Covid-19 / La Royal Academy of Arts lance de nouvelles initiatives numériques pour mieux impliquer le public pendant la fermeture

Les portes de la Royal Academy of Arts de Londres sont toujours fermées, mais « les amateurs d’art peuvent toujours découvrir une gamme de contenus et d’activités en ligne innovants provenant des expositions, des artistes et de la collection » a annoncé la RAA, le 9 avril 2020. Sur son site Web et ses médias sociaux, la RA partage des visites d’expositions vidéo, des interviews, des activités familiales amusantes, les voix des artistes et architectes de la RA afin de revisiter les événements et discussions les plus populaires, encourager la nation à « sortir son tube de peinture et ses crayons » et offrir une inspiration créative pour de nouvelles façons de travailler et de se connecter.

L’académie a très vite réorganisé sa page d’accueil en proposant 4 points d’entrée: « make« , « read« , « watch » et « learn », rassemblant des ressources et correspondant à différentes activités à faire à la maison.


Inspiration créative et détente

Le #RAdailydoodle du compte Twitter de la Royal Academy est une invitation quotidienne amusante à être créatif avec des sujets allant du jambon aux espaces de travail à domicile. Jusqu’à présent, ce challenge dédié au « grifonnage » a atteint 9 millions de comptes Twitter avec plus de 1 000 dessins partagés.


Sur le compte Instagram de l’institution, le #MindfulMoments offre au public le temps de faire une pause et de réfléchir avec les œuvres de la collection RA.

Un programme exclusif en ligne

Le site web et son compte Youtube proposent la « première numérique » du documentaire PHYLLIDA, un portrait documentaire de l’artiste Phyllida Barlow RA. Sorti le jour de son anniversaire en 2019, ce film, produit par produit par la galerie Hauser & Wirth, « célèbre sa contribution pionnière dans le domaine de la sculpture ». Il a été mis en ligne le 4 avril 2020.

 

 

Voix d’artistes et d’architectes de premier plan

Dans une nouvelle rubrique en ligne et sur Instagram Stories, la série « Artists in Isolation » présente des artistes et des architectes de premier plan partageant leurs expériences de la créativité pendant cette période, à commencer par la présidente de la Royal Academy, Rebecca Salter.


Le podcast gratuit de la Royal Academy of Arts est également un lieu d’écoute d’art et d’idées. Il propose des conversations avec des artistes, des architectes et d’autres créateurs de premier plan, notamment Antony Gormley RA, Maggi Hambling, Yinka Shonibare RA, Tracey Emin RA, Michael Stipe et David Bailey.

Accès facilité à des expositions événements

L’exposition sur l’artiste belge Léon Spilliaert peut encore être vécue à travers une visite vidéo des galeries, une première pour la RAA. Cette visite vidéo de 25 minutes a permis de présenter l’exposition à plus de 50 000 personnes la semaine de sa mise en ligne.

Fort de ce succès, la RA a réalisé une seconde vidéo de 38 minutes permettant de visiter, en musique, l’exposition « Picasso and Paper » et mise en ligne le 8 avril 2020, 5 jours avant sa date de fermeture, sur le site web et sur Youtube.

Dans une vidéo court métrage supplémentaire, la commissaire Ann Dumas propose une introduction à certains des faits saillants de l’exposition, révélant comment l’artiste emblématique a innové en déchirant, brûlant, sculptant et collant avec n’importe quel papier sur lequel il pouvait mettre la main.

Enfin, Picasso peut être revu en train de réaliser un chef-d’œuvre dans un extrait de « Le Mystère Picasso », un documentaire de 1956 « capturant l’artiste en plein flux créatif ».

Parmi les autres contenus liés à l’exposition, le quizz « how Picasso are you ? « .

60 secondes autour d’un artiste

Une série de trois vidéos ‘In 60 Seconds’ explore les œuvres de Gauguin et des Impressionnistes, offrant un accès en ligne à l’exposition des chefs-d’œuvre de la collection Ordrupgaard » qui devait ouvrir le 29 mars 2020. Sur le même format court, le site web de la RAA propose également une biographie de Gauguin et une plongée dans le Moulin de la Galette de Renoir et la Femme avec une cruche de Manet.


Des ressources pour les familles

Header Family how-to: adapt your tools GIF What do you notice about the different brushes?

Un nouveau centre de ressources pour les familles et les enseignants propose une gamme de guides et d’activités pour les personnes à la maison, y compris une série d’activités familiales étape par étape autour des oeuvres de la RAA.

À l’aide d’un matériel facile à trouver, ces activités sont conçues pour enseigner des techniques et encourager les familles « à penser de façon créative ».


Les familles peuvent partager une photo du travail terminé sur les réseaux sociaux RA en utilisant #familyhowto.

Parmi les autres ressources proposées par le site de l’AAA, signalons:

. la page « Sentier mythologique de Mary Beard » qui permet à « la professeur de littérature ancienne de l’institution, Mary Beard, de nous raconter les histoires derrière certaines de ses pièces préférées inspirées des mythes classiques – d’Hercule et Vénus aux dieux moins connus, aux nymphes et les cyclopes« . 7 œuvres exposées dans la galerie RA sont ainsi sélectionnées et présentées en images, accompagnées d’un commentaire audio total de 15 minutes.

. la page « 10 films d’artistes et documents à regarder sur Netflix, Amazon Prime et plus », inspirée par la collection et publiée le 3 avril 2020

. l’article « En studio avec Michael Armitage », à Nairobi avant son exposition de groupe, «Radical Figures», à la Whitechapel Gallery de Londres, publié le 9 mars 2020..

Le « Young Artists Summer Show » 2020 maintenu

Le « Young Artists Summer Show » 2020, compétition ouverte à tous les élèves du primaire et du secondaire âgés de 5 à 19 ans au Royaume-Uni et aux jeunes fréquentant la British International School, est maintenu.

Il offre une occasion unique aux étudiants de présenter leur travail sur le site Web de la RAA et dans une exposition à l’Académie.

L’institution accepte les soumissions jusqu’au 24 avril 2020. Les étudiants peuvent envoyer leurs œuvres via des soumissions numériques. Ces œuvres seront ensuite examinées par un jury d’experts et une sélection d’œuvres sera exposée dans une exposition en ligne sur le site Web de la RA à partir du 12 juillet 2020 et sur place plus tard dans l’année.

SOURCE: Royal Academy of Arts 

PHOTOS: Royal Academy of Arts

Date de première publication: 14/04/2020

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement 

Covid-19 / Le Manchester Museum rassemble ses contenus numériques dans un nouveau site mobile

Covid-19 / Le MoMA lance ses « expositions virtuelles » et valorise ses contenus numériques

Covid-19 / L’Office du Tourisme de Flandre propose des « visites virtuelles » autour des artistes flamands van Eyck, Bruegel et Rubens

Covid-19 / Le Parrish Art Museum (Etat de NY, USA) lance des cours de dessins en ligne et des soirées live hebdomadaires

Covid-19 / Les musées d’Australie offrent de nouveaux contenus -parfois décalés- sur le web et les réseaux sociaux

Laisser un commentaire