Le Musée de la civilisation de Québec propose une nouvelle application mobile incluant la réalité augmentée

Depuis le 16 mai 2018, le Musée de la civilisation de Québec propose une nouvelle application mobile qui permet de transformer l’expérience des visiteurs avec du contenu interactif, textuel et de la réalité augmentée. 

C’est lors de l’exposition Ici Londres que l’application, conçue par Lg2 en collaboration avec le studio Cortex, a été lancée le 16 mai 2018.

Présentation vidéo de l’application:

Comme l’explique le musée: « MON MCQ, l’application mobile officielle du Musée, a tout pour faire vivre une expérience interactive, adaptée aux intérêts et aux préférences de chacun. Elle propose des découvertes bonifiées du Musée, de ses collections et de ses expositions, par la réalité augmentée et par des contenus enrichis et exclusifs. Les intérêts que vous manifestez dans l’application mobile ont un effet sur les parcours que vous créez lors des visites d’exposition. »

L’outil sert à la fois d’audioguide, de sélecteur d’intérêts et de carte aux visiteurs afin qu’ils puissent expérimenter les œuvres et visualiser où ils se situent dans le musée.

Tutoriel vidéo de l’application:

L’application mobile Mon MCQ est une idée originale du Musée de la civilisation, réalisée étroitement avec Cortex et lg2.

La réalisation de ce projet est soutenue dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.

« Aujourd’hui, penser et créer une application dans un cadre muséal, c’est produire un outil qui procure un contenu enrichi, tout en interagissant avec les œuvres », explique Nicolas Baldovini, directeur de création, expérience numérique, de Lg2. « Plus que tout, l’utilisation d’une application dans un musée doit d’abord être génératrice d’émotions et d’expériences pour les visiteurs. »

Le Musée souhaitait, par cette application, améliorer ce que vivent les membres et les visiteurs, notamment en créant de la valeur ajoutée, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’édifice.

En effet, les utilisateurs peuvent y accéder à l’extérieur des quatre murs de l’établissement et accéder à du contenu bonifié qui ne se retrouve pas sur le site web, notamment des images, des vidéos et des extraits d’expositions à venir, en plus des horaires et des tarifs.

Parcours en réalité augmentée pour l’exposition Ici Londres

Depuis 1950, la création à Londres met en scène les transformations sociales, culturelles et économiques qui ont modelé la ville. C’est le thème de la nouvelle exposition conçue par le Musée de la Civilisation du Québec.

Durant la visite de l’exposition, l’application Mon MCQ donne accès aux narrations de la porte-parole Geneviève Borne, à des expériences de réalité augmentée et à des contenus interactifs.

Bande-annonce de l’exposition Ici Londres:

Musée de la civilisation de Québec – Ana-Laura Baz, Geneviève De Blois
Agence: Lg2
Développement: Cortex

SOURCE: Musée de la civilisation de Québec

Date de première publication: 6/06/2018

Le Musée de la civilisation à Quebec lance « la Trousse éducative numérique Premiers peuples »

. Avec le Mlab Creaform, le musée de la Civilisation de Québec initie ses publics au numérique

. Québec: le budget de la culture en hausse de 11% va fortement soutenir l’innovation muséale

. Le gouvernement du Québec et la région de Laval attribuent 3 M$ canadiens à 9 institutions muséales à vocation scientifique et technologique

. Le Musée de la civilisation du Québec met 500 000 objets issus de ses collections à la portée de tous

Laisser un commentaire