A l’occasion de la journée internationale des musées, le journal de 20h de TF1 a diffusé le mercredi 18 mai 2016 un reportage consacré au « numérique dans les musées », en utilisant les exemples des Musées royaux de Belgique, du Musée de l’Homme et de la Conciergerie (Centre des monuments nationaux). Le reportage, à la préparation duquel le CLIC France a participé, reprend deux des sept tendances de l’innovation 2015 présentées par le CLIC France en janvier 2016.

TF1 a donné la parole à 4 professionnels des musées et du patrimoine:

Capture d'écran 2

. Agnès Parent (Musée de l’Homme) présentait les dispositifs numériques jeunesse de la galerie permanente du Musée de l’Homme: l’application de chasse au trésor Allen et les dispositifs in situ (jeux sur tablette, dispositifs interactifs, morphing…)

Lire à ce sujet: [Visite Clic] Les jeunes visiteurs explorent le Musée de l’Homme grâce à une application ludique produite par Orange

Capture d'écran 3

. Dephine Samsoen (Conciergerie / Centre des monuments nationaux) et Bruno de Sa Moreira (Histovery) illustraient les possibilités de la réalité augmentée dans un monument, en présentant l’application HistoPad bientôt disponible à la Conciergerie.

Lire à ce sujet: Sites internet, financement participatif, médiation numérique et projets pédagogiques : le CMN dévoile ses projets numériques 2016

Capture d'écran 4

. Pierre-Yves Lochon (Sinapses Conseils / Club Innovation et Culture) ouvrait le reportage en présentant l’expérience de réalité virtuelle d’immersion dans l’oeuvre de Bruegel l’Ancien « La Chute des Anges Rebelles » (1562) réalisée par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et l’Institut Culturel de Google.

Lire à ce sujet: Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et l’Institut Culturel de Google dévoilent les oeuvres de Bruegel de manière interactive et immersive

Capture d'écran 1

Reportage « Morphing, chasses au trésor, quand le numérique s’invite au musée » sur le site de TF1

SOURCE: TF1

Photos: TF1

Date de première publication: 19/05/2016

Le Musée de l’Homme, le Centre des monuments nationaux et Histovery sont membres et membre associé du CLIC France.

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Innovation dans les musées, monuments et lieux de culture scientifique: le cahier des tendances 2015

A.Sadaka et B.Segalen (Timescope): « 2 mois après l’installation de la première borne de réalité virtuelle à la Bastille, les retours valident notre modèle économique »

ARTE lance ART STORIES 360°, une nouvelle série documentaire immersive disponible sur l’application ARTE360

DOSSIER / Tour de France des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux (17/05/2016)