Avec son nouveau site web, le musée des beaux-arts de montréal souhaite offrir une expérience utilisateur renouvelée et enrichie

Le 20 mai 2020, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a mis en ligne son nouveau site web. Un développement majeur car « l’accès virtuel à l’art et à la culture est plus que jamais essentiel ». La nouvelle plateforme offre une navigation simplifiée à travers les informations pratiques du Musée, permet de facilement procéder à des achats en ligne, et bonifie l’accès aux œuvres de la collection encyclopédique de l’institution.

« Ce grand projet de restructuration a débuté il y a presque deux ans maintenant et nous sommes extrêmement satisfaits du résultat final. Nous avons complètement revu le processus transactionnel et l’espace dédié aux Membres, deux améliorations qui faciliteront la navigation des visiteurs. La toute nouvelle direction artistique reflète également le dynamisme du Musée et met en valeur l’art dans sa globalité. Nous avons misé sur une bonification de l’expérience utilisateur, comme le démontre notre nouveau menu principal qui invite d’emblée à explorer la diversité de notre offre culturelle », explique Rebecca Rouleau, chef du développement numérique au MBAM.

Adapté à une navigation optimale sur tous les appareils, le nouveau site web du Musée propose une panoplie de fonctions qui facilitent l’expérience utilisateur et accroissent la diffusion de l’art.

Il est maintenant plus aisé d’y trouver les heures d’ouverture ou d’y dénicher en temps réel une activité à laquelle participer.

  • Réactif, informatif, transactionnel et éducatif

Le processus transactionnel y a été entièrement revu, simplifiant l’achat de billets, les donations, et la réservation de places pour les concerts de la salle Bourgie ou les événements du MBAM.

En outre, une grande partie de la collection encyclopédique du Musée, qui comprend plus de 45 000 œuvres et objets datant de quelques millénaires avant notre ère à aujourd’hui, est mise à la disposition du public sur le nouveau site. Des recherches par genre, époque ou mot-clé permettent de découvrir les trésors que recèlent les salles et les réserves du MBAM.

Les incontournables propositions culturelles, ainsi que la plateforme éducative ÉducArt y occupent aussi une place de choix.

Dans sa version précédente, le site web du Musée accueille annuellement plus de 1 500 000 visiteurs.

 

Le nouveau site web du Musée a été conçu et développé par le studio Deux Huit Huit, l’équipe du développement numérique du MBAM, Oziom, Adviso, et Guillaume Latrompette pour la vidéo d’accueil.

« Notre solution émane d’une vision partagée : créer une destination culturelle. Le nouveau site invite l’utilisateur à découvrir l’offre et à faire ses achats dans le confort d’une interface familière, axée sur ses besoins. Ce travail, réalisé avec et pour l’équipe du MBAM, vise à accompagner le Musée et ses visiteurs dans leurs parcours numériques d’aujourd’hui et de demain », précise Marie-France Latour, stratège de produits numériques chez Deux Huit Huit.

Le site web du MBAM est un projet financé par le ministère de la Culture et des Communications dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 13 du Plan culturel numérique du Québec.

Le MBAM pendant le confinement:

SOURCE: Musée des beaux-arts de Montréal (CP)

PHOTOS: Musée des beaux-arts de Montréal, Studio Deux Huit

Date de première publication: 20/05/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Musée des beaux-arts de Montréal et ses 17 partenaires culturels vont explorer le potentiel de la 5G pour la culture au Québec

Des institutions canadiennes et françaises s’associent pour « amplifier le rôle social des musées »

Québec : des médecins pourront bientôt prescrire des visites au Musée des beaux-arts de Montréal

Jeudi 3 mai 2018 à 17h : Webinar CLIC France avec le musée des Beaux-Arts de Montréal

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal a lancé sa nouvelle plateforme pédagogique EducArt.ca, codéveloppée avec la communauté éducative

Laisser un commentaire