DOSSIER / Quand les musées et lieux culturels du monde recrutent pour favoriser le numérique et l’innovation (03/04/2021)

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Art Institute of Chicago, Glasgow Life, MFA Boston, Rubin Museum (NYC), Birmingham Museums Trust, Wessex Museums, London Library, Getty Museum LA, Tacoma Art Museum, Lucas Museum of Narrative Art LA, Natural History Museum London, Tate (Londres), Musée canadien pour les droits de la personne (Winnipeg), James Museum (Floride), Museum of Jewish Heritage NYC … les institutions muséales internationales recrutent ou créent de nouveaux postes pour concevoir et coordonner leur politique innovante en matière de communication, de médiation, d’éducation ou de développement international.

Photo carousel: visiteurs masqués dans une salle du MoMA NYC (c) MoMA

  • Pace Gallery nomme Christiana Ine-Kimba Boyle comme première directrice des ventes en ligne (01/04/2021)

Le 1er avril 2021, Pace Gallery a annoncé la nomination de Christiana Ine-Kimba Boyle au poste nouvellement créé de directrice des ventes en ligne. 

Sous la direction du PDG et président Marc Glimcher, Christiana Ine-Kimba Boyle élargira l’offre numérique de la galerie et dirigera la stratégie de vente en ligne de Pace dans le but d’attirer de nouveaux publics. Boyle travaillera également pour soutenir les artistes dans le développement de NFT et de projets natifs numériquement à présenter en collaboration avec Pace. En 2020, Pace a créé près de 30 salles de visionnage en ligne créées exclusivement pour la plate-forme de visionnage en ligne de la galerie, qui a attiré jusqu’à 5 000 visiteurs uniques par jour.

Boyle rejoint la galerie le 3 mai 2021 et sera basée à New York.

Boyle travaillait auparavant pour la galerie CANADA, où elle a construit et supervisé des stratégies de vente en ligne, qui comprenaient le lancement de la toute première salle de visionnage en ligne et de la plateforme de performance virtuelle de la galerie. La première exposition de Boyle – intitulée Black Femme: Sovereign of WAP and the Virtual Realm – est actuellement à l’affiche jusqu’au 10 avril 2021.

T.M.I.gifDans son nouveau poste chez Pace, Boyle développera des programmes en ligne organisés en complément des expositions physiques de la galerie dans les neuf sites dans le monde, ainsi que des présentations digitales dans le cadre des foires d’art.

S’appuyant sur la présence numérique croissante de Pace, en plus de superviser les ventes en ligne, Boyle créera du contenu natif numérique pour développer davantage la communauté mondiale de la galerie, qui comprend plus d’un million d’abonnés Instagram.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Christiana à Pace », déclare Marc Glimcher. « Au cours de l’année écoulée, nous avons adapté notre modèle commercial pour répondre à l’évolution du paysage induite par la pandémie et, dans ce cadre, nous avons augmenté nos offres numériques de manière exponentielle. Un marchand d’art dédié à la plate-forme est devenu essentiel afin de transformer notre vision de ce que les ventes en ligne peuvent contribuer à notre entreprise à l’avenir, en particulier avec la popularité croissante des NFT et le potentiel qu’ils détiennent pour augmenter ce que le marché de l’art traditionnel peut offrir. Christiana apporte une solide expérience et une vaste expertise dans le domaine relativement nouveau de la vente numérique. Son enthousiasme, ses idées nouvelles et le succès de ses projets passés révèlent une perspective innovante, qui la rend parfaitement adaptée aux ambitions de Pace dans cette arène hybride ».

Dans ce rôle, Christiana travaillera en tant que membre de l’équipe de vente de Pace et en étroite collaboration avec la directrice des communications et du marketing Amelia Redgrift et le directeur du marketing Everett Laidlaw, qui a dirigé la stratégie et la conception de la plate-forme numérique de Pace.

(Source: Pace Gallery, (c) David Byrne, dingbats, exposition virtuelle Oct 15–Nov 2, 2020)

  • Le MoMA nomme Leah Dickerman au poste de directrice des programmes de recherche (22/03/2021)

Le 22 mars 2021, le Musée d’Art Moderne a annoncé la nomination de Leah Dickerman comme première directrice des programmes de recherche.

À ce nouveau poste, Mme Dickerman « créera une stratégie intégrée pour réimaginer les publications du MoMA sur les études en art moderne en tant que plate-forme pour de nouvelles réflexions et recherches sur l’art moderne et contemporain générées par les programmes du Musée, les conservateurs, les boursiers et autres chercheurs engagés avec le collection ».

Elle continuera de superviser le partenariat du Mellon-Marron Research Consortium (MRC) entre le MoMA et cinq programmes régionaux d’études supérieures en histoire de l’art — l’Université Columbia; Le Graduate Center, Université de la ville de New York; l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de New York; Université de Princeton; et l’Université de Yale – soutenue par la Fondation Andrew W. Mellon et par Donald B. et Catherine C. Marron, un programme qu’elle a lancé et dirigé depuis 2013. Dans son nouveau rôle, elle poursuivra sa pratique de curatoriale, proposant des expositions issues d’initiatives de recherche développées à ce poste.

Le directeur Glenn D. Lowry a déclaré: « Je suis ravi que Leah accepte ce nouveau rôle de directrice des programmes de recherche. Je ne vois personne de plus qualifié pour diriger cette initiative et positionner de manière ambitieuse la cohorte de conservateurs, d’universitaires et de boursiers du Musée en tant que chefs de file de la recherche et de l’érudition. Leah a investi ces trois dernières années dans la réflexion de nouvelles manières sur la manière dont nos plateformes peuvent favoriser la réflexion, la discussion et l’inspiration. J’ai hâte de la voir tirer parti de cette expérience pour transformer en collaboration les études en art moderne et encadrer la prochaine génération au sein de la MRC et de nos autres programmes de bourses ».

Mme Dickerman est bien connue du public du MoMA en tant qu’écrivain, éditrice, chercheuse et organisatrice respectée de nombreuses expositions à succès. Elle a été la première directrice de la stratégie éditoriale et de contenu du Musée et codirigeante de son équipe créative de 2017 à aujourd’hui.

Sous son mandat, le MoMA a « considérablement élargi l’audience mondiale de ses plates-formes numériques; a lancé la plateforme éditoriale Magazine; et introduit des programmes innovants de grande envergure pour continuer à partager des expériences artistiques malgré les contraintes du COVID-19, y compris Virtual Views et Uniqlo ArtSpeaks ».

Elle a été conservatrice au Département de peinture et de sculpture du MoMA de 2008 à 2015. Auparavant, elle a été directrice par intérim du département d’art moderne et contemporain de la National Gallery of Art et a enseigné à l’Université de Princeton, à l’Université de Columbia, à l’Université de Stanford et à l’Université du Delaware. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et en archéologie de l’Université de Columbia.

Sa nouvelle nomination prend effet le 22 avril 2021. 

(Source: MoMA)

  • L’Art Institute of Chicago accueille Veronica Stein au poste de directrice générale du Conseil des femmes et lui confie la gestion de l’apprentissage et de l’engagement public (19/04/2021)

Le 19 avril 2021, l’Art Institute of Chicago a annoncé que Veronica Stein sera la nouvelle directrice exécutive du Conseil des femmes du musée, en plus de sa responsabilité sur l’apprentissage et l’engagement du public au musée.

Veronica Stein rejoint l’Art Institute en provenance de la Snow City Arts Foundation de Chicago, une organisation dédiée à l’éducation des enfants et des jeunes dans les hôpitaux par le biais des arts, où elle était directrice de programme depuis 2018.

Dans son rôle de directrice exécutive du Woman’s Board, Learning and Public Engagement, Stein « explorera ce que peut être l’éducation muséale, guidant une vision holistique de l’apprentissage et de la créativité qui répond aux besoins de divers constituants de tous âges, origines et capacités. La réflexion stratégique, l’enthousiasme et l’énergie de Stein façonneront notre voie à suivre, et son expérience particulière de la transformation de la culture organisationnelle, du renforcement des capacités et de l’accessibilité, ainsi que son travail percutant avec les étudiants et les enseignants, seront des atouts pour répondre aux besoins changeants de la musée et nos communautés » annonce le musée.

Egalement en charge de l’espace nouvellement amélioré et accessible du Ryan Learning Center, Stein dirigera les relations du musée avec divers groupes, imaginera les nouvelles manières avec lesquelles les individus et les communautés peuvent établir des liens significatifs avec la collection et les expositions du musée grâce à une gamme d’expériences numériques et physiques.

Photographe et artiste textile, elle apportera également « une énergie créative au musée ».

« Je suis ravi que l’Art Institute partage les priorités qui ont guidé mon travail tout au long de ma carrière: concevoir des programmes adaptés à la culture et des programmes antiracistes, cultiver des espaces entièrement accessibles et assurer le bien-être et l’apprentissage du personnel », a déclaré Stein. « La mise en mouvement du Ryan Learning Center récemment amélioré et le renforcement des partenariats avec le Chicago Park District, les écoles publiques de Chicago et les institutions culturelles du BIPOC seront au cœur de mon travail. »

« En tant que leader émergent et dynamique dans le domaine de l’éducation, Veronica apporte une énergie, une expertise et une vision nouvelles à ce rôle essentiel dans notre musée », a déclaré Sarah Guernsey, directrice adjointe et vice-présidente en charge de la conservation. « J’ai hâte de voir la croissance de l’équipe d’apprentissage et d’engagement du public sous sa direction. »

Stein assumera son nouveau rôle au musée le 19 avril 2021.

(Source: Art Institute of Chicago)

  • Le Musée de la ville de New York recrute James C. Horton au poste de vice-président, Éducation et engagement (27/01/2021)

Le 27 janvier 2021, le Musée de la ville de New York a annoncé accueillir James C. Horton en tant que nouveau vice-président de l’éducation et de l’engagement, un poste nouvellement créé grace à des mécènes du Musée.

James Horton rejoint le Musée le 1er février 2021 pour diriger les offres éducatives du Musée, les programmes publics et le Centre d’éducation FAO Schwarz, qui accueille plus de 50 000 étudiants chaque année.

Il se concentrera également sur l’approfondissement des liens du Musée avec les diverses communautés de New York, tout en proposant une programmation innovante qui explore les problèmes historiques et contemporains de New York.

« James est un leader dynamique et expérimenté qui a connu un grand succès et fait preuve d’une immense passion pour la création et le développement de programmes de transformation et de relations communautaires », a déclaré Whitney Donhauser, président du musée de la ville de New York. « Nous sommes ravis qu’il apporte cette créativité et cet engagement au Musée pour nous aider à renforcer et à accroître la diversité et la portée de nos programmes ».

James Horton rejoint le Musée de la ville de New York à un moment critique, alors que l’éducation à distance a « transformé les priorités éducatives et les besoins des éducateurs », dans le contexte de la pandémie qui touche si durement la ville de New York se tourne vers son rétablissement.

Le Musée de la ville de New York a déjà lancé une solide série de programmes publics virtuels et un centre d’éducation numérique, et Horton développera ces efforts, tout « en créant des offres programmatiques qui relient les New-Yorkais à l’histoire et mettent en évidence comment les décisions que nous prenons aujourd’hui impactent l’avenir de notre ville ».

James Horton a déclaré : « Alors que notre ville subit une vaste transformation, je suis ravi de créer des expériences éducatives qui catalysent le changement et encouragent l’introspection. »

James Horton a précédemment occupé le poste de directeur des programmes d’impact social au Carnegie Hall, où il a lancé de nombreux programmes pour adultes et jeunes dans toute la ville. Avant son mandat à Carnegie Hall, il a occupé des postes de direction dans l’apprentissage et le développement de programmes à la National Guild for Community Arts Education et au Harlem Children’s Zone. Il a une formation en théâtre et en communication à la Southern University, Baton Rouge, en Louisiane.

(Source: Museum of the City of New York, CP)

  • Le Metropolitan Opera NYC recrute son premier Chief Diversity Officer (25/01/2021)

Le 25 janvier 2021, le Metropolitan Opera a annoncé que Marcia Lynn Sells avait été nommée première directrice de la diversité de l’institution.

Mme Sells travaillait auparavant à la Harvard Law School, où elle a dirigé son équipe dans la « création et la mise en œuvre d’un large éventail de programmes de diversité ». Auparavant, Mme Sells a occupé des postes importants à l’Université de Columbia, à la NBA, à Reuters et au Dance Theatre de Harlem, où elle a commencé sa carrière en tant que danseuse. Mme Sells, diplômée en droit de la Colombie, a également occupé le poste de procureur de district adjoint de l’État de New York.

Au Met, Mme Sells se joindra à l’équipe de direction, relevant de Peter Gelb, directeur général du Met. Au sein de cette équipe, elle sera responsable du développement de nouvelles initiatives en faveur de la diversité et de l’amélioration des programmes existants. Le service des ressources humaines du Met sera sous sa direction et elle aura un vaste mandat pour travailler dans toute l’institution, du personnel administratif aux employés syndiqués en passant par le conseil d’administration du Met.

« À un moment où la justice sociale exige à juste titre que nous nous attaquions aux inégalités de notre forme d’art, je suis heureux que nous ayons choisi le candidat idéal pour mettre en œuvre les changements attendus depuis longtemps et nécessaires », a déclaré Peter Gelb. « Nous devons créer des parcours artistiques et administratifs pour les personnes de couleur afin d’atteindre l’équité entre nos artistes et artisans et pour tous nos employés et membres de notre conseil d’administration ».

Mme Sells prendra ses fonctions à la fin du mois de février 2021. L’une des premières responsabilités de Mme Sells sera de mettre en place un plan de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), qui placera ces principes essentiels au cœur des initiatives d’embauche, de planification artistique et d’engagement du public du Met. Tout en supervisant l’équipe des ressources humaines, Mme Sells dirigera le travail d’identification des inégalités systémiques et structurelles dans toute l’entreprise. Elle travaillera également en étroite collaboration avec les équipes de marketing et de développement pour aider à élargir la base du public et des donateurs du Met.

Avant sa carrière d’avocat et dans le milieu universitaire, elle a commencé sa vie à New York en tant que danseuse au Dance Theatre de Harlem. Elle a joué dans de nombreux ballets avec la compagnie et dans «Dance in America», ainsi que sur les scènes du monde entier. Elle a reçu le prix «Woman of Power and Influence» de l’Organisation nationale des femmes, le prix Columbia Black Law Students Distinguished Alumna, et a été conférencière à son alma mater, Barnard College.

Parmi les premières initiatives « diversité » du Met Opera: un partenariat avec Peoplmovr, une agence créative spécialisée dans l’implication et la lutte contre le racisme et pour l’équité; des collaborations avec le Schomburg Center for Research in Black Culture; une nouvelle exposition Black Voices at the Met, une histoire d’artistes afro-américains sur la scène du Met; et la programmation de Fire Shut Up in My Bones de Terence Blanchard , qui aura sa première au Met lors de la soirée d’ouverture de la saison 2021–22, le premier opéra d’un compositeur afro-américain de l’histoire du Met.

(Metropolitan Opera CP)

  • Grace Meils est nommée directrice adjointe, « en charge de l’avancement » au Newfields, Indianapolis (08/01/2021)

Le 8 janvier 2021, le Newfields d’Indianapolis (qui regroupe l’Indianapolis Museum of Art, un parc et d’autres activités culturelles) a annoncé que Grace Meils était promue directrice adjointe, en charge de l’avancement à Newfields, « après une carrière de 20 ans dans le développement et l’exécution de stratégies de collecte de fonds, de vente et de développement dans l’industrie de l’art ».

Grace Meils a rejoint le Musée d’art d’Indianapolis en 2014 en tant que directeur des services d’avancement. Son objectif s’est rapidement élargi pour inclure la supervision du programme d’adhésion, et s’est depuis développé pour inclure les événements pour les donateurs, les dons annuels et la stratégie de campagne.

Sous son impulsion, les revenus collectés auprès des membres ont augmenté de plus de 80% et elle a fait partie de l’équipe philanthropique « qui a aidé à collecter des sommes importantes pour les priorités du plan directeur de Newfields, y compris les rénovations du Lilly Family Playhouse, le nouveau Beer Garden, la restauration du sud-ouest Border Garden et le projet Gallery Re-imagination ».

« Grace Meils a fait un travail exceptionnel depuis son arrivée à Newfields et je suis ravie qu’elle ait accepté mon offre de devenir la chef de nos efforts de promotion ici à Newfields » a déclaré le Dr Charles L. Venable, directeur et chef de la direction de Newfields. « Sous sa direction, je suis convaincu que nos efforts pour augmenter le financement de cette institution culturelle paieront et que nos membres et sympathisants se sentiront encore plus engagés ».

En tant que directeur adjoint de l’avancement, Grace Meils a pour mission de faire progresser le programme de dons majeurs au profit de Newfields, élargir les dons annuels et élaborer des stratégies de développement des collectes de fonds pour le prochain plan directeur. 

Grace Meils est diplômé en histoire de l’art, de l’Université d’Indiana. Peu de temps après avoir terminé ses études, elle a commencé sa carrière en tant qu’assistante de conservation au département des arts asiatiques, au Seattle Art Museum (SAM). Elle est ensuite devenue directrice du développement et des communications du Pratt Fine Arts Center de Seattle puis directrice du marketing et des communications à la Traver Gallery de Seattle.

(Source: Newfields, Indianapolis)

  • En 2020, le Carnegie Museum of Art de Pittsburg a recruté une douzaine de nouveaux collaborateurs

Le Carnegie Museum of Art a recruté plus d’une douzaine de nouveaux cadres en 2020, notamment pour occuper trois postes clés.

. Le 1er janvier 2021, Ronald Lee Newman est devenu directeur adjoint du musée d’art.

. Depuis septembre 2020, Aryn Beitz, graphiste et écrivain basé à Pittsburgh, est directrice de la conception et de l’édition du musée. Auparavant, elle a travaillé au Shed, un centre culturel à New York et au Walker Art Center à Minneapolis. Aryn Beitz a obtenu une maîtrise en beaux-arts en conception de communications du Pratt Institute en 2016.

. Dana Bishop-Root est la nouvelle directrice de l’éducation et des programmes publics du musée Carnegie. Pendant 10 ans, elle a travaillé à la Braddock Carnegie Library Association, développant des programmes centrés sur les quartiers.

. En novembre 2020, Jordan Bohannon a été recruté en tant que responsable du contenu numérique. Auparavant, il a développé et mis en œuvre le contenu numérique pour le Tucson Museum of Art, en Arizona.

Ces recrutements sont intervenus malgré le contexte très incertain. Après sa fermeture à cause de la pandémie, le Carnegie Museum of Art a rouvert ses portes aux visiteurs en juin mais a du les refermer à nouveau le 11 décembre 2020.

(Source:Carnegie Museum of Art, Pittsburg)

  • Avec une subvention de la Fondation Mellon, le North Carolina Museum of Art recrute 7 collaborateurs pour améliorer l’expérience visiteur

Le 15 décembre 2020, le North Carolina Museum of Art a annoncé le recrutement de 7 nouveaux collaborateurs dans les départements des départements de conservation, d’arts de la scène, d’adhésion  et de marketing du Musée.

Ces postes seront en partie financés par une subvention de 750 000 $, versés par la Fondation Andrew W. Mellon. (Article du Clic France: Avec une subvention de la Fondation Mellon, le North Carolina Museum of Art recrute 7 collaborateurs pour améliorer l’expérience visiteur)

(Source: North Carolina Museum of Art)

  • Le Milwaukee Art Museum nomme Robert Stein au poste de directeur adjoint et chef de l’expérience (9/12/2020)

Le 9 décembre 2020, le Milwaukee Art Museum a annoncé que Robert Stein avait été recruté en tant que directeur adjoint et chef de l’expérience (Chief Experience Officer), nouveau poste créé par l’organisation. Cette nomination résulte du lancement du programme « knowledge management infrastructure initiative » qu’il dirigera et pour laquelle le Musée a reçu une subvention importante (300 000 $ en janvier 2019) de la Fondation Andrew W. Mellon.

Robert Stein (c)  Milwaukee Art Museum

Robert Stein rejoint le Musée avec une solide expertise dans un certain nombre de domaines liés à l’expérience du visiteur. Dans son nouveau rôle, il dirigera les domaines des collections, de la conservation, de la conception, de l’informatique et du marketing, y compris les départements de services aux visiteurs du musée (boutique et restauration). Il sera membre du comité de direction du Musée et relèvera directement du directeur du Musée.

« Il sera chargé de travailler avec tous les départements pour concevoir des expériences à la fois physiques et virtuelles afin de garantir que toutes les activités du Musée atteignent et profitent à un public diversifié dans la région du Grand Milwaukee et au-delà » annonce le musée.

« Je suis ravi et ravi d’accueillir Rob au sein de notre équipe de direction », a déclaré Marcelle Polednik, directrice du musée. « Sa formidable capacité de leadership, associée à sa vaste expérience de travail dans le domaine muséal, en particulier en ce qui concerne l’expérience des visiteurs, aura un impact significatif sur notre public, à l’échelle locale et mondiale ».

Robert Stein a récemment occupé le poste de vice-président, Expériences visiteurs et communications, au Shedd Aquarium de Chicago, où il a aidé à définir l’orientation stratégique de l’institution, développé des expériences immersives et multisensorielles en galerie et créé de nouvelles plates-formes virtuelles d’apprentissage numérique pendant les fermetures dues à l’épidémie de coronavirus. Avant de rejoindre le Shedd, Stein était vice-président exécutif et directeur des programmes de l’American Alliance of Museums, où il a dirigé l’exécution du plan stratégique de l’organisation en mettant l’accent sur les domaines de la diversité, de l’équité, de l’accessibilité et de l’inclusion.

Stein a également été directeur adjoint du Dallas Museum of Art (Article du Clic France: Le Dallas Museum of Art place le visiteur au coeur de sa stratégie marketinget directeur adjoint de la recherche, de la technologie et de l’engagement au Indianapolis Museum of Art.

Robert Stein commencera officiellement son rôle de directeur adjoint et de chef de l’expérience au Milwaukee Art Museum le 4 janvier 2021.

(c) Dallas Museum of Art

En septembre 2020, Le Milwaukee Art Museum avait nomme Kantara Souffrant comme nouvelle « conservatrice du dialogue communautaire ». Ce poste nouvellement créé garantit que « l’engagement communautaire est au centre de la programmation pour adultes au Musée, grâce à des partenariats significatifs avec des institutions et des artistes pairs, des activités artistiques et l’engagement du public ».

(Source: Milwaukee Art Museum)

  • Le musée Van Gogh accueille trois nouveaux membres de l’équipe de direction (27/11/2020)

Le 27 novembre 2020, le Musée Van Gogh a annoncé trois nouvelles nominations à sa direction.

À compter du 1er janvier 2021, Amanda Vollenweider deviendra responsable de l’éducation et de la présentation, et Yvonne Nassar deviendra responsable du marketing et de la communication. À compter du 1er décembre 2020, Marije Vellekoop – qui a dirigé le département des collections et de la recherche au musée Van Gogh pendant plusieurs années – assumera également le rôle de responsable des collections. Dans leurs nouvelles fonctions, Amanda, Yvonne et Marije feront du Comité de Direction du musée Van Gogh.

. Dans son nouveau rôle de chef des collections, Marije Vellekoop (51 ans) sera responsable des départements des collections et de la recherche, de la gestion des collections et de la restauration, du bureau du registraire et des informations sur les collections. Marije Vellekoop continuera également à diriger le département Collections & Recherche.

. Amanda Vollenweider (46 ans) (photo gauche ci-dessus) est actuellement responsable de l’éducation et de la programmation au Museum Arnhem. Dans son nouveau rôle de chef de l’éducation et de la présentation « head of Education & Presentation », Amanda Vollenweider sera responsable des départements de l’éducation et de l’interprétation, des expositions, des publications et de la collection Mesdag à La Haye. Amanda Vollenweider dirigera également le département des expositions.

. Yvonne Nassar (46 ans) (photo droite ci-dessus) a été responsable de la stratégie client et du marketing chez RAI Amsterdam et Dolce Hotels & Resorts. Dans son nouveau rôle de Responsable Marketing & Communication, Yvonne Nassar sera responsable des départements Marketing, Communication Digitale, Presse et Evénementiel. Yvonne dirigera également le département marketing.

(Source: Van Gogh Museum)

  • Le Met Museum nomme Lavita McMath Turner au nouveau poste de directrice de la diversité (23/11/2020)

Le 23 novembre 2020, le Metropolitan Museum of Art a annoncé que Lavita McMath Turner avait été nommée première directrice de la diversité de l’institution.

Avant de rejoindre le plus grand musée de New York Lavita McMath Turner occupait le poste de vice-doyenne pour l’équité, l’inclusion et l’apprentissage par l’expérience au Stella & Charles Guttman Community College, City University of New York (CUNY).

Dans son rôle au Met, Lavita McMath Turner collaborera étroitement avec les différents départements, et notamment les ressources humaines, pour superviser l’exécution du plan actuel du musée en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accès et permettre au musée de respecter ses engagements en matière de lutte contre le racisme et pour la diversité. Elle initiera de nouvelles initiatives pour faire du Met un lieu toujours plus inclusif, équitable, juste et accueillant.

McMath Turner rejoindra le Musée en janvier 2021 et relèvera du président et chef de la direction du Met, Daniel H. Weiss.

Lavita McMath Turner a déclaré: « le Met s’est engagé à faire en sorte que son personnel et ses visiteurs se sentent valorisés et soient en mesure de faire l’expérience du Musée comme une institution culturelle plus diversifiée, équitable, inclusive et accessible, des objectifs que j’ai hâte d’aider le Met à atteindre ».

Lavita McMath Turner a également travaillé au Brooklyn Museum, où elle a géré le département des relations gouvernementales pendant six ans et les relations avec la communauté de Brooklyn. Elle est titulaire d’un doctorat. en éducation urbaine du Graduate Center, CUNY, d’un Master of Science en analyse et gestion des politiques urbaines de la New School for Social Research; et d’un baccalauréat en arts en protection sociale de l’Université de Californie à Berkeley.

Durant l’été 2020, le Metropolitan Museum of Art a publié ses Engagements à l’égard de la lutte contre le racisme, pour la diversité et une communauté plus forte, qui détaillaient 13 priorités et prévoient « une amélioration systémique des politiques, des pratiques et des priorités du Musée ». La liste comprend de nouvelles approches sur la façon dont le Musée embauche, forme, soutient et conserve son personnel mais également comment il construira, étudiera et supervisera la collection et ses programmes culturels.

(Source: Met Museum)

  • Un nouveau duo de directeurs adjoints va accompagner le « changement transformationnel » du musée Fitzwilliam (Université de Cambridge, RU) (10/11/2020)

Le mardi 10 novembre 2020, Luke Syson, directeur du musée Fitzwilliam de l’Université de Cambridge, a annoncé le recrutement de 2 directeurs adjoints, au moment où l’organisation entre « dans une période de changement transformationnel ».

Le plafond de l'entrée du fondateur

Deux professionnels de musée renommés, Karen Livingstone et Neal Spencer, rejoindront le Fitzwilliam en février 2021 en tant que nouveaux directeurs adjoints pour faire partie de l’équipe chargée de diriger le musée pendant cette période de changement. Objectif: rajeunir le Fitzwilliam, non seulement en tant que principale attraction touristique de l’Université, mais aussi en tant que ressource internationale.

Pendant la pandémie, le Fitzwilliam a construit et lancé un nouveau site Web, dont la version béta https://beta.fitz.ms/ fait l’objet d’une consultation publique, et a lancé une nouvelle série de podcasts « art in lockdown »‘, dans le but d’élargir et de moderniser son offre numérique.

Luke Syson a déclaré: « Je suis ravi que Karen et Neal apportent leur créativité et leur érudition, leur passion contagieuse pour les musées et leurs formidables expériences à l’Université de Cambridge. En ces jours difficiles, il est vraiment bon d’imaginer un nouveau Fitz pour l’avenir. Karen et Neal seront la clé du succès de tous nos projets de recherche, d’exposition et de construction, travaillant avec une grande collection et une équipe formidable, pour faire d’un musée déjà remarquable un musée vraiment extraordinaire ».

Welcome to our two new Deputy Directors | The Fitzwilliam Museum. Karen Livingstone sera la première directrice adjointe du Fitzwilliam pour le « Masterplan », les expositions et les grands projets. Elle dirigera une nouvelle division, responsable de l’ambitieux réaménagement et du plan directeur du Musée.

Le plan directeur de Fitzwilliam vise à transformer le bâtiment et les expositions pour garantir que le musée fonctionne « comme un nouvel espace social formidable pour la région, un atout culturel et de recherche innovant pour l’Université de Cambridge et ses grandes collections, et un lieu encore plus extraordinaire pour interagir avec l’art et histoire ». Elle jouera également le rôle principal dans la création de nouvelles expositions et l’amélioration des galeries publiques existantes, créant un équilibre dynamique entre les grands bâtiments historiques et le futur espace.

Karen Livingstone a été précédemment la première Directrice du Masterplan et du Domaine, chargée de développer et de fournir un Masterplan ambitieux pour chacun des musées du Groupe, de créer de nouvelles galeries et espaces publics dans chacun d’entre eux. Elle a planifié et livré des plans directeurs dans chacun des cinq musées du groupe, notamment le Science Museum de Londres, qui a récemment été déclaré lauréat du prix Art Fund Museum of the Year en reconnaissance de l’ouverture de deux nouvelles galeries permanentes exceptionnelles. : Médecine: les galeries Wellcome et Science City 1550 – 1800: la galerie Linbury.

. Le Dr Neal Spencer occupera un autre nouveau rôle essentiel: celui de directeur adjoint des collections et de la recherche. Il sera en charge de gérer la Division des collections, de la recherche et de l’enseignement au Musée, et d’élaborer une nouvelle stratégie de recherche du Fitzwilliam. En tant que conservateur en chef, il sera responsable de la gestion de tous les conservateurs du Fitzwilliam. Il sera responsable du développement et de la gestion de tous les projets de recherche, travaillant avec une communauté large et diversifiée d’universitaires et d’autres experts à Cambridge et au-delà.

Neal est actuellement conservateur Egypte et cultures méditerranéennes au British Museum. Il a également joué un rôle clé dans le travail de réorganisation récente des collections du monde antique, dans le cadre du plan directeur du British Museum.

Les 2 nouveaux directeurs adjoints rejoignent Luke Syson, directeur et conservateur du musée depuis 2019, après un long passage au Metropolitan Museum of Art, et Kate Carreno, qui dirige les divisions des services centraux, des opérations et de l’engagement du musée depuis sa nomination en 2008, et assume maintenant le nouveau rôle de directeur adjoint, Engagement du public et partenariats.

(Source: Fitzwilliam Museum)

  • Elizabeth Escamilla dirigera les programmes éducatifs et publics du Getty Museum (29/10/2020)

Le 29 octobre 2020, Le J. Paul Getty Museum a annoncé avoir nommé Elizabeth Escamilla au poste de directrice adjointe pour l’éducation et la programmation publique.

Elizabeth Escamilla dirigera un département de 42 professionnels qui organise des visites gratuites à plus de 150 000 élèves de la maternelle à la 12e année chaque année et rend disponibles des ressources en ligne gratuites aux enseignants et aux familles.

Dans cette nouvelle fonction, elle supervisera également le programme de documentation du Musée et sera en charge de créer une programmation publique dynamique, en ligne et en personne « qui fait participer divers publics locaux et internationaux aux arts visuels ».

« Je suis très heureux qu’après une recherche approfondie, nous souhaitons la bienvenue à Elizabeth au Getty », a déclaré le directeur du Getty Museum, Timothy Potts. « Elle combine une grande expertise dans le domaine ainsi qu’une connaissance de longue date du Getty, et un engagement énergique à servir notre communauté très diversifiée à la fois sur place et en ligne. »

Getty Center Move! Tour

Elizabeth Escamilla a travaillé au Getty Museum de 1996 à 2018, avant de partir pour assumer le rôle de directrice de l’éducation au Lucas Museum of Narrative Arts (ouverture en 2022).

Elle a commencé sa carrière de 22 ans au Getty en tant que spécialiste de l’éducation pour les publics communautaires. Elle a occupé le poste de directrice de l’éducation et a assumé à deux reprises le poste de directrice adjointe intérimaire pour l’éducation et les programmes publics. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire de l’art de l’Université de Californie à Santa Barbara et d’une maîtrise ès arts en études muséales de l’Université d’État de San Francisco, où elle a récemment commencé à enseigner les études muséales à une prochaine génération d’éducateurs de musées.

Elizabeth Escamilla a pris ses nouvelles fonctions le 16 novembre 2020.

(Source: Getty Museum)

  • Glasgow Life crée un nouveau poste de conservateur pour « raconter l’histoire coloniales » dans les musées de la ville (09/2020)
Le 10 septembre 2020, Miles Greenwood a été nommé premier conservateur de Glasgow Life, chargé spécifiquement d’explorer les héritages de l’esclavage et de l’empire dans les collections des musées de la ville.

Le nouveau conservateur travaillera avec les sites muséaux opérant sous l’égide de Glasgow Life, pour organiser de nouvelles expositions « qui démontrent clairement l’impact de l’esclavage et de l’empire sur tous les aspects de la ville ».

Le mandat de Greenwood en tant que conservateur des héritages de l’esclavage et de l’empire comprendra également le développement d’un « programme d’engagement communautaire et de recherche collaborative pour remodeler la compréhension des liens entre la traite des esclaves et le colonialisme – et leurs héritages contemporains ».

Pour David McDonald, président de Glasgow Life, « cette nomination permettra un changement radical dans la manière dont l’organisation peut aborder l’histoire de l’esclavage et de l’empire à Glasgow. La création du poste enverra un message puissant sur l’engagement de la ville à reconnaître les vérités difficiles du passé ».

Miles Greenwood a travaillé dans le domaine des études des visiteurs au Paisley Museum et y a notamment organisé un parcours sur l’histoire des Noirs dans la collection du Musée, explorant les liens de la ville avec la traite des esclaves. Il a également une expérience préalable dans l’apprentissage et la sensibilisation grâce à divers rôles, dont celui d’organisateur d’ateliers sur l’histoire des Noirs aux élèves du secondaire de Manchester.

La création du nouveau poste de conservateur a été rendue possible grâce au soutien du Museum Development Fund de Museums Galleries Scotland.

(Source: Glasgow Life)

  • Le Metropolitan Museum of Art annonce l’arrivée prochaine d’une présidente de l’éducation et d’un directeur du numérique (18/09/2020)
Le 18 septembre 2020, le Metropolitan Museum of Art a annoncé deux nouvelles nominations: Heidi Holder rejoindra la chaire de l’éducation Frederick P. et Sandra P. Rose et Douglas Hegley deviendra Chief Digital Officer. Les deux postes seront occupés à partir d’octobre 2020.
« Les offres numériques et éducatives du Met présentent une perspective entièrement mondiale de la collection et de la bourse du Musée tout en élargissant la portée de notre public croissant; susciter la curiosité et le dialogue; et favoriser une meilleure compréhension de notre monde d’aujourd’hui », a déclaré Max Hollein, directeur du Musée. « L’interaction réussie de ces domaines est essentielle pour faire avancer la mission du Musée au XXIe siècle, un effort qui sera considérablement renforcé par la vision, l’expertise et l’engagement envers l’apprentissage et l’engagement que ces deux leaders exceptionnels apportent au Met. J’ai hâte de les accueillir tous les deux ».

Les deux postes reporteront à Inka Drögemüller, directrice adjointe du numérique, de l’éducation, des publications, de l’imagerie, des bibliothèques et des arts vivants, qui a déclaré: « Heidi Holder et Douglas Hegley sont des experts largement respectés dans leurs domaines respectifs. Championne de l’équité et de l’inclusion dans tous les environnements muséaux, Heidi utilise depuis longtemps l’éducation pour explorer et promouvoir des moyens permettant aux communautés de se connecter à l’art de manière nouvelle et passionnante. Et Douglas est à la pointe du travail numérique dans le monde culturel, développant des stratégies qui offrent une gamme d’expériences engageantes, et il excelle dans la coordination interdisciplinaire. Je suis ravi de commencer notre travail ensemble et avec nos incroyables équipes ici au Met ».

. En tant que présidente de l’éducation Frederick P. et Sandra P. Rose, Heidi Holder supervisera la gamme complète des programmes éducatifs du Musée. Elle vient du Queens Museum, où elle a occupé le poste de directrice de l’éducation au cours des trois dernières années, supervisant la planification stratégique et l’administration de leurs programmes d’arts visuels et d’interprétation des musées et dirigeant les efforts visant à créer des programmes fondés sur des données probantes qui répondent aux besoins de communautés. Avant ses années au Queens Museum, elle a occupé des postes au Brooklyn College et au City College, où elle a dirigé des initiatives et des programmes de sensibilisation pour établir et renforcer les relations entre les écoles et leurs étudiants, professeurs et communautés.

Holder a récemment organisé une conversation du Conseil mondial des peuples des Nations Unies sur le rôle des musées d’art dans le démantèlement des inégalités sociales, culturelles, raciales et économiques. Titulaire d’un doctorat en éducation urbaine de la Graduate School and University Center, CUNY, et d’un BA en histoire de l’art et en art de studio du Brooklyn College

« Pour beaucoup à New York et dans le monde, le Met est un lieu d’inspiration et d’espoir – des choses rares en cette période difficile – et je suis honoré de rejoindre cette grande institution et son programme éducatif de classe mondiale », a déclaré Holder.« Les bourses d’études, les programmes éducatifs et la vaste collection du Met offrent des opportunités uniques d’éducation culturelle, de dialogue critique, de bourses interdisciplinaires, etc. J’ai hâte de collaborer avec Max, Inka et le personnel estimé du Met pour soutenir ces opportunités inégalées et m’engager avec un public local et mondial de manière nouvelle et passionnante. »

. En tant que directeur du numérique, Douglas Hegley supervisera toutes les activités, programmes et initiatives numériques du Met. Il vient au Musée du Minneapolis Institute of Art (Mia), qu’il a rejoint en 2011 en tant que premier Chief Digital Officer et où il a utilisé son expertise pour guider les organisations et le personnel dans leur adaptation au rythme rapide des innovations dans les technologies numériques.

Fervent défenseur de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’accessibilité (DEIA), Hegley a travaillé en étroite collaboration avec le directeur de Mia sur les efforts de DEIA du musée en tant qu’organisateur institutionnel de MASS Action (Museum as Site for Social Action), une initiative de trois ans lancée en 2016.

Avant le Mia, Hegley a travaillé au Met dans divers rôles, dont celui de directeur général de la stratégie numérique. Douglas est titulaire d’une maîtrise en psychologie et psychologie scolaire de l’Université Adelphi de New York et d’un BS en psychologie de l’Université du Wisconsin.

« Je suis ravi de rejoindre le Met dans ce rôle de leader numérique », a déclaré Douglas Hegley. « J’ai axé ma carrière sur la recherche des meilleures façons pour les musées d’utiliser la technologie pour interagir avec le public, en gardant une approche axée sur les gens qui encourage la curiosité, l’apprentissage et le plaisir. Je suis impatient de travailler avec l’incroyable leadership et le personnel du Met dans tous les départements alors qu’ensemble, nous plongeons dans le contenu riche et profond du Musée pour renforcer les efforts en cours et à l’horizon. »

(Source: Met Museum, 18/09/2020)

  • Le Birmingham Museums Trust choisit deux co-présidents de « couleur », Sara Wajid et Zak Mensah (09/2020)

Sara Wajid avait déjà travaillé au BMT en tant que chef de la médiation pendant quinze mois, et est actuellement le chef de l’engagement du Museum of London. Zak Mensah le rejoindra après avoir été récemment responsable de la « transformation: culture et industries créatives » aux musées de Bristol.

Niels de Vos, président du Birmingham Museums Trust, a qualifié cette nomination de « moment de transformation » dans un secteur qui « manque de diversité au sommet ».

Le nombre de présidents issus de l’immigration dans les 45 institutions représentées au Conseil national des directeurs de musée triplera le jour où Wajid et Mensah rejoindront officiellement le Trust :

« Le secteur doit se diversifier à partir du sommet pour qu’il y ait un réel changement dans le fonctionnement des musées et la présentation de leurs collections » explique Niels de Vos. « Sara et Zak sont des pionniers et ils reflètent le caractère de cette ville jeune, futuriste et diversifiée. Leur partenariat dynamique marquera un nouveau chapitre très passionnant pour Birmingham Museums Trust et pour la ville. »

(Source: Birmingham Museums Trust)

  • Le Dr Anjana Khatwa rejoint les musées du Wessex pour aider à stimuler l’engagement « avec un public mal desservi » (09/2020)
Le 3 septembre 2020, les musées du Wessex ont annoncé la nomination du Dr Anjana Khatwa au nouveau poste de « responsable de l’engagement » de Wessex Museums, facilité par une subvention du National Lottery Heritage Fund.

Le Dr Khatwa sera chargé de diriger la stratégie d’éducation et d’engagement dans les 4 musées gérés par Wessex Museums – le Dorset Museum, le Poole Museum, le Salisbury Museum et le Wiltshire Museum – afin de « créer un contenu innovant, inclusif et percutant qui engage un public mal desservi ».

Le nouveau responsable de l’engagement des musées du Wessex travaille dans le secteur de la conservation de la nature et du patrimoine depuis 15 ans, est vice-président du Dorset Race Equality Council, et est également finaliste aux National Diversity Awards 2020.

Sa nomination à ce poste nouvellement créé a été rendue possible grâce à une subvention de 83 000 £ du National Lottery Heritage Fund.

(Source: Wessex Museums) 

  • La bibliothèque de Londres nomme un directeur de la collecte de fonds (09/2020)
Le 18 septembre 2020, Melanie Stoutzker a été nommée directrice de la collecte de fonds de la London Library. Elle a été choisie « pour son expérience dans le développement accumulée pendant plus de 25 ans dans les arts, le patrimoine et les lieux caritatifs ».

La décision d’embaucher Mélanie Stoutzker intervient à « un moment où l’organisation cherche à assurer sa viabilité financière à long terme et à s’imposer davantage comme une institution littéraire mondiale de premier plan ».

« Je suis extrêmement enthousiasmé par la mission de la Bibliothèque et le potentiel de croissance de ses revenus philanthropiques », déclare Mélanie Stoutzker. « J’ai hâte de travailler avec mes collègues et le conseil d’administration pour lever des fonds et aider à réaliser les ambitions de la Bibliothèque, et pour miser sur le merveilleux soutien de ses membres, donateurs et ambassadeurs ».

Depuis plusieurs mois, de  nombreuses organisations culturelles britanniques explorent des moyens de se diversifier et de rendre leurs modèles commerciaux plus solides à la lumière de l’incertitude provoquée par la pandémie.

La bibliothèque de Londres

« La bibliothèque de Londres est un centre de création d’une importance unique qui ne reçoit pas de fonds publics, donc l’augmentation de notre soutien philanthropique sera essentielle au succès futur de la bibliothèque », explique le président de la bibliothèque de Londres, Sir Howard Davies. « Les connaissances considérables de Melanie en matière de financement du capital et des revenus nous aideront à réaliser nos plans passionnants ».

La bibliothèque de Londres fêtera son 180e anniversaire en 2021.

(Source: London Library) 

Le 3 septembre 2020, le Musée des beaux-arts de Boston (MFA) a annoncé que Rosa Rodriguez-Williams a été nommée première directrice principale de l’appartenance et de l’inclusion du MFA. Le poste nouvellement créé jouera « un rôle essentiel dans la réalisation de la promesse de la MFA d’être un musée pour l’ensemble de Boston ».

Dans son rôle, Rodriguez-Williams accompagnera les équipes du musée, afin de « donner la priorité à l’inclusion en tant que pratique clé dans leur propre travail, créant une culture interne qui accorde la priorité à l’expérience des visiteurs ».

« L’expérience profonde et la passion de Rosa pour l’équité et l’inclusion seront inestimables alors que nous poursuivons notre important travail visant à garantir un véritable sentiment d’appartenance au MFA », a déclaré Matthew Teitelbaum, directeur du MFA. « Elle jouera un rôle essentiel dans la réinvention de la manière dont nous accueillons et engageons des publics historiquement sous-représentés, reflétant véritablement les communautés que nous servons. C’est l’un des problèmes les plus importants pour les musées du XXIe siècle, et j’ai hâte de travailler à ses côtés pour atteindre notre objectif de devenir ouverts et accessibles. »

Rodriguez-Williams débutera au Musée le 9 septembre 2020 et relèvera de Makeeba McCreary, Directrice de l’apprentissage et de l’engagement communautaire (LCE). La Division LCE du Musée contribue à faire du MFA « un centre d’activités culturelles, de compréhension et de relations ». Elle fournira aux différents départements du musée les outils nécessaires pour placer le MFA « sur une voie menant à l’engagement, à l’inclusion et à l’appartenance du public ».

Pendant plus d’une décennie, Rodriguez-Williams a été directeur du Latinx Student Cultural Center de la Northeastern University, favorisant le recrutement, la rétention et le développement des étudiants latino-américains et latino-américains. Né à Santurce, Porto Rico, Rodriguez-Williams est titulaire d’un baccalauréat en sociologie de l’Université du Massachusetts à Amherst et d’une maîtrise en travail social de la Boston College Graduate School of Social Work.

(Source: MFA Boston)

  • Le Tacoma Art Museum recrute un directeur du développement (08/2020)

Le Tacoma Art Museum a annoncé avoir recruté Shannon Rolbiecki en tant que nouvelle directrice du développement. Shannon commencera à travailler à Tacoma le 1er décembre 2020.

Shannon, qui a d’abord été formée comme chanteuse à la Aaron Copland School of Music du Queen’s College, CUNY, a été chargée du développement au John Michael Kohler Arts Center de 2012 à 2015, tout en a obtenu un certificat de financement professionnel de l’Université de Boston. Shannon fait partie de l’Orchestre symphonique de Milwaukee (MSO) depuis 2017, d’abord en tant que directrice des dons individuels, puis en tant que directrice des campagnes et des dons de leadership, et plus récemment en tant que directrice du développement. Parmi ses réalisations, elle a a contribué à collecter plus de 8 millions de dollars en dons pour la campagne de financement «Un grand avenir» pour le MSO.

« Nous sommes ravis que Shannon se joigne à nous pour diriger notre département de développement et pour nous aider à assurer l’avenir de TAM et sa pérennité en tant qu’institution qui est un chef de file dans la communauté culturelle de Tacoma » a déclaré David F Setford, directeur exécutif de TAM. « Le musée d’art de Tacoma apporte beaucoup à la communauté en termes d’éducation pour les enfants et d’enrichissement dans la vie des adultes et des personnes âgées, et il est essentiel que notre équipe de collecte de fonds dispose d’un leader expérimenté et sensible qui puisse aider à motiver toutes nos parties prenantes à les réaliser. besoins de la communauté ».

La recherche du directeur du développement a été entreprise par Lee Kappelman, de la société de recherche de cadres m / Oppenheim, qui a interviewé plus de 200 personnes de diverses communautés à travers les États-Unis avant de la réduire à une liste restreinte de 6, qui ont été interviewées par la direction du TAM.

(Source: Tacoma Art Museum)

  • Six nouveaux cadres rejoignent le nouveau musée de Goerges Lucas (09/07/2020)

Ces 6 recrutements vont aider à « façonner les programmes et les politiques de la nouvelle institution » actuellement en construction dans le parc des expositions de Los Angeles

En haut: Pilar Tompkins Rivas, conservateur en chef et directeur adjoint de la conservation et des collections (photo de Monica Orozco); Nenette Luarca-Shoaf, directrice générale de l’éducation et de l’engagement; Amanda Hunt, directrice des programmes publics et de la pratique créative (photo de Ian Spanier); En bas: Anais Disla, directrice des événements spéciaux; Larissa Gentile, directrice générale des projets spéciaux; et Erica Neal, directrice informatique et infrastructure

Le 7 juillet 2020, le Lucas Museum of Narrative Art a annoncé que six professionnels ont rejoint l’équipe du musée dans de nouveaux postes de direction: Pilar Tompkins Rivas , conservateur en chef et directeur adjoint de la conservation et des collections; Nenette Luarca-Shoaf , directrice générale de l’éducation et de l’engagement; Amanda Hunt , directrice des programmes publics et de la pratique créative; Anais Disla , directeur des événements spéciaux; Larissa Gentile , directrice générale des projets spéciaux; et Erica Neal , directrice de l’informatique et des infrastructures.

« Depuis que j’ai commencé en janvier 2020, nous construisons l’extraordinaire structure physique du Lucas Museum », a déclaré Sandra Jackson-Dumont, directrice et PDG du Lucas Museum. « Nous avons également construit la structure de leadership qui façonnera les programmes, les politiques et les pratiques de cette institution sans précédent. Alors que nous nous efforçons de devenir une source vitale d’éducation, d’inspiration et de dialogue pour nos voisins proches autour d’Exposition Park, toutes les communautés de Los Angeles et les gens du monde entier. Leurs points de vue variés, leur expertise individuelle et leurs décennies d’expérience combinées nous aideront à réaliser nos efforts pour élargir le rôle de l’art et des musées pour la société grâce à la narration visuelle ».

Pilar Tompkins Rivas rejoindra le Lucas Museum le 13 juillet 2020, depuis le Vincent Price Art Museum (VPAM) de l’East Los Angeles College, où elle est directrice et conservatrice en chef depuis 2016. En tant que conservatrice en chef et directrice adjointe de la conservation et des collections du Lucas Museum, Tompkins Rivas assurera la direction stratégique et la supervision de la gestion pour la conservation, les expositions, les acquisitions, la gestion des collections, la conservation, les archives et les publications. Elle termine un doctorat. en études culturelles et titulaire d’une maîtrise en études culturelles de la Claremont Graduate University, en plus d’un BA en études latino-américaines et d’un BFA en art de studio de l’Université du Texas à Austin.

Nenette Luarca-Shoaf est la directrice générale de l’éducation et de l’engagement du Lucas Museum, où elle est chargée d’établir une vision pour des programmes éducatifs et publics innovants qui favoriseront la créativité, l’inspiration et l’engagement civique. Elle est également chargée de constituer une équipe pour impliquer les diverses composantes du musée, y compris les adultes, les élèves de la maternelle à la 12e année, les éducateurs, les universitaires, les adolescents et les familles. Luarca-Shoaf était auparavant directeur de la formation des adultes et conservateur associé de l’interprétation à l’Art Institute of Chicago. Luarca-Shoaf est titulaire d’un doctorat. en histoire de l’art de l’Université du Delaware,

Amanda Hunt est la directrice des programmes publics et de la pratique créative au Lucas Museum. Elle est arrivée du Musée d’art contemporain de Los Angeles (MOCA), où elle a été directrice de l’éducation et conservatrice principale des programmes. Dans son nouveau rôle, Hunt concevra des programmes pour amener les gens à des engagements directs et souvent improbables avec des œuvres d’art, mettant en avant la relation entre la pratique créative et l’engagement communautaire. Elle a obtenu une maîtrise en pratique curatoriale du California College of the Arts.

Anais Disla est la directrice des événements spéciaux du Lucas Museum, après un passage au Metropolitan Museum of Art, où elle a été responsable par intérim des événements spéciaux. Là, elle a dirigé un département qui a produit plus de 400 événements annuels et a eu la distinction d’être la première femme de couleur à produire le célèbre Met Gala pour le musée. Au Lucas Museum, Disla est responsable de l’élaboration et de l’orientation de la stratégie pour la planification de tous les événements, y compris les futurs événements d’ouverture, la production et les opérations sur les sites. Disla est titulaire d’un BA en philosophie de l’Université Stony Brook.

Larissa Gentile est la directrice générale des projets spéciaux du Lucas Museum. Dans ce rôle, elle sert de pont crucial entre l’équipe de construction et le personnel du musée, soutenant le développement et la mise en œuvre du bâtiment en construction. Gentile a récemment occupé le poste de chef de projet pour Day’s End, travaillant avec le Whitney Museum of American Art pour réaliser une installation artistique permanente à grande échelle située dans le Hudson River Park de l’État de New York. Elle a également été directrice de projet pour la construction du Whitney Museum of American Art dans son emplacement actuel au centre-ville de New York. Elle est titulaire d’un BA en italien et en français de l’Université de Buffalo.

Erica Neal est la directrice de l’informatique et de l’infrastructure du Lucas Museum où elle est responsable de superviser la stratégie et l’administration de l’informatique fixe et mobile, de la conception du réseau et de l’administration des outils et des réponses de cybersécurité. Neal est titulaire d’un MBA en gestion technologique de l’Université de Phoenix et d’un BA en droit et société de l’Université de Californie à Santa Barbara.

À propos du Lucas Museum of Narrative Art

Fondé par le philanthrope et cinéaste George Lucas et son épouse, Mellody Hobson, co-PDG et présidente d’Ariel Investments, le Lucas Museum of Narrative Art inspirera les générations actuelles et futures à travers l’art universel de la narration visuelle. Le musée présentera une collection permanente et des expositions temporaires pour un public diversifié et présentera des dessins, des peintures, des bandes dessinées, des photographies, des objets et une exploration approfondie des arts du cinéma (y compris des story-boards, des costumes, des animations, des effets visuels, etc.). Un vaste programme éducatif conçu pour tous les âges offrira des moyens novateurs pour les visiteurs de s’engager dans l’art narratif.

(Source: Lucas Museum of Narrative Art)

  • Doug Gurr, actuel directeur d’Amazon UK, est choisi comme nouveau directeur du Museum d’histoire naturelle de Londres (06/2020)

Le 18 juin 2020, les administrateurs du Museum d’histoire naturelle (Natural History Museum) ont annoncé la nomination du Dr Douglas Gurr comme nouveau directeur. Cette nomination a été approuvée par le Premier ministre, Boris Johnson.

Douglas Gurr, actuel directeur d’Amazon UK, succèdera à Sir Michael Dixon qui avait annoncé l’année dernière son intention de démissionner. Ce « transfert » est une première dans le monde des musées.

La nomination de Douglas Gurr comme nouveau directeur du Museum d’histoire naturelle de Londres ne passe pas inaperçue. Son origine néo-zélandaise et ses fonctions actuelles et passées dans la distribution et le commerce en ligne (actuel Country Manager d’Amazon UK, président d’Amazon Chine de 2014 à 2016 et directeur du développement chez Asda jusqu’en 2011) surprennent largement le monde culturel et scientifique. (lire article du Clic France: Doug Gurr, actuel directeur d’Amazon UK, est choisi comme nouveau directeur du Museum d’histoire naturelle de Londres)

(Source: Natural History Museum London)

  • Tate nomme Neil McConnon au poste de directeur des partenariats internationaux (05/2020)

Le 1er mai 2020, la Tate a annoncé la nomination de Neil McConnon au poste de directeur des partenariats internationaux. Il prendra ses fonctions le 18 mai 2020.

« Ce poste de haut niveau renforcera la collaboration et les échanges de Tate à l’échelle internationale, et ses responsabilités incluront l’élaboration et la mise en œuvre du programme de collection de tournées et le travail sur des projets de conseil internationaux tels que celui avec le Pudong Museum of Art » explique le musée.

Frances Morris, directrice de la Tate Modern, a déclaré: « La vaste expérience de Neil dans la conception, la gestion et la livraison de grands projets à travers le monde, ainsi que son travail avec des artistes de toutes disciplines, sera un atout considérable pour Tate. Nous avons hâte de l’accueillir à bord. »

Neil McConnon est actuellement responsable du développement international du Barbican. Au cours des neuf dernières années, il a conçu, développé et organisé la tournée et la gestion d’expositions internationales, principalement axées sur la culture contemporaine, les technologies émergentes et la créativité numérique. Avant son poste au Barbican, il a travaillé avec l’Institut d’art contemporain (ICA) de Londres, en charge de ICA en Chine et a été conservateur à RichMix, Londres, produisant un programme d’œuvres d’art récemment commandées dans le cadre du programme de régénération urbaine autour de l’Est de Londres.

(Source: Tate, 01/05/2020)

  • Le Musée canadien pour les droits de la personne (Winnipeg) veut recruter 3 nouveaux directeurs (20/02/2020)

Le président et chef de la direction du MCDP, John Young – dont le mandat de cinq ans à la tête du musée national expire le 16 août – a déclaré que le musée avait besoin du trio de directeurs principaux pour augmenter les admissions au musée de Winnipeg, mieux faire voyager ses expositions itinérantes et développer l’usage de son contenu en ligne.

« Au cours des cinq dernières années, nous avons vu que le musée faisait désormais partie du paysage, non seulement ici à Winnipeg, mais aussi dans le pays. Et nous cherchons donc à accroître notre fréquentation, à la fois physiquement ici au musée, mais aussi notre engagement numérique « , a déclaré John Young.

Selon le rapport annuel 2018-2019 du musée, le musée a accueilli 291 346 visiteurs au cours de cet exercice, soit une baisse de 4% par rapport à son objectif de 303 500. Selon le rapport annuel, 94 626 visites, soit 31%, ont été payantes. Le musée espérait recueillir l’admission de 100 000 visiteurs au cours de cet exercice. « Lorsque vous ouvrez, vous avez un pic. Il faut généralement environ cinq ans pour revenir à ces niveaux et c’est ce que nous avons constaté », explique le directeur. « En fait, notre décrochage a été un peu moins que prévu, mais maintenant nous cherchons à croître. »

Le musée, dont la construction a coûté 351 millions de dollars canadiens (243 millions d’euros) a ouvert ses portes en septembre 2014. Le musée a fonctionné sur un budget de 41,3 millions de dollars en 2018-2019 et a affiché un excédent de 431 000 $ au cours de cet exercice, selon ses états financiers. Le financement fédéral a représenté 30,3 millions de dollars de ses revenus cette année-là, les dons de bienfaisance totalisant 7,8 millions de dollars et les revenus d’exploitation, y compris les frais d’admission, totalisant 3,4 millions de dollars.

(Source: Musée canadien pour les droits de la personne, CBC)

  • L’ancien patron de l’athlétisme britannique choisi comme nouveau président du Birmingham Museums Trust

Le 20 février 2020, le Birmingham Museums Trust (BMT) a nommé Niels de Vos, l’ancien directeur général de UK Athletics, comme nouveau président de son conseil d’administration.

Niels de Vos succédera au professeur Ian Grosvenor à la présidence du conseil d’administration du Trust, qui a passé les quatre dernières années à ce poste.

« La collection de Birmingham est l’une des plus prestigieuses au monde; notre héritage scientifique et industriel en tant que berceau de la révolution industrielle est d’une importance mondiale; et nos bâtiments historiques comprennent de véritables joyaux architecturaux », a déclaré de Niels de Vos lors de l’annonce de sa nomination.

Né à Birmingham, Niels de Vos a étudié l’histoire moderne à l’Université d’Oxford avant de se lancer dans une carrière sportive, directeur général de UK Athletics, avec un succès incontestable: la meilleure performance olympique et paralympique du pays en 50 ans à Londres en 2012. Il a ensuite créé Fabric Group, un cabinet de conseil spécialisé pour les gouvernements, les villes et les entreprises souhaitant effectuer des investissements majeurs dans leurs communautés à travers le sport, l’art, l’éducation et la charité.

(Source: Birmingham Museums Trust)

  • Le James Museum (St Petersbourg, Floride, USA) accueille Debbie Sokolov comme première directrice du développement (07/01/2020)

A compter du 13/01/2020, Debbie Sokolov rejoint à l’équipe du James Museum of Western & Wildlife Art en tant que directrice du développement. 

Sokolov jouera un rôle essentiel dans le développement du Musée James en participant à la planification stratégique, en imaginant des stratégies de durabilité à long terme et en lançant de nouveaux projets.

« Nous sommes ravis d’accueillir Debbie au musée », a déclaré Laura Hine, directrice exécutive du James Museum. « Le musée entre dans une période passionnante de planification de la croissance et du maintien à long terme. Ses 20 années d’expérience dans la collecte de fonds au niveau régional, combinées à sa vaste expérience en administration à but non lucratif, font de Debbie la personne idéale pour compléter notre équipe. »

Résultat de recherche d'images pour "James Museum Debbie Sokolov"L’approche de Sokolov axée sur les donateurs et l’esprit d’équipe a aidé les petites et grandes organisations à but non lucratif à lever des millions de dollars.

Dans son dernier rôle, Sokolov a été directrice du développement de la St. Petersburg Free Clinic. Au cours de son mandat, elle a mené avec succès une campagne de financement de 4,5 millions de dollars, obtenu plus de 2 millions de dollars en dotations et obtenu plusieurs dons transformationnels pour des programmes innovants de personnes dévouées, de fondations privées et de sociétés.

« Je suis inspiré par les efforts du Musée James pour atteindre notre communauté avec des expositions passionnantes et une programmation réfléchie », explique Sokolov. « Je suis fier que Saint-Pétersbourg abrite ce bel établissement qui abrite une collection d’art occidental à couper le souffle. J’ai hâte de travailler avec le conseil d’administration, les membres du musée et les bailleurs de fonds et d’être impliquée dans la vibrante scène artistique de Saint-Pétersbourg. »

(Source: James Museum, 07/01/2020)

  • Le Musée Rubin nomme Noah P. Dorsky au poste de président du conseil d’administration et accueille un nouveau chef de l’expérience (11/2019)

Le 15 novembre 21019, le Rubin Museum of Art de NYC a annoncé deux nominations importantes. Le conseil d’administration du Musée a élu Noah P. Dorsky président du conseil d’administration du Musée, à compter du 1er janvier 2020, et le Musée accueillera Jamie Lawyer dans le nouveau rôle de chef de l’expérience« Ces nominations garantiront l’engagement du Musée à connecter les visiteurs avec l’art et les idées de l’Himalaya » explique le musée.

Dorsky a rejoint le conseil d’administration du Rubin Museum en 2014 et a continuellement siégé au comité de marketing et de développement.

«Le Musée Rubin est un véritable joyau, et mon objectif est d’aider le Rubin à relier les objets, la culture et les idées de l’art himalayen aux problèmes contemporains liés à la vie de nos visiteurs», explique Noah P. Dorsky«En collaboration avec le personnel et le Conseil, j’espère tirer parti des principales forces de Rubin – engagement, pertinence, érudition et spiritualité – et partager cela avec les New Yorkais et le reste du monde.»

Dorsky est directeur des programmes de conservation de la galerie Dorsky, une galerie à but non lucratif de Long Island City qu’il a cofondée avec ses trois frères et sœurs en 2001. Il conseille également le musée d’art Samuel Dorsky à SUNY New Paltz, siège au conseil d’administration de la fondation SUNY New Paltz et gère Dorsky & Company, une société privée de gestion d’investissements et de Family Office. Dorsky succède à Robert Baylis, qui continuera de siéger au conseil d’administration.

Un nouveau Chief Experience Officer

« Pour activer davantage la vision du Musée Rubin, le Rubin annonce également aujourd’hui la nomination de Jamie Lawyer en tant que nouveau Chief Experience Officer. Dans ce nouveau poste relevant du directeur exécutif, le Chief Experience Officer se concentrera sur le travail entre les services afin de créer des expériences et des couches d’interprétation multidisciplinaires significatives, inspirantes et largement accessibles » explique le musée.

« Lorsque je suis entré dans le Rubin pour la première fois, je me souviens avoir pensé que c’est ce qu’un musée peut être – un endroit qui vous fait vous sentir le bienvenu, vous invite à penser différemment et vous incite à incarner les principes que vous apprenez dans l’art votre vie quotidienne », explique Jamie Lawyer. « Je suis ravi de continuer à faire avancer le Rubin et à en faire un endroit qui suscite cette réaction dans notre public. »

Jamie Lawyer a travaillé au Rubin Museum pendant plus de quatre ans et a récemment occupé le poste de chef de l’interprétation, de l’apprentissage numérique et de l’évaluation au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, Missouri.

« Jamie Lawyer est une artiste, une éducatrice et une dirigeante qui a consacré sa carrière à responsabiliser le public et le personnel des musées grâce à une approche empathique », explique Jorrit Britschgi. « Nous sommes ravis de son retour au Musée où nous savons qu’elle stimulera l’esprit, le cœur et l’âme de nos visiteurs. »

(Source: Rubin Museum, 11/2019)

  • Elyse Buxbaum est la nouvelle vice-présidente exécutive pour la stratégie et le développement au Museum of Jewish Heritage NYC (21/11/2019)

Le 21/11/2019, Le Museum of Jewish Heritage – A Living Memorial to the Holocaust a annoncé aujourd’hui la nomination d’Elyse Buxbaum au poste de vice-présidente exécutive pour la stratégie et le développement, à compter du 4 décembre 2019.

Dans ce poste nouvellement créé, Buxbaum jouera un un rôle central dans l’amélioration du statut de l’institution en tant que musée de l’Holocauste à New York, le troisième plus grand au monde. Elle sera chargée d’élaborer des stratégies, de concevoir et d’exécuter un programme de développement ambitieux pour augmenter et diversifier de manière significative les revenus de collecte de fonds afin de positionner le Musée pour se lancer dans de nouvelles initiatives au cours de la prochaine année et au-delà.

Résultat de recherche d'images pour "Elyse Buxbaum Museum of Jewish Heritage"

« Nous sommes extrêmement ravis que Elyse se joigne à nous à ce moment critique pour le Musée », a déclaré Jack Kliger, président et chef de la direction du Musée. « Avec le succès retentissant de l’exposition Auschwitz. Il n’y a pas longtemps. Pas loin. – qui a attiré un nombre sans précédent de personnes au Musée en une seule année – et un processus de planification stratégique est en cours, le Musée est prêt pour notre prochaine phase. Elyse apporte des compétences exceptionnelles en matière de collecte de fonds et de leadership exécutif, associées à un fort engagement personnel dans l’important travail du Musée visant à éduquer divers publics sur l’Holocauste. Elle jouera un rôle clé dans le travail critique de renforcement de l’engagement du Musée avec les prochaines générations. »

Buxbaum apporte près de 20 ans d’expérience en collecte de fonds, en esprit d’équipe et en gestion des arts, avec une expertise en collecte de fonds individuelle et institutionnelle. Ses 11 années de leadership combinées au Musée juif, où elle a récemment occupé le poste de directrice adjointe du développement, lui ont permis de se qualifier de façon unique pour conduire et faire croître l’équipe de collecte de fonds du Musée du patrimoine juif ainsi que comme cadre supérieur.

« Avec un lien personnel profond et un engagement envers la mission du Musée du patrimoine juif, je suis fier d’assumer ce rôle de leadership. Il est plus important que jamais que nous élargissions le dialogue sur les dangers de l’intolérance et la nécessité d’embrasser nos valeurs humaines communes. J’ai hâte de travailler avec le conseil d’administration, le personnel et les diverses communautés du Musée pour assurer la continuité de cette institution essentielle pour les générations à venir », a déclaré Buxbaum.

Avant son rôle au Jewish Museum, Buxbaum a travaillé au National Museum of Women in the Arts (Washington, DC), au Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum (New York City) et à la CUNY Creative Arts Team. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des arts de l’Université Columbia et d’un BA de l’Université Brandeis. New-yorkaise dévouée, Buxbaum vit avec sa famille dans le Lower Manhattan.

(Source: Jewish Museum, 21/11/2019)

  • Le Crystal Bridges Museum of American Art annonce la nomination d’un directeur général de l’éducation (11/2019)

Le 18/11/2019, le Crystal Bridges Museum of American Art a annoncé la nomination de Marissa Reyes au poste de directrice générale de l’éducation (Chief Education Officer). À compter du 9 décembre 2019, Reyes dirigera la vision de l’éducation à Crystal Bridges en tant que membre de l’équipe de direction.

Résultat de recherche d'images pour "Crystal Bridges Museum American Art Chief Education Officer"Marissa Reyes arrive à Crystal Bridges avec 20 ans d’expérience dans les secteurs des arts et de la culture, plus récemment du Museum of Contemporary Art Chicago (MCA), où elle était directrice de l’apprentissage et des programmes publics.

À ce titre, elle était responsable du leadership stratégique et créatif de toute la gamme de programmes du musée, y compris les partenariats scolaires, les conférences et les conférences dans les galeries, les symposiums, les visites et ateliers pour les étudiants, les journées en famille, les événements, les programmes pour adolescents et l’engagement communautaire.

Au MCA, Reyes a dirigé d’importantes initiatives, telles que les programmes primés SPACE (School Partnership for Art and Civic Engagement) et Teen Creative Agency (TCA) qui continuent de gagner des distinctions pour l’innovation.

Auparavant, elle était directrice adjointe des programmes à Urban Gateways: Centre for Arts Education, où elle a développé un programme intégré de résidences d’artistes et de perfectionnement professionnel des enseignants dans les écoles publiques de Chicago. Reyes a souvent été panéliste, réviseur de bourses et conseiller pédagogique. Elle a reçu le prix de l’éducateur de l’année de l’Illinois Museum 2014.

« Nous sommes ravis d’accueillir Marissa au sein de l’équipe de direction – je sais qu’elle apportera de nouvelles opportunités d’apprentissage pour les étudiants, les enseignants et les visiteurs et aidera à approfondir l’étude de l’art américain », a déclaré Rod Bigelow, directeur exécutif de Crystal Bridges, chef de la diversité. et responsable de l’inclusion. « Ce nouveau rôle élargi contribuera à relier la gamme de programmes éducatifs à la mission de fournir un accès aux arts. Marissa a démontré avec succès sa capacité à accroître les arts grâce à des collaborations communautaires et à des programmes innovants qui ont eu un impact positif sur divers publics. »

800 programmes éducatifs

Le directeur de l’éducation est responsable de la division de l’éducation et travaillera de manière interdépartementale pour élaborer quelque 800 programmes publics (conférences, cours, événements familiaux, etc.), des programmes scolaires et pédagogiques, des programmes de sensibilisation communautaire, le programme de guides, l’apprentissage en ligne et des initiatives d’accès et d’inclusion qui incluent des aménagements et des programmes sur place pour les personnes handicapées.

« Je suis ravi de rejoindre Crystal Bridges. Le musée est une plate-forme dynamique pour la créativité, l’apprentissage tout au long de la vie et l’engagement civique et culturel », a déclaré Reyes. « J’ai hâte de travailler à travers l’institution pour aider à créer des expériences transformatrices à travers l’art. »

Reyes et son équipe continueront de se concentrer sur le programme scolaire Willard et Pat Walker, qui a fourni des sorties scolaires à plus de 260 000 élèves depuis son élaboration en 2012. Grâce à ce programme, Crystal Bridges offre aux écoles de la maternelle à la 12e année le remboursement du transport, une visite avec un éducateur de musée qualifié et un déjeuner gratuit.

En 2012, une étude a été menée par l’Université de l’Arkansas pour déterminer l’impact des sorties scolaires au musée sur les étudiants. Il s’agissait de la plus grande étude de ce type et a donné des résultats significatifs, montrant que les élèves ont vu leur pensée critique, leur rappel, leur tolérance, leur empathie et leur intérêt culturel augmenter avec le plus grand effet dans les écoles rurales et à forte pauvreté et les élèves des minorités.

Ces résultats ont constitué la base des cours d’apprentissage en ligne conçus pour accroître l’accès à l’éducation artistique et pour le programme de partenariat scolaire Windgate en 2017, qui place les artistes en classe, étudie l’impact et identifie les problèmes auxquels sont confrontées les écoles dans le but de développer des initiatives axées sur les arts pour améliorer les résultats des élèves. Les initiatives sont axées sur une éducation de qualité, l’accès aux arts, la préparation à l’apprentissage et les compétences de la main-d’œuvre, en mettant l’accent sur les jeunes socio-économiques sous-représentés et défavorisés.

(Source: Crystal Bridges Museum of American Art, 18/11/2019)

  • Lisa Silverman Meyers nommée responsable des licences et des partenariats au Met (08/2019)

Lisa Silverman Meyers a été nommée pour occuper le poste nouvellement créé de responsable des licences et des partenariats au Metropolitan Museum of Art. À ce titre, elle assurera la planification, la coordination et la supervision de tous les partenariats de promotion et de licence axés sur les produits dérivés pour The Met. Elle a pris ses fonctions en septembre 2019.

Laurel Britton, vice-présidente des revenus et des opérations du Met, à qui Mme Meyers rapportera directement, a commenté: « Le Met est aimé dans le monde entier, et nous cherchons toujours des moyens d’aider nos publics à profiter de la collection dans différents manières et partager leur appréciation pour le musée. Je suis ravi de souhaiter la bienvenue à Lisa, qui a construit une carrière exemplaire au carrefour du contenu, du commerce et des partenariats. Son nouveau poste lui permettra de tirer parti de ces atouts, car elle se concentre sur la mission du Musée et sur des partenariats générateurs de revenus, ainsi que sur la création de nouvelles opportunités commerciales favorisant la marque The Met. J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec elle. »

Jusqu’à récemment, elle occupait le poste de vice-présidente principale, stratégie, planification et opérations, de Viacom International Consumer Products et Location-Based Entertainment. Cette division  du groupe Viacom générait des ventes de 2 milliards de dollars. À ce titre, elle était en charge de la stratégie, de l’organisation, supervisant les équipes à New York, Miami, Londres, Toronto et Singapour. Au cours de son mandat, Viacom a vu le premier Nickelodeon Resort en République dominicaine, les premiers magasins Nickelodeon à Londres et à Dubaï et les premiers cafés MTV en Inde, ainsi que des ventes record pour les produits dérivés licenciés.

Avant de travailler chez Viacom, Lisa Meyers avait occupé des postes de développement commercial au sein de startups et avait été consultante auprès de PriceWaterhouseCoopers. Mme Meyers est titulaire d’un MBA en entrepreneuriat de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Elle siège au conseil consultatif de Bright Little Labs, une start-up éducative basée sur le codage qui a pour objectif de lutter contre les stéréotypes et d’offrir divers modèles de rôles en technologie.

(Source: Metropolitan Museum of Art, CP, 3/10/2019)

  • Le Museum of Art de l’Université du Michigan (UMMA) nomme Jim Leija comme Directeur adjoint pour l’expérience publique et l’apprentissage (08/2019)

Le Museum of Art de l’Université du Michigan a nommé Jim Leija au nouveau poste de directeur adjoint de l’expérience publique et de l’apprentissage. Sa nomination prend effet le 9 septembre 2019. 

« Nous sommes ravis d’accueillir Jim Leija à l’UMMA », a déclaré la directrice Christina Olsen. « Il a une expérience approfondie en partenariat avec les communautés sur des projets créatifs qui traitent de problèmes urgents et en explorant les intersections de la pratique et des espaces des artistes théâtraux et visuels. Ses antécédents profiteront énormément au Musée alors qu’il cherche à imaginer de nouvelles façons le rôle d’un musée de campus dynamique dans une université de classe mondiale. »

Dans son nouveau rôle à l’UMMA, Leija sera responsable de l’orientation stratégique et de la surveillance de la façon dont le public vit le Musée et apprend à l’intérieur et à partir de celui-ci. Il défendra une diversité de publics, s’associera à des groupes communautaires et étudiants et organisera activement des espaces à l’intérieur et à l’extérieur du Musée pour répondre aux désirs et aux besoins d’un large public engagé.

Leija vient de l’University Musical Society (UMS), l’un des principaux diffuseurs des arts de la scène du pays, installé à l’Université du Michigan. En tant que directrice de l’éducation et de l’engagement communautaire depuis 2011, le mandat de Leija à l’UMS a été marqué par une croissance significative des partenariats avec la communauté, l’université et des publics non traditionnels.

À UMS, Leija a produit la «Journée d’action» de Yo-Yo Ma à Flint, Michigan, qui a réuni plus de 700 membres de la communauté Flint dans le cadre d’un dialogue et d’une célébration. Il a également mis en œuvre le programme Adventures Arts de l’Université du Michigan pour les écoles K-12 mal desservies, augmentant considérablement la participation de ces jeunes aux représentations scolaires. Plus récemment, il a co-organisé la série théâtrale de l’UMS «No Safety Net» axée sur les problèmes sociaux urgents, en concevant des programmes publics connexes tels qu’un atelier de lutte contre le racisme. Il a également contribué à la conception et à la mise en œuvre de deux résidences de formation et de performance majeures avec le New York Philharmonic et a lancé un programme d’intégration des arts et de l’enseignement avec l’UM College of Literature, Science, and the Arts (soutenu par la Fondation Andrew W.Mellon).

« C’est un privilège de rejoindre l’UMMA« , déclare Leija. « Ma carrière a été consacrée à rendre les arts accessibles à tous, et j’ai hâte de contribuer à façonner le Musée en un lieu encore plus inclusif, diversifié et accueillant. Je vois une opportunité incroyable de développer les programmes de base de l’UMMA autour des arts et des idées, de la créativité et de l’impact social. Je suis ravi de travailler avec l’équipe de l’UMMA pour rapprocher les communautés, encourager l’empathie et la compréhension à travers les arts et changer les perspectives sur toute une gamme de préoccupations. »

Jim Leija est titulaire de trois diplômes de l’Université du Michigan: un MFA en art et design, un BA en sociologie et un BFA en théâtre musical. Localement, il est vice-président et administrateur de la bibliothèque du district d’Ann Arbor.

(Source: Museum of Art de l’Université du Michigan, 08/2019)

  • Le Frye Art Museum nomme Michelle Cheng directrice de l’éducation et des partenariats communautaires (07/2019)

Le Frye Art Museum a annoncé la nomination de Michelle Cheng au nouveau poste de directrice de l’éducation et des partenariats communautaires, à compter du 5 août 2019.

Avant de rejoindre le Frye, Cheng a travaillé dans l’équipe éducative primée du Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum en tant que gestionnaire des programmes d’éducation au niveau de l’intégration.

« Nous sommes ravis d’ajouter les forces de Michelle à l’équipe talentueuse qui comprend le département de l’éducation de Frye », a déclaré le directeur / PDG Joseph Rosa. « Ce nouveau rôle est non seulement l’occasion d’approfondir notre engagement envers des initiatives actuellement florissantes, allant de la sensibilisation scolaire aux programmes publics en passant par nos offres de vieillissement créatif, mais aussi de susciter de nouvelles relations dynamiques au sein de notre communauté, en repensant la façon dont le Musée construit partenariats, favorise le dialogue et l’artisanat inclusif, programmation pertinente qui favorise notre mission. »

« Le Frye offre une telle variété de façons pour des personnes d’horizons et d’intérêts différents de s’engager et de se connecter avec l’art et son pouvoir de transformation », dit Cheng. « J’espère continuer à élargir la portée du Musée et créer des expériences éducatives significatives qui invitent les gens à visiter pour la première fois ou à revenir pour la centième fois. Je suis ravi de rejoindre une équipe passionnée et dynamique et j’ai hâte de rejoindre la communauté ici à Seattle, en travaillant sur des projets avec, par et pour diverses voix. »

Auparavant, Cheng a été directrice de l’éducation au New Haven Museum, où elle a cultivé des partenariats durables qui ont permis à une programmation innovante et interdisciplinaire de se développer tout en élargissant la présence et la portée du musée dans la communauté locale. Cheng est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et littérature comparée de l’Université de Binghamton et d’une maîtrise en éducation artistique et design de la Rhode Island School of Design.

(Source: Frye Art Museum, 20/07/2019)

  • Seema Rao rejoint le Akron Art Museum en tant que responsable principal de l’expérience visiteur (10/05/2019)

Le 10 mai 2019, le musée d’art d’Akron (Akron Art Museum) a annoncé la nomination de Seema Rao en tant que nouveau responsable de l’expérience (Senior Experience Officer SXO). Avec près de 20 ans d’expérience dans les musées, Seema Rao apporte « une vaste expérience en interprétation, en programmation et en développement de contenu numérique destiné à tous les publics ».

Au cours de ses 17 années au Cleveland Museum of Art, elle a dirigé la recherche et le développement de contenu pour de nombreux projets numériques, y compris les innovations novatrices Gallery One et Studio Play. En tant que spécialiste de l’accès au musée, en développant une programmation d’engagement communautaire et en créant une programmation pour les adolescents, Seema Rao a travaillé assidûment pour inclure de nouveaux publics. Son travail a eu un impact direct sur des millions de visiteurs de musées.

Seema Rao commencera à travailler au Akron Art Museum le 10 juin 2019, dans un poste nouvellement créé et en tant que membre de l’équipe de direction du musée. En tant que SXO, elle dirigera les efforts pour intégrer davantage la technologie numérique et réinventer le musée d’art à travers l’objectif de l’expérience du visiteur. Seema Rao contribuera également à l’engagement du musée en faveur des initiatives en faveur de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de l’équité, et se concentrera sur le développement de ses programmes publics, de sa communication et de ses politiques internes.

Selon Mark Masuoka, directeur et directeur du musée, « notre vision est de créer un musée à l’image de notre communauté diversifiée et de continuer à offrir chaque jour une expérience exceptionnelle et inclusive aux visiteurs et aux arts ».

En tant que membre actif et très respecté du monde des musées, Seema Rao a été speaker lors de nombreuses conférences, telles que la Pennsylvania Museums Association et MuseumNext. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont deux ouvrages: Objectif Leçons: prendre soin de soi pour les professionnels des musées et changer le travail: ne pas simplement survivre mais prospérer. Seema Rao est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de la Case Western Reserve University de Cleveland et d’une maîtrise en sciences de l’information et en conception d’expérience utilisateur. Seema Rao a travaillé avec un large éventail d’institutions, notamment l’Université Rowan, le Science Museum de Bihar, le Musée d’art de Massillon, le Centre Asia Society Texas, l’Alliance américaine des musées et le MCN (Museum Computer Network), afin de faire progresser la transformation numérique dans les musées. Seema Rao siège également au conseil d’administration de l’Ohio Museums Association.

(Source: Akron Art Museum, 10/05/2019)

  • Nicolas A. Gauvin, nouveau Directeur de la programmation et de l’innovation du Musée de la civilisation (11/03/2019)

Le 11 mars 2019, le directeur général du Musée de la civilisation, Stéphan La Roche, a annoncé la nomination de Nicolas A. Gauvin au poste de Directeur de la programmation et de l’innovation de l’institution. Monsieur Gauvin jouit d’une vaste expérience dans le domaine muséologique, dont une grande partie a été acquise au Musée canadien de l’histoire à Gatineau (anciennement le Musée canadien des civilisations), où il a occupé diverses fonctions stratégiques.

Nicolas A. Gauvin aura pour mandat de planifier, diriger, contrôler et évaluer l’ensemble des activités de la Direction de la programmation et de l’innovation du Musée de la civilisation. Il supervisera les phases de recherche, de conception et de réalisation de la programmation des divers produits (expositions, activités culturelles et éducatives) du Musée de la civilisation, ainsi que leur circulation au Québec, au Canada et à l’étranger. Il rejoindra l’équipe du Musée le 23 avril 2019.

Nicolas A. Gauvin, nouveau Directeur de la programmation et de l’innovation du Musée de la civilisation (Groupe CNW/Musée de la civilisation)

Animé d’un intérêt soutenu pour la diffusion culturelle locale, nationale et internationale et toujours à l’affût des nouvelles tendances, il a progressivement accédé à des niveaux de responsabilité importants au sein de la prestigieuse institution muséale canadienne. Il y a acquis de fortes compétences, d’abord à titre de planificateur des expositions de 2001 à 2008, puis de directeur des expositions itinérantes, planification et partenariats de 2008-2013 et, depuis lors, en tant que directeur des partenariats d’affaires et de la gestion de l’information.

Monsieur Gauvin est détenteur d’une maîtrise en histoire et a poursuivi des études de doctorat en histoire à l’Université Concordia. Il a également complété un baccalauréat en histoire de l’art de même qu’un diplôme de deuxième cycle en muséologie à l’Université Laval. Depuis 2016, il est administrateur de la Société des musées du Québec (SMQ).

« Je me réjouis que monsieur Gauvin se joigne à l’équipe dynamique du Musée de la civilisation. Il possède une solide expertise de gestionnaire qu’il a su mettre à profit tout au long de son parcours, tout en se bâtissant un vaste réseau au Québec, au Canada et à l’international. Sa capacité d’innover, de transformer et de développer est palpable et en fait un candidat idéal pour ce poste stratégique, alors qu’un nouvel élan propulse notre institution. » Stéphan La Roche, directeur général.

« Je suis très fier et impatient de me joindre à une équipe professionnelle et allumée pour imaginer et concrétiser le futur de cette institution culturelle incontournable, qui voit grand et loin devant. Le Musée de la civilisation a toujours été une institution de référence par son audace et sa vision d’avant-garde. » Nicolas A. Gauvin, nouveau directeur de la programmation et de l’innovation.

(SOURCE Musée de la civilisation)

  • SFMOMA nomme Chad Coerver nommée Leanne et George Roberts Responsable de l’éducation et de l’engagement communautaire (01/03/2019)

Il sera responsable de la stratégie et du développement de programmes d’éducation et de programmes d’interprétation qui favorisent et approfondissent l’engagement d’un public varié composé d’adultes, de familles et de jeunes. Chad Coerver occupe son nouveau poste immédiatement et dépend de Neal Benezra, directeur du SFMOMA. Il fera partie de l’équipe de direction du musée.

« Chad Coerver sera chargé de faire progresser la mission institutionnelle du SFMOMA consistant à partager avec passion l’art de notre temps, et à en renforcer l’impact grâce à la conception, au développement et à la mise en œuvre stratégiques d’initiatives d’engagement des visiteurs ». 

Chad Coerver Photo: Katherine Du Tiel

Cela comprend la direction de tous les programmes d’éducation de la maternelle au lycée, des programmes publics, des manifestations publiques et des forums de dialogue; créer des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie qui servent une multitude de styles d’apprentissage et de publics; établir des partenariats significatifs avec des organismes communautaires et des artistes individuels; et développer une programmation pour les espaces publics du musée et ses partenaires, notamment la bibliothèque publique de San Francisco et le San Francisco Unified School District.

Aujourd’hui dans sa 20e année au musée, Coerver a précédemment occupé le poste de responsable du contenu et dirigé une équipe de 30 producteurs de contenu, technologues créatifs, rédacteurs en chef et concepteurs chargés de concevoir et de mettre en œuvre les stratégies du musée sur des plates-formes Web et numériques, des médias d’interprétation, la participation des communautés, etc. publications et le studio de design, afin de favoriser une compréhension plus profonde de l’art et de la culture contemporains et un engagement dans ces domaines. Il a également été directeur des publications, de la conception graphique et du Web du musée de 2002 à 2012, et éditeur en chef de 1999 à 2002.

Coerver a supervisé un certain nombre d’initiatives de premier plan pour SFMOMA, notamment de multiples restructurations du site Web et de l’application du musée. le projet de recherche Rauschenberg, un projet d’initiative de catalogue savant en ligne de la Getty Foundation; la création de la nouvelle stratégie d’expérience numérique pour le musée agrandi; le lancement de Send Me SFMOMA, l’interface de messagerie texte du musée, saluée par la critique, permettant aux utilisateurs d’accéder, par le biais de mots-clés textuels ou d’emojis, à des milliers d’œuvres de la collection du musée qui ne sont pas visibles; et dernièrement, la Magritte Interpretive Gallery, en partenariat avec la société de design Frog.

Coerver est un ancien spécialiste de l’art de la Renaissance et est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’histoire de l’art de l’Université de Yale et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Duke. Il a enseigné l’art et les musées à l’Université Stanford, à l’Université John F. Kennedy et à l’Université Washington à Saint-Louis.

(Source: site web du SFMOMA)

  • Le Met Museum de NYC nomme Inka Drögemüller en tant que directrice adjointe pour le numérique, l’éducation, les publications, l’imagerie et les bibliothèques (19/02/2018)

« Inka Drögemüller prendra ses fonctions dans le rôle nouvellement créé de directrice adjointe pour le numérique, l’éducation, les publications, l’imagerie et les bibliothèques en avril 2019.

Inka Drögemüller rejoint The Met après avoir travaillé au Städel Museum, à la Liebieghaus Sculptural Collection et à la Schirn Kunsthalle Frankfurt en Allemagne, où elle a occupé plusieurs postes de direction au cours des 18 dernières années. Dernièrement, Inka a été directrice générale et chef de l’exploitation du Städel Museum et de la Liebieghaus Sculptural Collection, ainsi que directrice adjointe de la Schirn Kunsthalle Frankfurt. Ses réalisations principales sont des projets numériques et éducatifs novateurs qui ont élargi le rayonnement des institutions, en introduisant des publics divers aux collections, à la programmation et plus encore ».

Inka Drögemüller sera rattachée à la direction des collections et de la conservation. 

(Source: site web du Met Museum)

  • Le MFA Boston nomme Makeeba McCreary au poste de responsable de l’éducation et de l’engagement communautaire (29/11/2018)

Matthew Teitelbaum, Directeur du Museum of Fine Arts de Boston, a annoncé que Makeeba McCreary avait été nommée chef de l’éducation et de l’engagement communautaire. Originaire de Boston, McCreary était précédemment directrice générale et conseillère principale aux affaires extérieures des écoles publiques de Boston, où elle relevait directement du maire et du surintendant des écoles.

À compter du 14 janvier 2019, McCreary supervisera le personnel de quatre départements: éducation; Engagement bénévole et communautaire; Conférences, cours et concerts; et film. 

Le poste nouvellement créé de chef de l’éducation et de l’engagement communautaire défendra la vision du Musée qui consiste à faire de l’expérience du visiteur un élément central de la réalisation des objectifs de FMA 2020, le plan stratégique du Musée qui vise à associer audacieusement art et idées avec un engagement à accueillir de nouveaux artistes. et des publics divers.

« La passion de Makeeba pour l’éducation, l’art et la philanthropie est une inspiration et nous sommes ravis de la voir rejoindre le MFA dans cette importante position de leadership », a déclaré Teitelbaum« Non seulement elle possède une expérience approfondie de l’éducation et de la fonction publique, mais elle a également démontré un profond engagement personnel et professionnel envers la ville de Boston et ses nombreuses communautés diverses. »

« J’espère qu’avec cet engagement renouvelé en faveur de l’apprentissage et de l’engagement communautaire, la beauté de la MFA se retrouvera dans les quartiers de Boston et au-delà, afin que tous sachent qu’ils sont les bienvenus et sont célébrés ici », a déclaré McCreary« En tant que résident permanent de cette ville, c’est un honneur d’être la première personne à assumer ce nouveau rôle et j’ai hâte de commencer à partager les dons que le MFA peut offrir. »

Le rôle de McCreary sera centré sur le développement d’outil d’éducation novateur et d’occasions d’engagement pour divers publics, créant ainsi des relations réciproques entre le MFA et les visiteurs, les étudiants, les partenaires et la communauté. McCreary supervisera une gamme de programmes distinctifs et créatifs – tels que MFA Late Nites, les visites de groupes d’écoles et les discussions incisives avec des leaders d’opinion locaux – dans le but de susciter la curiosité des visiteurs et de créer des expériences personnelles significatives grâce aux collections du Musée.

Avec son arrivée, le MFA réunit des équipes auparavant séparées, telles que l’éducation (arts visuels, l’apprentissage en galerie, l’interprétation, activités avec les écoles), la programmation musicale et cinéma et les programmes d’engagements communautaires tels que le bénévolat dans le musée et les projets rapprochant les ados de Boston et le musée, Teen Arts Council et STEAM Team.

À la MFA, McCreary poursuivra les travaux du musée pour élargir la définition de STEM (culture scientifique) afin de rapprocher l’éducation artistique et les programmes STEM pour les étudiants de Boston.

McCreary a obtenu son doctorat en éducation du Teachers College de l’Université Columbia, sa maîtrise en éducation de la Harvard Graduate School of Education et un baccalauréat en psychologie de l’Université du Massachusetts à Boston.

Source: MFA Boston

  • Marc Bamuthi Joseph est nommé vice-président Social Impact au John F. Kennedy Center for Performing Arts, Washington (15/11/2018)

Marc Bamuthi Joseph, artiste multi-façettes et dirigeant national des arts, rejoindra l’équipe de direction du Centre John F. Kennedy des arts de la scène, à Washington, à compter du 1er janvier 2019. Le conservateur culturel assumera le rôle nouvellement créé de Vice-président et directeur artistique Social Impact, chargé de tisser des liens et de faire progresser les nombreuses et diverses initiatives d’engagement communautaire du centre, au niveau local et national.

« Marc est une force de transformation sur scène et dans les coulisses, et le Kennedy Center et notre communauté entière bénéficieront immensément de la créativité, de la passion et du dévouement qu’il apporte à son art et au rôle central que les arts jouent dans la construction de notre société » a commenté Deborah F. Rutter, présidente du Kennedy Center« Alors que nous nous approchons de l’ouverture de REACH en 2019 et de notre 50e anniversaire de 2021 à 2022, Marc nous guidera dans notre réflexion sur le rôle du Kennedy Center par rapport à notre communauté locale et à la communauté artistique en général. Nous sommes très heureux de l’accueillir à Washington. »

Artiste de formation et conférencier émérite, Joseph, 43 ans, est chef du programme et de la pédagogie du Centre pour les arts Yerba Buena (San Francisco) depuis 2012. Dans ce rôle, il a développé des programmes d’engagement artistique et communautaire renommés, comprenant YBCA 100 et les boursiers YBCA. Danseur de formation, il a créé des œuvres de création orale, de danse, de théâtre, de hip-hop, d’opéra et de multimédias qui ont été saluées par la critique internationale. Son travail traite souvent des intersections et des interactions entre les questions sociales et l’identité culturelle, y compris la race, le genre et la classe. Il a attiré l’attention du public national en 1999 en tant que champion national du slogan Poetry Slam et, en 2004, il est apparu dans des épisodes de Def Poetry sur HBO.

En tant que vice-président et directeur artistique de Social Impact, Joseph est chargé d’approfondir et d’élargir l’empreinte communautaire du Kennedy Center et de former de nouveaux publics, aux niveaux local et national, en mettant l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion. À travers le prisme des arts et de la culture en tant que vecteurs essentiels de la compréhension sociale, il dirigera et organisera des programmes tels que Performing Arts for Everyone; des événements liés à la communauté, notamment des portes ouvertes et des événements similaires à Finding A Line (2015); et Millennium Stage, qui présente une diversité d’événements culturels 365 jours par an, qui sont également retransmis en direct. Joseph travaillera en étroite collaboration avec les programmeurs du centre pour développer une stratégie à l’échelle du centre autour de programmes de proximité locaux phares.

La nomination de Joseph fait suite à la recherche nationale d’un vice-président chargé de l’engagement communautaire qui succédera à Garth Ross, qui a quitté le centre plus tôt cette année après deux décennies pour assumer le rôle de premier directeur exécutif du nouveau centre Schwartzman de l’Université de Yale. Joseph a émergé en tant que candidat principal au début de la recherche, et ses antécédents d’artiste, ainsi que ses antécédents en matière de curation puissante, ont incité les dirigeants du Centre à repenser leur rôle.

Joseph sera l’un des 12 partenaires artistiques du Centre et le premier à jouer un double rôle artistique et administratif. Parmi les autres directeurs artistiques, on compte Renée Fleming, qui a travaillé au développement de l’initiative Sound Health du Centre et à la sélection de la série Renée Fleming VOICES; Yo-Yo Ma, qui a joué un rôle essentiel dans les célébrations du centenaire de JFK en l’honneur du président John F. Kennedy, et a contribué à imaginer et à façonner Arts Across America; Directeur artistique du jazz Jason Moran; Q-Tip, directeur artistique de la culture hip hop.

Marc Bamuthi Joseph est un membre du TED Global 2017, premier lauréat de l’initiative Guggenheim Social Practice et lauréat de la United States Artists Rockefeller Fellowship. Il est également lauréat du prix Herb Alpert 2011 en théâtre et premier récipiendaire du prix Doris Duke Performing Artist Award.

Compte twitter de Marc Bamuthi Joseph

(Source: Centre John F. Kennedy des arts de la scène)

  • Le Perez Art Museum Miami nomme Sharon Holm, nouveau directeur adjoint du marketing et de l’engagement public (14/11/2018)

Le Perez Art Museum de Miami a nommé Sharon Holm au sein de l’équipe de direction en tant que directrice adjointe du marketing et de l’engagement public du musée.

Dans ce rôle, Sharon Holm supervise l’équipe de marketing et de communication et le service d’engagement du public, y compris les services aux visiteurs et les opérations de vente au détail, « un aspect essentiel de la mission de PAMM qui assure la liaison la plus directe avec le public qu’elle dessert ».

Sharon Holm a quitté Charlotte, en Caroline du Nord, pour Miami, où elle occupait récemment le poste de vice-présidente du marketing et des communications au Bechtler Museum of Modern Art. A Charlotte, elle a dirigé le développement et la mise en œuvre de tous les efforts de marketing et de communication, a été le visage du musée de la communauté de Charlotte et a cultivé des partenariats et des initiatives de collaboration avec des organisations locales.

« Je suis ravie de rejoindre l’équipe du PAMM en cette période charnière, alors que l’institution célèbre son 35e anniversaire », a déclaré Sharon Holm« Je suis impatiente de soutenir le programme d’expositions d’art international de PAMM, son rayonnement communautaire, les expériences des visiteurs et de faire progresser un certain nombre d’initiatives visant à fournir diverses ressources à la communauté du sud de la Floride et à la communauté internationale ».

Ses réalisations notables incluent la direction de l’initiative Inside | Out, un projet d’art national activé par la communauté, généreusement sponsorisé par la Fondation John S. et James L. Knight, et le premier partenariat entre deux institutions artistiques, dont le Bechtler Museum of Modern Art et le Harvey B Le Centre Gantt pour les arts et la culture afro-américains, ainsi que la restructuration du service  marketing et communication du Bechtler Museum, mettant en œuvre des initiatives qui ont entraîné une augmentation de 12% de la fréquentation des programmes et des expositions du musée.

(Source: Perez Art Museum Miami)

  • Le wolfsonian, Floride, nomme Yucef Merhi au poste de premier conservateur de ses collections numérisées (09/10/2018)

Yucef Merhi a rejoint le Wolfsonian, Florida International University, Miami Beach, en tant que premier conservateur des collections numériques du musée. Le poste nouvellement créé est financé par une subvention de la Fondation John S. et James L. Knight. La fondation soutient également les efforts du Wolfsonian pour numériser sa collection.

« Une partie importante du succès d’un musée à l’ère numérique dépend de sa capacité à exploiter la technologie pour prendre des risques et engager le public » a déclaré Victoria Rogers , vice-présidente de la fondation Knight pour les arts, dans un communiqué. « Le Wolfsonian a toujours présenté sa collection permanente et ses expositions spéciales de manière à susciter la réflexion. Pour The Wolf, l’intégration de la technologie numérique dans la conception de futures expositions est un autre exemple de son approche innovante. »

Yucef Merhi est un artiste des nouveaux médias dont la pratique se situe à l’intersection du langage et de la technologie. Ses projets antérieurs incluent un jeu de poésie multijoueur construit avec des consoles Atari vintage et une visualisation de son électronique traduisant les sons en temps réel en motifs géométriques colorés. Il est également le fondateur de Canal, un espace culturel de Caracas axé sur la technologie. Son travail a été exposé dans des institutions telles que le musée des arts du Bronx à New York, le musée des arts du comté de Los Angeles et le musée Sofía Ímber d’art contemporain de Caracas, ainsi que dans des expositions internationales, dont la dixième biennale d’Istanbul, la trentième Biennale de Ljubljana et la XIII Biennale de Cuenca.

Commentant cette nomination, Tim Rodgers, directeur du Wolfsonian , a déclaré: « Grâce à son expérience et à son expertise impressionnantes, Yucef est bien placé pour explorer les possibilités infinies qui nous sont maintenant offertes grâce au généreux soutien de la Fondation Knight. Il a fait ses preuves en matière d’innovation visionnaire et se sent incroyablement Wolfsonien – réfléchi et intelligent, mais aussi enjoué. Nous sommes impatients de collaborer avec lui ».

Compte twitter de Yucef Merhi

(Source: Wolfsonian, artforum.com)

  • Le Dallas Museum of Art nomme Amir Tabei au poste de directeur des technologies de l’information et des médias numériques (29/08/2018)

Le 29 août 2018, Agustín Arteaga, directeur du Dallas Museum of Art, a annoncé la nomination d’Amir Tabei au poste de directeur des technologies de l’information et des médias numériques. Il prendra ses nouvelles fonctions à la DMA le 4 septembre 2018.

« M. Tabei apporte dans son nouveau rôle plus de 30 ans de pratique de management en matière de technologie de l’information, de développement de produits, de consultation et de développement des affaires ».

Avec une vaste expérience dans les organismes à but non lucratif, Amir Tabei est actuellement directeur du groupe d’ingénierie Techbridge, Inc., une organisation internationale à but non lucratif fournissant des conseils en informatique dans sept pays à des milliers d’organisations à but non lucratif. Il est l’ancien directeur de la technologie de NPower Texas, un organisme à but non lucratif qui fournit des services de conseil en informatique aux organisations à but non lucratif du Texas et ancien directeur de la technologie chez Susan G. Komen pour The Cure. systèmes opérationnels.

« Nous sommes ravis d’accueillir Amir Tabei au sein de la DMA en tant que directeur des technologies de l’information et des médias numériques. Il est un expert reconnu, avec un bilan remarquable dans les organisations à but non lucratif » a déclaré Arteaga« Sa formidable expertise et sa profonde compréhension du rôle actuel et futur de la technologie nous assurent qu’Amir est la bonne personne pour intégrer et appliquer les nouvelles tendances technologiques et les médias numériques à travers le Musée pour atteindre divers publics et atteindre nos objectifs stratégiques ».

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Tabei supervisera les initiatives technologiques et numériques du Musée, ainsi que les équipes dans les domaines de l’administration des systèmes d’information, du développement de logiciels et de sites Web, du multimédia et de la propriété intellectuelle. Il gérera un large éventail de projets, dont « beaucoup représenteront l’avenir des médias numériques et de la technologie pour le Dallas Museum of Art ».

« Je suis honoré de me joindre à un musée aussi emblématique et d’apporter mon expérience technologique à une organisation qui interpelle si profondément notre communauté », a ajouté Tabei« Je suis impatient de diriger l’équipe des technologies de l’information et des médias numériques de la DMA et d’aider le musée à progresser, à créer des expériences plus engageantes et à rassembler l’art et les gens en améliorant la technologie et les plateformes numériques ».

Tabei est titulaire d’un certificat d’études supérieures en intelligence d’affaires de la SMU Cox School of Business et d’un diplome en études générales du Richland College.

Compte Linkedin d’Amir Tabei

(Source: Dallas Museum of Art)

SOURCES: musées

Date de première publication: 22/11/2018

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