Immersion, dispositifs jeunesse, réalité augmentée… le JT de TF1 consacrait le 18 mai 2016 un reportage au numérique dans les musées

Partager :
Temps de lecture : 3 min

A l’occasion de la journée internationale des musées, le journal de 20h de TF1 a diffusé le mercredi 18 mai 2016 un reportage consacré au “numérique dans les musées”, en utilisant les exemples des Musées royaux de Belgique, du Musée de l’Homme et de la Conciergerie (Centre des monuments nationaux). Le reportage, à la préparation duquel le CLIC France a participé, reprend deux des sept tendances de l’innovation 2015 présentées par le CLIC France en janvier 2016.

TF1 a donné la parole à 4 professionnels des musées et du patrimoine:

Capture d'écran 2

. Agnès Parent (Musée de l’Homme) présentait les dispositifs numériques jeunesse de la galerie permanente du Musée de l’Homme: l’application de chasse au trésor Allen et les dispositifs in situ (jeux sur tablette, dispositifs interactifs, morphing…)

Lire à ce sujet: [Visite Clic] Les jeunes visiteurs explorent le Musée de l’Homme grâce à une application ludique produite par Orange

Capture d'écran 3

. Dephine Samsoen (Conciergerie / Centre des monuments nationaux) et Bruno de Sa Moreira (Histovery) illustraient les possibilités de la réalité augmentée dans un monument, en présentant l’application HistoPad bientôt disponible à la Conciergerie.

Lire à ce sujet: Sites internet, financement participatif, médiation numérique et projets pédagogiques : le CMN dévoile ses projets numériques 2016

Capture d'écran 4

. Pierre-Yves Lochon (Sinapses Conseils / Club Innovation et Culture) ouvrait le reportage en présentant l’expérience de réalité virtuelle d’immersion dans l’oeuvre de Bruegel l’Ancien “La Chute des Anges Rebelles” (1562) réalisée par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et l’Institut Culturel de Google.

Lire à ce sujet: Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et l’Institut Culturel de Google dévoilent les oeuvres de Bruegel de manière interactive et immersive

Capture d'écran 1

Reportage “Morphing, chasses au trésor, quand le numérique s’invite au musée” sur le site de TF1

SOURCE: TF1

Photos: TF1

Date de première publication: 19/05/2016

Le Musée de l’Homme, le Centre des monuments nationaux et Histovery sont membres et membre associé du CLIC France.

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Innovation dans les musées, monuments et lieux de culture scientifique: le cahier des tendances 2015

A.Sadaka et B.Segalen (Timescope): « 2 mois après l’installation de la première borne de réalité virtuelle à la Bastille, les retours valident notre modèle économique »

ARTE lance ART STORIES 360°, une nouvelle série documentaire immersive disponible sur l’application ARTE360

DOSSIER / Tour de France des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux (17/05/2016)

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire