La start-up française Quantmetry présente Marty, un compagnon de visite artistique intelligent durant le salon Microsoft Experience 17

Le 3 et 4 octobre 2017, la start-up française Quantmetry présente MARTY, sa nouvelle innovation d’intelligence artificielle experte en art, à l’occasion du salon Microsoft Experience 17 qui a lieu au Palais des Congrès de Paris.

Clic-separateur-EVENEMENT-CLIC-575x261

L’atelier #36 sur le thème « chatbots et intelligence artificielle dans un contexte muséal et patrimonial » a lieu le vendredi 15 décembre 2017 (14.30 – 17.30). Il permettra notamment de présenter et de texter les réalisations de Quantmetry et d’Ask Mona et de partager les premières expériences dans le domaine de l’intelligence artificielle. Atelier réservé aux membres du CLIC France. Inscription obligatoire jusqu’au 08 décembre 2017 : ateliers@club-innovation-culture.fr

mart app 2
Photo: Václav Pluhař / Unsplash

Vous êtes-vous déjà perdu en visitant un musée ou en vous promenant dans une exposition ? Vous êtes-vous retrouvé « pris », interpellé, ému, par un tableau inconnu ? Sans savoir qui l’avait peint, quand, pourquoi ? Vous-êtes vous demandé quels tableaux aller voir parmi les milliers d’œuvres du musée d’Orsay ? Mieux encore : aimeriez-vous découvrir des œuvres qui correspondent à vos goûts et sont susceptibles de vous plaire ? C’est justement ce que propose Marty, une IA de poche développée par la société française Quantmetry.

Capable d’identifier des tableaux, Marty peut aussi aller cherches des informations sur l’oeuvre reconnue, recommander d’autres œuvres et même préparer un calendrier culturel.

AI Hackademy

Quantmetry sera donc présent à l’AI Hackademy du Palais des Congrès pendant Microsoft Experiences’17 afin de présenter une démo immersive de l’intelligence artificielle experte en art Marty. 

Les 3 et 4 octobre prochains au Palais des Congrès de Paris, Microsoft organise la deuxième édition de Microsoft experiences. Pendant deux jours, les participants peuvent « nourrir leur inspiration, rencontrer leurs pairs et découvrir comment passer à l’action autour de trois thèmes clés : l’intelligence artificielle, la confiance numérique et la collaboration innovante ». Dans ce cadre, l’AI Hackademy permet de vivre une expérience immersive de l’intelligence artificielle au sein de deux espaces : AI @work et AI @home.

Un compagnon de visite très intelligent

marty app 1Petite intelligence artificielle de poche, Marty souhaite devenir le « fidèle compagnon » des visiteurs lors de leurs pérégrinations culturelles.

Dans un mini-musée virtuel installé au sein de l’espace AI Hackademy, Quantmetry propose aux visiteurs une démonstration de ce nouvel outil.

Les visiteurs peuvent faire connaissance avec Marty et:

  • Prendre en photo un tableau : Marty identifie automatiquement l’œuvre en question et donne des explications sur celle-ci : peintre, mouvement artistique, contexte historique, anecdote amusante … issues notamment de google et du site Web gallery of Art.
  • Indiquer à Marty les tableaux qui vous plaisent (ou au contraire, ceux qui ne vous plaisent pas) : Marty apprend à vous connaître, et pourra bientôt vous faire des recommandations de tableaux et des parcours personnalisés !
  • Une fois que vous serez devenus intimes, Marty scrutera pour vous les expositions du moment et vous alertera s’il voit une exposition susceptible de vous plaire !

L’application Marty est née lors du hackaton AI Labs 2017 à Paris en juin 2017, sous la houlette de Nicolas Gibaud, expert en analyse de données chez Quantmetry.

Sur son blog, l’entreprise raconte cette aventure dans un article

Reconnaissance d’images et intelligence artificielle

Marty est une application web pour mobile et tablette qui utilise les techniques à la pointe de l’intelligence artificielle et de la vision par ordinateur. Il permet à son utilisateur, à partir d’une photo, d’identifier une œuvre et d’obtenir des informations à son sujet comme sa date, son auteur, le mouvement artistique, ou encore le contexte historique auquel elle appartient.

Comme l’explique Nicolas Gibaud: « Pour ce faire, Marty repose sur un algorithme qui repère dans le tableau des descripteurs caractéristiques (zones claires, zones foncées, lignes…) puis qui cherche une correspondance dans une base de données d’œuvres picturales. Grâce à des Réseaux de Neurones convolutifs, il est également capable de décortiquer le style de l’œuvre et sa composition et de suggérer à l’utilisateur des tableaux similaires soit dans le sujet traité soit dans le style artistique ».

L’application propose également à l’utilisateur de créer un compte personnel qui enregistre toutes les œuvres qui lui plaisent. A terme, Marty pourra suggérer en conséquence des expositions ainsi que des parcours personnalisés.

marty equipe
L’équipe de développement de l’application Marty

Microsoft Experiences’17 : L’événement de l’intelligence numérique 

Toutes les informations et billetteries pour l’événement sont disponible ici.

SOURCES: quantmetry.com, experiences.microsoft.fr, decideo.fr, 

Date de première publication: 04/10/2017

a-lire-sur-le-site-du-clic

Grace à la reconnaissance visuelle, l’art et les musées ont (enfin) leur application « shazam »

La Knight Foundation verse 1,87 millions de dollars pour financer de nouveaux outils innovants dans 12 musées américains

Ask Mona : quand l’intelligence artificielle personnalise les conseils en matière de sorties culturelles

Le Musée d’Art Moderne de Buenos Aires (MAMBA) propose à ses visiteurs de « chatboter » avec une oeuvre d’art

Avec le soutien de Facebook, la maison d’Anne Frank lance un « chat bot » sur Messenger

Le Musée de la Pinacothèque de São Paulo et IBM proposent de dialoguer en direct avec des oeuvres d’art

Laisser un commentaire