Le Musée international de la Croix-Rouge de Genève lance le projet « COVID-19 et nous », avec l’agence Magnum Photos et le public

« Pour essayer de faire sens des bouleversements amenés par la pandémie », le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) lance « COVID-19 et nous », un projet participatif d’envergure internationale, en partenariat avec la prestigieuse agence Magnum Photos. L’institution Genevoise ouvre également une collecte de témoignages écrit, photo et vidéo. « Votre témoignage intégrera les collections du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, où il pourra également être présenté ».  

Dans sa newsletter du 12 mai 2020, le MICR écrit: « Comment allez-vous ? Nous espérons sincèrement que vous et vos proches vous portez pour le mieux. Depuis notre dernière newsletter, nous avons tous été impactés par la pandémie, d’une manière ou d’une autre. Notre quotidien a été complètement bouleversé et nous sommes tous amenés à le réinventer. Pour le secteur muséal, cette crise représente un immense défi. Nous avons mené de nombreuses discussions avec nos collègues en Suisse et dans le monde entier pour partager nos expériences et trouver des solutions ensemble. Au MICR, nous faisons le choix de pleinement embrasser le changement provoqué par le Covid-19. Nous y réfléchissons à tout niveau, acceptons que les choses ne seront plus comme avant et décidons d’y voir, autant que possible, de nouvelles opportunités, même si cela est complexe. »

  • Participez à un projet inédit et construisons le ensemble !

En tant que musée, comment pouvons-nous contribuer à la recherche d’un nouveau quotidien et aborder l’incertitude à laquelle nous faisons tous face ? En créant un espace bienveillant de discussion pour qu’ensemble, nous puissions faire sens de ce qui nous arrive et partager nos expériences ».

Pour commencer à relever ce défi, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance donc « un ambitieux projet, innovant et expérimental », avec la célèbre agence Magnum Photos.

Crédits photographiques : Gants jetables sur le sol. Taverny. France. Mars, 2020. © Antoine d’Agata | Magnum Photos

Avec l’opération « Covid-19 et vous », des photographes du monde entier partageront avec l’institution, d’abord en ligne dès le 18 mai puis physiquement au musée à partir de mi-juin 2020, leur regard sur la pandémie.

Et le musée proposera des rendez-vous réguliers en ligne pour découvrir leurs images inédites.

De manière progressive, le musée installera ces images dans notre exposition permanente, sur laquelle nous poserons un nouveau regard.

Le musée donnera aussi la possibilité au public de lui confier son témoignage, qui sera conservé dans ses collections.

Si le témoin le souhaite, il pourra aussi être présenté au musée et intégré dans un nouveau film coproduit avec Magnum Photos, prévu à l’automne 2020.

« Pour nous livrer votre témoignage et participer à ce ambitieux projet, innovant et expérimental, cliquez ici ! »

  • Votre témoignage nous concerne tous 

« Quel que soit notre parcours de vie et notre âge, la pandémie du Covid-19 nous a tous marqués. Notre expérience de cette situation exceptionnelle est à la fois individuelle et collective. Pour faire sens de ce qui nous arrive et en constituer une mémoire pour les générations futures, nous vous invitons à partager votre histoire avec nous ».

Carmelo Lacobello, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Cannizzaro, rencontre son équipe. « je n’ai jamais rien vu de tel dans ma carrière », dit-il. « Vous pensez que tout va bien. Puis, quand ça entre dans les poumons, ça convainc le corps de se battre tellement qu’on finit par tuer notre propre corps » Catane, Sicile. Italie. 25 mars 2020. © Alex Majoli / Magnum Photos

Sous la forme d’une image, d’un texte ou de matériel audiovisuel, le témoignage recueilli auprès du public intégrera les collections du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, où il pourra également être présenté.

« Il apportera une voix indispensable à la compréhension des effets du phénomène qui nous touche tous et toutes ».

Le témoignage pourra aussi être sélectionné pour être intégré dans un film coproduit par le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et l’agence photographique Magnum Photos.

Sur son site web, le MICR publie des images inédites des photographes Magnum, « pour vous inspirer ».

Le centre commercial GUM, deux jours avant le confinement strict. Les centres commerciaux et les restaurants du centre commercial de la Place Rouge sont presque vides. Moscou. RUSSIE. 25 mars 2020. – © Nanna Heitmann / Magnum Photos

Le musée propose également un questionnaire pour guider les témoins.

. Qu’est-ce que le COVID-19 a changé dans votre vie ?

. Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile à vivre durant le confinement ?

. Quels élans de solidarité vous ont particulièrement touché ?

. Qu’est-ce que la crise a révélé en vous ?

. Pensez-vous qu’une telle crise ne se reproduira plus jamais, ou au contraire qu’elle reviendra ? Dans les deux cas, pourquoi ?

Le témoignage et l’autorisation de diffusion peuvent être envoyés par mail et par courrier.

  • Le musée est bien plus qu’un lieu

« Pour nous, un musée est avant tout un forum d’échange, un outil au service de la communauté et un point de vue pertinent sur du contenu. Ceci est vrai en nos murs, à Genève, et bien au-delà, qu’il y ait une pandémie ou non » explique le musée.

Dès la fermeture le 13 mars, le MICR a donné plusieurs rendez-vous en ligne.

Avec de nombreux partenaires (institutions culturelles, Ville de Genève et Genève Tourisme et Congrès), il a lancé l’initiative #CultureChezVous, qui permet de présenter les musées de Genève et leurs trésors en vidéo de 60 secondes.

En parcourant son exceptionnelle collection d’affiches, il a également proposé l’activité Colorie une affiche !, qui permet de parler en famille de la pandémie. Ces deux initiatives vont perdurer.

L’exposition Imagine. Réflexions sur la paix, qui devait ouvrir cette semaine, n’est pas annulée. Elle est repoussée au mois de septembre 2020.

  • Réouverture du musée le 9 juin 2020

« À ce stade, le plus important à nos yeux est de trouver des solutions agiles qui nous permettent d’être à vos côtés tout en faisant face aux incertitudes et à leur impact sur notre activité. Nous allons consacrer le mois de mai à poursuivre nos initiatives en ligne et nous préparer à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Votre sécurité et celle de tous nos collaborateurs sont une priorité absolue » explique le musée qui annonce sa réouverture le 9 juin 2020.

SOURCE: MICR

PHOTOS: MICR, Magnum Photos

Image carousel: Apéritif de fin d’après-midi dans la ruelle, en veillant à respecter la distance de sécurité. Un homme sert du vin à une voisine, en faisant semblant de porter un masque. Paris. France. 2020 – © Richard Kalvar/Magnum Photos

Date de première publication: 13/05/2020

« Vivre au temps du confinement »: le Mucem lance une grande collecte des « traces de ce moment inédit »

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (25/04/2020)

Covid-19 / Quand les musées du Monde rouvrent leurs portes ! (09/05/2020)

Laisser un commentaire