En attendant sa réouverture, le musée Carnavalet lance une application mobile sur l’Histoire de Paris et de ses rues

En attendant sa réouverture prévue fin 2019, le musée Carnavalet propose l’application gratuite « Carnavalet, l’histoire de Paris pas à pas ». Près de 300 œuvres de l’institution, représentatives de l’histoire de la capitale, sont géolocalisées et permettent de (re)découvrir les rues de Paris à travers la collection du musée !

Application Musée Carnavalet Histoire de Paris : Pas à Pas

Voir et revoir Paris à partir des œuvres du musée.

La Place de la République, les Tuileries, la Place Pigalle, la Porte Saint-Martin… l’application, développé par smArtapps,  propose de revisiter les rues et les endroits emblématiques de Paris à travers les œuvres du musée Carnavalet qui sont resituées sur une carte interactive.

Il est possible de consulter l’intégralité des œuvres sur la carte interactive ou à partir d’une mosaïque. L’utilisateur peut également effectuer une recherche des œuvres à l’aide de filtres : une thématique, une typologie, une époque ou arrondissement auquel elles sont historiquement liées

Crédit vidéo : smArtapps

L’application étant géolocalisée, elle peut envoyer une notification à l’utilisateur pour indiquer la présence d’une œuvre au détour d’une promenade dans les rues de la capitale. Chaque œuvre est numérisée et accompagnée d’une courte notice explicative avec un renvoi vers la fiche de l’œuvre sur le site des collections de Paris Musées.

Application Musée Carnavalet Histoire de Paris : Pas à Pas

Une application participative. 

Véritable innovation dans la conception des rapports entre une institution et ses visiteurs, la section « Parallèles » permet aux utilisateurs de l’application de donner leur point de vue sur les œuvres et ainsi participer à l’enrichissement des collections. Chaque utilisateur peut prendre des photos et les associer aux œuvres qui les inspirées. Il a ensuite le choix de rendre chaque photo publique ; si c’est le cas, elle rejoindra les autres « Parallèles » associés à cette œuvre et sera publiée également dans l’application.

La modération de cette section est gérée par le musée via des signalements collaboratifs. Cette fonctionnalité, développée spécialement pour l’application « Carnavalet l’histoire de Paris Pas à pas », invite les utilisateurs à exprimer leur vision poétique ou décalée des œuvres du musée. Elle encourage la créativité, les associations d’idées et, ainsi, une forme d’appropriation des collections présentées.

 

L’Histoire de Paris, pas à pas, propose une manière originale et intelligente de faire vivre le musée et sa collection hors les murs en attendant sa réouverture.

L’application a été développée par smartApps

L’application est gratuite est disponible sur Google Play et sur Appstore

Source : Musée Carnavalet, smArtapps

Date de première publication : 12/08/2018

Paris Musées, le musée Carnavalet et smArtapps sont membres du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. Outings Project et le musée Carnavalet collent un « géant au turban » sur un mur du 19ème arrondissement de Paris

Dans le cadre de l’opération Parallèles, 10 instagrameurs réinterprètent 10 oeuvres des musées de la ville de Paris

Paris Musées lance une nouvelle plateforme de découverte et de valorisation des collections des musées de la Ville de Paris

Laisser un commentaire