Le Musée du Palais et de la Cité Interdite de Pékin lance une nouvelle application pour tablettes consacrée à sa collection de céramiques

Le 9 avril 2015, le Musée du Palais de Pékin a publié une nouvelle application Smartphone qui permet aux visiteurs d’explorer les 400 céramiques de la collection du Musée Impérial de la Céramique. Il s’agit de la cinquième application mobile du musée.

cité interdite appli ceramiquecité interdite appli ceramique 2

Avec cette application céramique, les visiteurs peuvent obtenir plus d’informations sur un certain nombre d’oeuvres d’art exposées dans les galeries, en scannant le QR code QR sur les vitrines. Ils peuvent ainsi obtenir des images plus variées et plus détaillées des oeuvres ainsi que les commentaires audio du guide multimédia mis à disposition dans le Palais. L’application offre également une vue à 360 degrés et avec zoom de 8 morceaux choisis de la collection.

Les 400 céramiques présentées, pour la plupart issues de la dynastie des Qing (1644-1911), ont été choisis parmi plus de 350 000 pièces de la collection du Musée du Palais. Les pièces sont « toutes authentifiées par des experts » comme le précise le musée.

Les visiteurs peuvent également obtenir des informations complémentaires sur ces céramiques en suivant le compte de messagerie WeChat du Musée « Wei Gu Gong » (Palais impérial). Les abonnés à ce compte peuvent interagir avec les images de certaines céramiques présentées.

Application gratuite télécharegable sur iTunes

Le monde des Cinq Dynasties

cité interdite appli reves nocturnes 1

En janvier 2015, le Musée du Palais de Pékin avait déjà enrichi sa collection d’applications mobiles. Cette nouvelle application pour tablette permet aux visiteurs ou mobinautes d’explorer la peinture, « Les Rêves nocturne de Han Xizai (韩 熙 载) » et même d’interagir avec cette oeuvre majeure de la collection du Palais. En associant des artistes de Pékin, Taiwan et Hong Kong, le Musée du Palais offre des images haute définition, des animations et des scènes interactives de la période des Cinq Dynasties, datant d’il y a environ 1 100 ans.

« Nous avons impliqué un groupe d’historiens et de spécialistes de l’art pour élaborer cette production numérique. La musique a été produite par des musiciens professionnels, et la conception d’interface interactive a été effectuée par l’Académie centrale des Beaux-Arts de Chine. Avec les nouvelles technologies, nous avons trouvé de nouvelles manières de mettre en valeur notre précieuse collection. L’application offre une expérience complètement différente et inédite » a déclaré Yu Zhuang, responsable du développement des applications du Musée.

« Les Rêves nocturne de Han Xizai » est la quatrième application mobile développée par le Musée, la deuxième publiée en anglais, et la première également développée sur la plateforme Android.

Application gratuite téléchargeable sur iTunes et GoogleMarket.

Source: Musée du Palais

Date de première publication: 11/04/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Musée National de la Science et de la Technologie de Taïwan imprime en 3D une réplique fidèle de Mammouth

Laisser un commentaire