visite maintenant avec une tablette et la réalité augmentée

Laisser un commentaire