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en partenariat avec   IMA-logo-ima-tiff-trait-5cm     fondation du patrimoine logo_jpg (3) 

Patrimoine, numérique et mécénat

3D, réseaux sociaux, visites virtuelles, réalité augmentée, applications mobiles … Cette évolution ou révolution numérique transforme d’ores et déjà l’expérience et l’accueil du visiteur dans les musées et les lieux de patrimoine ou de culture scientifique. Dans un tel contexte, les établissements culturels doivent s’adapter, adapter leur fonctionnement, développer de nouvelles activités et mobiliser de nouvelles ressources. Ces nouveaux développements ne pourront se faire sans l’apport du mécénat (d’entreprise ou populaire).

En outre, les nouvelles technologies et notamment les réseaux sociaux peuvent également jouer un rôle majeur dans la mobilisation du financement populaire.

Le séminaire abordera deux problématiques :

. le rôle des réseaux numériques dans les opérations de mécénat populaire

. le rôle du mécénat dans le financement des nouveaux outils et services numériques

En partant d’exemples de coopérations réussies, des représentants des institutions culturelles et d’entreprises mécènes tenteront de définir les conditions de réussite de telles opérations et les moyens d’en développer la faisabilité et l’efficacité.

Compte-rendu de la journée

La journée en 855 tweets

PROGRAMME (au 22/05/2014)

09.30 Mot d’accueil par David Bruckert, secrétaire général de l’IMA, François Debiesse, vice-président de l’Admical et président de la fondation BNP Paribas pour la philanthropie individuelle et Pierre-Yves Lochon, fondateur coordinateur du Clic France

09.45 Introduction de la matinée par Philippe Belaval, Président du Centre des Monuments Nationaux

10.20 Table-ronde 1: Le rôle des réseaux numériques dans le financement participatif / populaire

Bilan des opérations de crowd-funding en France (Pierre-Yves Lochon / Clic France)

Retours d’expériences / cas pratiques :

. l’exposition Angkor du Musée Guimet avec MyMajorCompany Camille Mollard (MyMajorCompany) et Muriel Mussard (Musée Guimet), 

. la restauration de La croix de Lorraine de Colombey-les-Deux-Eglises avec Laurence Levy (Fondation du Patrimoine), 

. la Fondation VMF et l’opération « Fous de patrimoine » pour la restauration du patrimoine en péril à travers la France, avec Azadeh Dauvergne (Fondation VMF)

. le rôle et l’impact des réseaux sociaux dans les appels à financement populaire du Musée du Louvre, avec Niko Melissano (Musée du Louvre)  

Modération: Alexia Guggémos, Huffington Post, et auteur du guide « Les médias sociaux à l’usage des artistes »

12.30   Déjeuner buffet

Après-midi : le rôle du mécénat dans le financement des nouveaux outils et services numériques

14.15  Intervention de Christine Albanel (Ancienne ministre de la culture et de la communication, Présidente déléguée de la Fondation Orange, Directrice exécutive en charge des événements, des partenariats culturels et institutionnels et de la solidarité)

+ questions

14.45 Table ronde 2 : Regards croisés sur des retours d’expériences (cas pratiques de mécénat financier, en nature ou en compétences)

• 3 entreprises technologiques au service des développements numériques d’un établissement culturel

Altran et le mécénat de compétences au profit de l’Institut du Monde Arabe
– Isabelle Fougeras, Directrice de la communication d’Altran
– Yannis Koikas, Chef de Service de la Médiation numérique

Le partenariat global d’Orange avec le Louvre Lens
– Raphael Wolff , directeur de la communication au Louvre Lens
– Armelle Pasco, Directrice des partenariats culturels et institutionnels chez Orange

La production de contenus 3D avec un musée
Rose-Marie Mousseaux, Directrice du Musée Cognacq-Jay reviendra sur son expérience de production de contenus numériques avec Dassault Systemes

• Une agence de publicité et un musée font revivre un poilu sur facebook
– Marlène Bertranine, Directrice de clientèle DDB Paris.
– Lyse Hautecœur Chargée de communication/Relations presse, Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux )

• Une banque régionale soutient les outils numériques d’un musée des beaux arts
Le Palais des Beaux-Arts de Lille produit ses guides multimédia avec l’aide financière de la Caisse d’Epargne du Nord
– Anne-Françoise Lemaitre, responsable de la communication et des partenariats au Palais des Beaux Arts de Lille
– Gonzague Mannessiez, direction de la communication,  Caisse d’Epargne Nord France Europe CENFE

10 minutes de présentation de chaque cas pratique permettant de dégager les avantages et limites des opérations de mécénat de compétence et de mécénat financier puis session de discussions et d’échanges

Modération: Pierre-Yves Lochon (Clic France)

16.40 17.30 Table-ronde 3: Quand les PME seules ou regroupées deviennent mécènes d’outils et de projets numériques culturels

• Une PME met ses outils et ses compétences au service du développement d’outils numériques de médiation au Palais de la Découverte
– Ascension Vizinho-Coutry, PhD Application Engineer Manager, Mathworks

• Un regroupement d’entreprises pour des projets au sein d’un territoire : exemple de la Fondation d’entreprises de la CCI de Caen et du projet Cadomus
– Maiwen TANON, Chargée de projets, CCI Caen Normandie Mécènes Caen Normandie,
– Géraldine Baraud, Journaliste, Société APRIM, Vice Présidente de la Fondation
– Association CADOMUS, Projet de restitution numérique en 3D de la ville de Caen avant les bombardements de 1944, soutenu par la Fondation

15 minutes de présentation de chaque cas pratique permettant de dégager les avantages et limites des opérations de mécénat de compétence et de mécénat financier, puis session de discussions et d’échanges

Modération: Brigitte Zana (B&Z)

Conclusions de la journée Culture, numérique et fundraising : perspectives
Par Aurélie Perreten, Association Française des Fundraisers (AFF)

17.40  Fin de la journée

Programme élaboré avec Brigitte Zana, B&Z Brise et Zephir

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PUBLIC

Représentants des musées, lieux de culture, de culture scientifique et de patrimoine (services numériques, services communication, services mécénat, directions générales)

Représentants d’entreprises impliquées dans des projets culturels

Représentants d’institutions (Ministère de la culture, Fondation du patrimoine, et collectivités territoriales)

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Journée limitée à 100 participants

Modalités d’inscription :

. 70 euros HT (84 euros TTC) par participant (déjeuner buffet inclus)

. 50 euros HT (60 euros TTC) pour les membres du Clic France (déjeuner buffet inclus)

Inscription par mail à partir du 21 avril 2014: rencontre.mecenat.numerique@club-innovation-culture.com

80 INSTITUTIONS ET ENTREPRISES INSCRITES

Admical, Altran, Arcadi, Biennale de Paris, BNF, Caisse d’Epargne du Nord, Cent pour Sens, Centre des Monuments Nationaux, CG Eure, CG Hauts de Seine, CG Oise, Château de Versailles, Cinémathèque Française, Cité de la Céramique, Cité de la Tapisserie, Clic France, CNAP, CRT Paris Région, Culture Time, DDB Paris, Département Haut de Seine, DRAC Centre, Fondation Ateliers d’Art de France, Fondation Bettencourt Schueller, Fondation BNP Paribas, Fondation du patrimoine, Fondation VMF, Fonds de Dotation International Digital, Huffington France, Institut du Monde Arabe, Kerlean Productions, La Femis, LaM, Mathworks, Méleo, Musée Albert Kahn, Musée Cognacq Jay, Musée de Cluny, Musée de Grenoble, Musée d’art classique de Mougins, Musée de la Grande Guerre de Meaux, Musée Histoire de l’Immigration, Musée Guimet, Musée Histoire de Nantes, Musée du Louvre, Musée du Louvre Lens, Musée du Quai Branly, Musées Gadagne Lyon, MyMajorCompany, Nextbankers, Office de Tourisme des Terres d’Aurignac, Palais des Beaux Arts de Lille, Orange, Région Nord Pas De Calais, RMN Grand Palais, Quotidien de l’Art, Région Aquitaine, Région Nord Pas de Calais, Réseau des Communes, RMN Grand Palais, Seine et Marne Tourisme, Société des Amis du Louvre, Sucy en Brie, Universcience, Université de Perpignan …

CO-ORGANISATEURS / PARTENAIRES

Organisateurs : Club Innovation & Culture / Clic France, MyMajorCompany et Admical

En partenariat avec la Fondation du Patrimoine et l’Institut du Monde Arabe IMA