Le Muséum national d’Histoire naturelle a décidé de miser sur la réalité virtuelle de 2 manières. En partenariat avec Orange, l’institution scientifique publie prochainement une application gratuite et ouvre d’ici Noel 2017 un espace permanent. Ces 2 outils raconteront dans un premier temps l’origine de la vie sur terre.

Voyage au cœur de l'évolution © MNHN - Orange

Voyage au cœur de l’évolution © MNHN – Orange

Le Muséum national d’Histoire naturelle et Orange se sont associés pour proposer une expérience unique d’immersion en réalité virtuelle permettant au grand public de découvrir l’arbre du vivant, les espèces emblématiques qui le composent et d’interroger leurs relations de parenté. Cette expérience est également l’occasion de mettre en lumière l’origine de la vie sur terre ainsi que l’influence désormais déterminante de l’homme sur son environnement.

Cette première expérience virtuelle Voyage au cœur de l’Evolution permettra ainsi de répondre aux grandes question : d’où venons nous ? Quelle est la place de l’Homme parmi les êtres vivants ? Quels sont le liens entre toutes les espèces ?

Cette expérience est le résultat d’un travail de recherche mené pendant près de deux ans, associant les scientifiques du Muséum pour les contenus et les Orange Labs pour la partie représentation des data en réalité virtuelle.

Voyage au cœur de l'évolution © MNHN - Orange

Voyage au cœur de l’évolution © MNHN – Orange

Parcourir l’arbre du vivant dans et en dehors du museum

Diffuser la connaissance auprès du public le plus large et démocratiser faciliter l’accès aux savoirs grâce au numérique, telle est l’ambition que le Muséum et Orange relèvent avec cette nouvelle expérience.

Pour donner un accès encore plus large à la science et à la réalité virtuelle, les deux partenaires offrent un double accès aux contenus produits:

. le Muséum national d’Histoire naturelle a décidé d’ouvrir une salle permanente et non un événement temporaire. Une première en France dans un musée. A proximité de la galerie de l’évolution, les visiteurs pourront ainsi vivre cette nouvelle expérience en réalité virtuelle qui ouvrira ses portes le 23 décembre.

. L’expérience sera également proposée via une application mobile gratuite disponible dès la fin novembre 2017 sur la plateforme Vive d’HTC.

SOURCE: Muséum national d’Histoire naturelle

Date de première publication: 13/11/2017

Le Muséum national d’Histoire naturelle et Orange sont membre et membre associé du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

L’herbier du Muséum national d’histoire naturelle, le plus grand du monde, est désormais disponible en ligne

Les dinosaures et les insectes de la collection du Musée d’Histoire Naturelle de Chicago prennent la parole

Paléo muséum : la nouvelle application mobile d’aide à la visite de la galerie de paléontologie

Pour son exposition « Histoire d’ateliers », le Musée Courbet offre une expérience en réalité virtuelle et en réalité augmentée

Au Musée Canadien de la mer des Îles de la Madeleine, un cachalot géant renaît grâce à la technologie Tango de réalité augmentée