Le jeudi 2 avril 2015, la Ville de Poitiers, associée à l’INRAP, a lancé une nouvelle application « 3D Poitiers évolution » qui offre une visite panoramique en 3D racontant Poitiers de l’Antiquité à nos jours à travers des restitutions inédites de son patrimoine. Développée par Art Graphique et Patrimoine et GMT Editions, l’application est distribuée par les 3 plateformes mondiales Apple, Google et Windows.

poitiers appli apple 2

A l’occasion de grands travaux de restructuration du Centre-ville, la Ville de Poitiers en partenariat avec l’Inrap et la Drac, ont lancé en mars 2013 ce projet de visite historique virtuelle. Elaborée grâce à un travail concerté entre ces partenaires mais également des universitaires, historiens, guides et chercheurs. l’application 3D Poitiers évolution emmène ses utilisateurs à travers les âges de Poitiers, pour découvrir les évolutions de la cité.

Bande-annonce de l’application sur poitiers.fr et sur YouTube.

Outil de décryptage de la construction de la Ville, l’application fait découvrir et explique comment un morceau du Centre-ville – le secteur de Puygarreau à l’arrière de l’Hôtel de Ville – s’est construit, transformé, depuis l’Antiquité.

Comme l’explique la ville de Poitiers : « ce projet offre une approche moderne et touristique  de l’évolution du patrimoine, accessible à un large public ».

L’application est disponible en français et intégralement en anglais pour être ainsi au plus grand nombre, et notamment aux nombreux visiteurs touristes de la ville.

Cinq périodes de la construction de Poitiers

Reconstitution de Poitiers pendant l'antiquité (c) AGP

Reconstitution de Poitiers pendant l’antiquité (c) AGP

L’application propose la découverte de cinq périodes de la construction de Poitiers, via un menu intuitif.

En quelques clics, les utilisateurs ont ainsi accès à la période contemporaine, au XVIIème siècle, au Moyen-Âge, à l’Antiquité tardive et à l’Antiquité.

Elaboré d’après les données scientifiques étudiées par des chercheurs spécialistes de chaque période, le contenu de l’application permet un voyage à travers la riche histoire de Poitiers : les transformations du schéma urbain et de l’habitat sont visuels et deviennent faciles à comprendre, les constantes (qui perdurent) aussi et répondent aux questions simples (Qu’y avait-il ici au Moyen-Âge ? Dans l’Antiquité tardive ?).

Jean-Marie Compte, adjoint au patrimoine historique et à l’archéologie, a expliqué l’entrée de l’histoire poitevine dans le monde numérique de la 3D par ces mots: « Les fouilles des jardins du Puygarreau ont été extrêmement riches, donnant beaucoup d’informations pour éclairer la connaissance de Poitiers à l’époque gallo-romaine et au Moyen âge. Grande était la volonté municipale de rendre ce chantier ouvert au public avant qu’il ne soit recouvert car la vie urbaine continue. Mais conserver n’est pas figer et il ne fallait pas en rester là. Il nous est donc apparu important de conduire un travail de vulgarisation destiné aux Poitevins et aux touristes avec les moyens et les outils numériques les plus modernes. C’est aujourd’hui chose faite avec cette application qui va permettre de nous replonger dans le passé et de faire un parcours dans la ville ».

 « C’est un devoir que de faire partager ces informations au grand public, a expliqué Vincent Lhomme, directeur de l’Inrap Poitou-Charentes, mais c’est la première fois que l’on va aussi loin dans un projet avec une application numérique. »

Souhaitant que les informations soient adaptées à un large public, la Ville de Poitiers a opté pour plusieurs niveaux d’explications de chaque reconstitution.

En entrant dans l’une des périodes, les utilisateurs peuvent découvrir des vues panoramiques en 3D, lancer des commentaires audio, profiter des explications détaillées des «Experts» (tous les scientifiques et spécialistes ayant participé au projet) et se déplacer dans le temps grâce à un curseur (situé sur la droite de l’écran).

Revivre l’histoire en 3D

Reconstitution de Poitiers   au Moyen Age (c) AGP

Reconstitution de Poitiers au Moyen Age (c) AGP

Les vues panoramiques en 3D permettent une immersion totale dans un univers entièrement recréé d’après des recherches historiques et archéologiques.

Grâce à l’application « 3D Poitiers évolution », chacun va donc pouvoir découvrir une visite panoramique en 3D racontant Poitiers de l’Antiquité à nos jours à travers des restitutions inédites de son patrimoine.

Depuis deux points situés dans la proximité des jardins de Puygarreau, l’animation 3D permet une vision à 360° que l’on peut subtilement moduler dans le temps par l’intermédiaire d’un curseur. Des pastilles permettent d’écouter l’histoire de ces lieux. Un film raconte l’évolution de Poitiers de la Lemonum romaine à nos jours. Le visiteur se retrouve donc plongé dans l’une des rues gallo-romaines remontant vers le plateau depuis le Clain, sur le chantier de construction de l’enceinte du Bas Empire ou encore devant l’ancien collège des Jésuites de Puygarreau aujourd’hui disparu.

D’autres POI devraient être ajoutés ultérieurement pour enrichir cette « appli à remonter le temps ».

De l’archéologie…  à l’image virtuelle

« Grâce à une équipe d’experts aux compétences transversales, Art Graphique et Patrimoine a participé à la mise en valeur du patrimoine culturel de Poitiers » a expliqué Gael Hamon, directeur de la société.

S’appuyant sur des indices archéologiques et documentaires, la restitution s’est déroulée en plusieurs étapes, comme l’explique AGP dans le dossier de presse du projet.

« Etape 1 : les maquettes blanches

Pour chaque période, le plan archéologique ou historique réalisé à partir des données fournies par le comité scientifique, a été intégré au plan général du modèle numérique de terrain. Les volumes ont été créés et les principaux bâtiments modélisés sous forme de volumes simples.

Etape 2 : la modélisation

Les volumes de la maquette blanche sont repris et le maillage 3D affiné. Des dimensions cohérentes sont appliquées aux bâtiments et détails de constructions (fenêtres, portes…) dont les élévations ne sont pas connues. La scène est complétée par l’implantation d’un ensemble d’éléments (murs, clôture, arbres…) et reçoit un effet de vieillissement.

Etape 3 : les textures

La réalisation des textures est pratiquement concomitante à l’étape précédente. Des photos issues de bases de données infographistes, ou accessibles sur internet, sont combinées aux photos prises sur site, ou fournies par le comité scientifique.

Etape 4 : les ambiances et le rendu de l’image

Aucun point de repère n’existe entre les scènes actuelles et les restitutions. La caméra est positionnée en s’appuyant sur le panoramique actuel, grâce à un scan réalisé in situ, à des photographies, ainsi qu’à la forme générale des bâtiments (ayant été intégrée à la modélisation). Une lumière correspondant à l’emplacement du soleil est positionnée, puis l’ambiance est réglée avec les paramètres de rendu du logiciel. L’image est ensuite calculée à 360 degrés, et recalculée en occlusion, puis combinée au rendu normal pour lui donner plus de profondeur et de réalisme. Pour finir, elle est retouchée dans un logiciel de traitement d’image. »

AGP s’est associée à GMT pour le développement et la production de l’application mobile.

poitiers appli apple 1

Dominique Djian, directrice de la communication à la mairie de Poitiers, a expliqué pourquoi la réalité augmentée n’avait pas été choisie «l’application n’aurait été utilisable que sur site et on souhaitait que le plus grand nombre puisse y avoir accès». On peut en revanche parler d’une application en « réalité substituée » selon les propres mots de ses développeurs.

L’application a coûté 90.000€ à la Ville, sans compter l’apport en contenus, expertises et matière grise des spécialistes « non quantifié » selon les mots de la ville de Pitiers.  

Le Projet Poitiers 3D

Ville de Poitiers en partenariat avec l’Inrap et la Drac Poitou-Charentes

Comité scientifique: Christophe Belliard, Ville de Poitiers; Thierry Bonin, Service régional de l’archéologie, Drac Poitou-Charentes; Thomas Gatel, Ville de Poitiers; Frédéric Gerber, Inrap / HeRMA; Eric Hebert, Ville de Poitiers et Jean Hiernard, Université de Poitiers.

Application 3D Poitiers évolution, bilingue français-anglais, téléchargeable gratuitement sur App Store, Google Play, Windows Store.

SOURCES: Ville de Poitiers, INRAP, AGP, lanouvellerepublique.fr, centre-presse.fr

Date de première publication: 02/04/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

A Jérusalem, la Tour de David déploie de nouveaux outils numériques d’aide à la visite

Des lunettes immersives vont bientôt permettre une visite virtuelle de la cathédrale de Strasbourg

Avec un film en 3D et une application en réalité augmentée, Avignon reconstitue son pont

Tablette visioguide et table tactile … Culturespaces offre un voyage numérique au cœur de la Nîmes romaine

Jumièges 3D prix de la meilleure application mondiale lors du dernier World Summit Award, organisé par l’ONU