Un site interactif et communautaire pour mieux comprendre les insectes

Un site internet participatif conçu comme une plateforme communautaire et outil de vugarisation scientifique : c’est l’objectif de l’opération SPIPOOL. Projet de sciences participatives, le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs est une initiative du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Office pour les insectes et leur environnement.

spipoll_logo

Présentation d’une communauté 2.0 !

Grâce à un protocole simple et attrayant, reposant sur des photographies d’insectes en train de butiner, le SPIPOLL est un site internet ouvert à tous ! Pas besoin d’être pro pour photographier les pollinisateurs : des activités scientifiques écolos s’adressent aux amoureux de la nature, même débutants.

spipoll

Bien que l’objectif principal soit de collecter des données scientifiques, le protocole SPIPOLL mêle le ludique (établir une collection) au didactique (mettre des noms sur les insectes que l’on côtoie tous les jours) et au pédagogique (appréhender la diversité du vivant à travers celle des pollinisateurs). C’est un outil original d’échanges entre les observateurs et les scientifiques.

spipoll-1

Le site internet vise également à informer les internautes des évènements proches de chez eux et auxquels ils peuvent participer. Enfin, un onglet spécifique « votre SPIPOLL » permet d’accéder à un espace personnalisé. Ce compte permet de créer une collection d’insectes qui sera transmise par la suite aux chercheurs du Muséum pour étude.

Un site fédérateur présent également sur Facebook, FlickR et Vimeo.

Laisser un commentaire