Covid-19 / « Together In Art »: la Art Gallery of New South Wales partage avec le monde un coup de pouce quotidien pour l’art

Le 10 avril 2020, la Art Gallery of New South Wales (Sydney) a annoncé « Together In Art ». Ce nouveau projet « social en ligne » offre des rencontres significatives avec l’art à travers une plate-forme ouverte combinant imagination, inspiration et de créativité, pendant la fermeture temporaire de la galerie. Cette initiative, qui donne beaucoup la parole aux artistes, propose une extension dédiée à la jeunesse.

Le directeur de la Galerie d’art du NSW, le Dr Michael Brand, a déclaré que « Together In Art partage des histoires d’optimisme à travers l’art. Il s’agit d’un projet sincère et édifiant développé par notre équipe en collaboration avec des artistes et nos communautés de galeries. Nos portes sont temporairement fermées, mais nous sommes ensemble dans l’art ».

Par la présentation de nouvelles commandes, des expositions de poche, des projets d’artistes, des performances innovantes, des conférences, des interviews, des visites virtuelles dans les ateliers d’artistes, des visites dans les coulisses, des ateliers de création artistique inspirants et des activités pour enfants et adultes, la « plateforme » Together In Art souhaite rassembler  des voix diverses d’artistes, d’interprètes, de membres du personnel, de partenaires communautaires et du public du Musée.

Une manière d’affirmer et de prouver la capacité de l’art à connecter les gens dans les moments difficiles.

La célèbre chanteuse de soul de Papouasie-Nouvelle-Guinée / Australie Ngaiire chantant dans la galerie d’art fermée pour une performance vidéo du projet Together In Art :

Offrant des surprises et des rendez-vous quotidiens, Together In Art « plonge dans les richesses de la collection de la Galerie et donne vie à des expositions actuelles » via des visites guidées filmées et des commentaires de commissaire, ainsi que des histoires de personnes et d’activités dans les coulisses de la galerie.

Associant contenu artistique et esprit de jeu, le nouveau projet s’adapte au contexte actuel, en adoptant « une approche délibérément personnelle et polyvalente » dans le développement de contenus innovants pour les réseaux numériques de la Galerie.

La galerie propose également des vidéo coulisses tournées dans le musée, pendant sa fermeture.

Des cours de dessins en vidéo sont également proposés chaque semaine.

Le public peut découvrir Together In Art à travers des publications quotidiennes sur les comptes Instagram, Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn,  et sur le site Web de la galerie ainsi qu’un bulletin électronique hebdomadaire Together In Art Friday, qui comprend des reportages et un résumé des faits saillants de la semaine.

Soutenir la communauté créative

Le ministre Australien des Arts, Don Harwin, a souligné qu’à une époque de ressources réduites et de nombreuses pertes d’emplois dans le secteur des arts, « Together In Art soutient la communauté créative par une programmation en ligne alternative et inventive et la valorisation des projets d’artistes ».

« Je suis ravi que la Galerie collabore avec des artistes, des musiciens, des interprètes et des travailleurs des industries créatives pour commander de nouvelles œuvres et développer de nouvelles opportunités rémunérées. La galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud et toutes nos institutions culturelles jouent un rôle de premier plan en connectant les artistes et le public de nouvelles façons et j’ai très hâte de voir la créativité qui jaillira de ce projet, offrant aux gens d’autres moyens de rencontrer l’art » a déclaré Don Harwin.

Une extension pour les enfants 

La Art Gallery of New South Wales s’est également associée à son partenaire historique, le groupe audiovisuel ABC, pour lancer Together In Art Kids, « un projet en ligne conçu pour inspirer et soutenir les enfants isolés de leurs amis et de leur communauté grâce à COVID-19 ».

Le projet a démarré avec Del Kathryn Barton, première artiste invitée de Together In Art Kids, qui va encourager des enfants du primaire de tout le pays à créer des œuvres sur un thème spécifique. Le thème du premier mois sera «Mondes intérieurs».

« COVID-19 a changé le monde dans lequel nous vivons – nous nous trouvons tous plus isolés dans nos espaces physiques », a  déclaré l‘artiste. « C’est une opportunité incroyable de se connecter plus profondément à notre corps et de s’aventurer dans le potentiel inestimable de nos mondes intérieurs. »

Le projet a été conçu par le Dr Norman Swan, expert en santé d’ABC, qui a été inspiré par des enfants qui ont commencé à lui envoyer spontanément leurs œuvres d’art. Le Dr Swan, membre de longue date du groupe « Contemporary Collection Benefactors » de la Galerie, a lancé l’idée du projet dans son podcast Coronacast .

« Dans un sens, cette idée est venue des nombreux enfants qui écoutent Coronacast. Le déclencheur a été de voir quelques dessins incroyables qu’ils ont envoyés spontanément » a déclaré le Dr Swan. « Les histoires que les enfants racontent à travers leur art sont incroyablement émouvantes et drôles et nous sommes fiers de nous associer à ce projet. »

La Art Gallery of NSW présentera une sélection des oeuvres envoyées par les enfants dans une exposition en ligne, dans le cadre de son projet Together In Art .

Le directeur de la galerie d’art de NSW, Michael Brand, a déclaré que la galerie était « ravie de collaborer avec ABC et le Dr Norman Swan pour réaliser ce projet national ».

« Together In Art Kids est une merveilleuse façon pour nous de rester en contact avec notre plus jeune public de manière amusante et pratique au moment où ils ont le plus besoin de nous », a déclaré Michael Brand. « Nous savons que la création artistique peut aider les enfants à libérer leur imagination, à traiter leurs sentiments et à surmonter leurs inquiétudes. »

Chaque mois, un artiste australien invitera les enfants à créer une œuvre d’art sur un thème en utilisant des matériaux disponibles dans leur maison.

Les œuvres d’art obtenues peuvent ensuite être photographiées et soumises par des familles à Together In Art Kids dans deux catégories d’âge, 5-8 ans et 9-12 ans. Certaines des œuvres seront également présentées sur les plateformes numériques d’ABC.

#TogetherInArtKids

Un moment clef de l’histoire du musée

La crise du coronavirus survient à un moment particulièrement important pour la Art Gallery of New South Wales. En 2021, la galerie célébrera son 150e anniversaire. Et à la fin de l’année 2022, le musée achèvera son projet Sydney Modern et ouvrira le campus du musée avec deux bâtiments (imaginés par les architectes de SANAA) rejoints par un jardin, avec une vue imprenable sur le port.

« Nous devons capitaliser sur cette crise pour renforcer l’identité de la Galerie agrandie. Cette épreuve devra nous aider à mieux atteindre notre objectif de devenir le musée d’art public d’importance nationale et internationale dans un nouveau post-coronavirus » annonce le directeur de l’institution.

SOURCE: Art Gallery NSW

PHOTOS: Art Gallery NSW

Photo carousel: La célèbre chanteuse de soul de Papouasie-Nouvelle-Guinée / Australie Ngaiire chantant dans la galerie d’art fermée pour une performance du projet Together In Art. Photo: Matt McGuigan, Hospital Hill.

Date de première publication: 23/04/2020

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (18/04/2020)

Covid-19 / Anneloes Officier (challenge #tussenkunstenqurantaine) « je suis si heureuse d’unir les gens en cette période d’isolement »

Covid-19 / Le CLIC France et ses partenaires lancent le concours national créatif « réinterprétez les oeuvres des collections françaises » #artenquarantaine

Covid-19 / Innovations muséales et patrimoniales : quelques premières leçons d’un mois de confinement

Laisser un commentaire