Les archives de la Maison Valentino s’exposent dans un musée virtuel

107.500 mètres carrés ! C’est la superficie nécéssaire pour présenter les archives des collections de la maison de couture Valentino, selon le journal WWD. Pour y parer, un musée virtuel, qui ouvrira ses portes les 5 décembre prochain a été créé. Le musée Valentino Garavani retracera ainsi en ligne les 50 ans de carrière de la maison de couture italienne.

Tout numérique pour des archives haute couture

Le musée virtuel Valentino Garavani est annoncé en 3D et simulera la visite d’un véritable musée renfermant plus de 300 robes portées par les plus mythiques de Julia Roberts à Sophia Loren. Chaque tenue, numérisée, sera enrichie d’annecdotes, de photos, d’illustrations, de campagnes publicitaires et de séries de mode.

Les collections virtuelles pour la haute couture sont encore rares. En 2009, le couturier italien Salvatore Ferragamo a lancé un musée en ligne présentant son histoire à l’aide d’images et de films d’époque (article à lire).

Valentino se réjouit de l’accessibilité du site. « Je suis heureux que des milliers d’étudiants, de jeunes stylistes et d’amoureux de la mode puisse consulter et étudier mon travail sous tous ses aspects, d’une façon aisée et adaptée aux jeunes générations »

Un teasing en ligne

Des aperçus du site ont été publiés sur Facebook, Twitter et YouTube, permettant au public de s’entretenir du lancement. Le musée est en effet déjà présent et noue un lien avec les internautes. La chaine YouTube Valentino Garavani Museum a déjà ses fidèles puisque sa première vidéo a été vue plus de 3000 fois en un jour !

Le 5 décembre, Valentino et Giammetti inaugureront le site lors d’une conférence de presse retransmise en direct sur YouTube.

Retrouvez le site du musée virtuel Valentino Garavani
Auteur : Simon Hübe