Phaidon et Phillips accompagnent la sortie d’un nouvel ouvrage créatif avec des vidéos mettant en vedette trois artistes contemporains

Le 20 octobre 2020, l’éditeur Phaidon Press et la maison de ventes aux enchères Phillips Auction House ont annoncé une série de vidéos conjointes mettant en vedette trois artistes contemporains majeurs: Marina Abramovic, Will Cotton et Rachel Feinstein. Cette série accompagne la publication du nouvel ouvrage « Open Studio: Do-It-Yourself Art Projects by Contemporary Artists » (Phaidon, 28 octobre 2020) de Sharon Coplan Hurowitz et Amanda Benchley.

John Currin : Préparation de la palette (étape par étape). « Open Studio: Do-It-Yourself Art Projects by Contemporary Artists », par Sharon Coplan Hurowitz et Amanda Benchley. Photographie de Casey Kelbaugh, Phaidon.

Démystifiant la pratique du studio grâce au format amusant et accessible du bricolage, Open Studio emmène les lecteurs dans les coulisses créatives de ces artistes contemporains de premier plan en les présentant au travail dans leurs studios, et en proposant des projets artistiques originaux à recréer chez soi. Des instructions étape par étape montrent ainsi aux lecteurs comment créer des œuvres d’art avec les maîtres contemporains comme guides personnels.

George Condo , portrait en studio. « Open Studio: Do-It-Yourself Art Projects by Contemporary Artists », par Sharon Coplan Hurowitz et Amanda Benchley. Photographie de Casey Kelbaugh, Phaidon.

« Ensemble, la série de vidéos et la publication donnent un accès sans restriction à ces artistes, à leurs studios et à leurs pratiques créatives comme jamais auparavant » expliquent les 2 partenaires.

  • Le projet « Open Studio »

L’ouvrage « Do-It-Yourself Art Projects by Contemporary Artists », à paraître le 28 octobre 2020, invite les lecteurs dans les studios privés de dix-sept des artistes contemporains les plus célèbres pour dessiner, peindre, sculpter ou concevoir un projet original pour les lecteurs de recréer à la maison.

Huit encarts spécialement conçus par les artistes pour réaliser leurs projets – des pochoirs aux découpes – sont également inclus.

La liste complète des artistes participants comprend Marina Abramovic, George Condo, Will Cotton, John Currin, Thomas Demand, Rachel Feinstein, The Haas Brothers, Alex Israel, Rashid Johnson, KAWS, Maya Lin, Julie Mehretu, Wangechi Mutu, Mickalene Thomas, Sarah Sze, William Wegman et Lawrence Weiner.

  • Un livre enrichi par des vidéos d’artistes dans leur atelier

Les vidéos produites par Phillips Auction House visent à augmenter cette expérience en amenant les artistes directement au domicile du lecteur.

Chaque épisode de 15 à 10 minutes emmène les amateurs d’art dans les domaines créatifs privés de trois artistes sélectionnés, dont les œuvres sont présentées dans Open Studio:

Marina Abramovic explique comment elle se prépare pour ses performances légendaires avec Counting The Rice, une expérience fondamentalement méditative;

. Will Cotton rassemble un assortiment de confiseries colorées pour construire la couronne royale de Candyland, une extension de sa peinture;

. et Rachel Feinstein recrée un modèle en mousse pour Rococo Hut, une version miniature de la structure qui a été construite pour «Folly», son exposition de 2014 au Madison Square Park.

  • A propos des auteurs

Sharon Coplan Hurowitz est une commissaire indépendante, un éditeur de presse écrite et l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « John Baldessari: A Catalog Raisonne of Prints and Multiples » et un contributeur à « Letters to Ellsworth ». Elle est l’éditeur des éditions spéciales de Jasper Johns, Ellsworth Kelly, Christopher Wool et co-éditrice du portefeuille du 150e anniversaire du Metropolitan Museum of Art. Elle était auparavant spécialiste des imprimés contemporains chez Sotheby’s et Christie’s. Elle est une passionnée de bricolage.

Amanda Benchley est une cinéaste et journaliste indépendante et co-auteur de « Artists Living with Art ». Elle a travaillé au Metropolitan Museum of Art et Sotheby’s et a écrit pour le Wall Street Journal, la Galerie Magazine, le Huffington Post et le New York Observer. Ses vidéos ont été publiées par le Smithsonian, la New York Historical Society et le Chicago History Museum.

A propos de Phaidon

Phaidon est le premier éditeur mondial sur les arts créatifs avec plus de 1 500 titres publiés. « Nous travaillons avec les artistes, chefs, écrivains et penseurs les plus influents du monde pour produire des livres innovants sur l’art, la photographie, le design, l’architecture, la mode, la gastronomie et les voyages, ainsi que des livres illustrés pour enfants ». Phaidon a son siège à Londres et à New-York. www.phaidon.com

A propos de Phillips

Phillips est une plateforme mondiale de premier plan pour l’achat et la vente d’art et de design des 20e et 21e siècles. « Avec une expertise dédiée dans les domaines de l’art du 20e siècle et contemporain, du design, de la photographie, des éditions, des montres et des bijoux, Phillips offre des services professionnels et des conseils sur tous les aspects de la collection ». Les ventes aux enchères et les expositions ont lieu dans des salles de vente à New York, Londres, Genève et Hong Kong, tandis que les clients sont également servis par des bureaux de représentation basés dans toute l’Europe, aux États-Unis et en Asie. Phillips propose également une plateforme d’enchères en ligne accessible partout dans le monde. www.phillips.com

Présentation du livre sur le site web de Phillips: phillips.com/article/64336199/phaidon-open-studio-diy-art-projects-book

SOURCES: Phaidon, Phillips

PHOTOS: Phaidon, Phillips

PHOTO carousel: Marina Abramović : Compter le riz (illustration), étape par étape. « Open Studio: Do-It-Yourself Art Projects by Contemporary Artists », par Sharon Coplan Hurowitz et Amanda Benchley. Photographie de Casey Kelbaugh, Phaidon

Date de première publication: 27/10/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Covid-19 / Quand les artistes, les galeries et les maisons de vente se portent au chevet des soignants et des victimes du confinement (03/05/2020)

Dans un contexte de fermeture de ses salles et de forte croissance des ventes en ligne, Sotheby’s multiplie les initiatives numériques

Covid-19 / Des institutions culturelles américaines « basculent » leur vente aux enchères annuelle en version numérique

En période de forte croissance des enchères en ligne et de confinement, Christie’s enrichit ses contenus et services numériques

La Fondation Colnaghi lance un site web éducatif gratuit sur l’histoire et « la pratique du dessin »

Laisser un commentaire