Le Van Gogh Museum d’Amsterdam lance une expo pop up itinérante dans les centres commerciaux américains

En lançant la «tournée pop-up» le 17 août 2018 à Philadelphie, le musée Van Gogh explore une nouvelle façon de partager les chefs-d’œuvre de l’artiste avec un public mondial.

Comment le patrimoine de Van Gogh peut-il être mis à disposition du plus grand nombre, au niveau mondial, sans mettre en péril la collection? La plupart des chefs-d’œuvre sont si délicats que leur déplacement est dangereux, et en même temps tout le monde ne peut pas visiter le musée d’Amsterdam. Avec ses reproductions haute définition et cette nouvelle tournée, le musée Van Gogh explore de nouvelles façons de partager le travail de l’artiste avec des fans du monde entier.

La tournée pop-up

Avec la tournée Pop-up, le public peut s’immerger dans le monde de Vincent van Gogh. Dans le cadre de cette visite interactive itinérante, il peut découvrir et même toucher des répliques d’oeuvres d’art les plus réalistes.

Ces «éditions du musée Van Gogh» sont des reproductions en trois dimensions de qualité supérieure des chefs-d’œuvre de Van Gogh. Réalisées en partenariat avec la société Fujifilm, ces Editions du Musée « rendent un hommage exclusif au génie artistique et à l’approche originale et unique de Van Gogh ».

Dans cette exposition pop-up, les visiteurs peuvent (re)découvrir les plus célèbres peintures de la collection du musée Van Gogh. Ils profitent au mieux « de la qualité des chefs-d’œuvre avec leur énergie, leur lumière et leurs coups de pinceaux célèbres, près de chez eux ». Les visiteurs peuvent en même temps en savoir plus sur l’histoire de la vie mouvementée de Van Gogh.

Les peintures originales de Van Gogh ne sont évidemment pas accessibles au toucher, mais dans cette exposition les visiteurs sont invités à toucher la collection en édition limitée, et à retracer les coups de pinceau audacieux de van Gogh avec leurs doigts.

Ils peuvent également acheter des produits dérivés et ont même l’opportunité unique d’acquérir leur propre reproduction officielle de l’un des 9 tableaux exposés.

« Tout le monde ne peut pas visiter le musée d’Amsterdam. Avec la tournée pop-up des éditions du musée Van Gogh, le musée Van Gogh explore de nouveaux moyens et techniques pour partager le travail de Vincent avec des gens du monde entier » résume le Van Gogh Museum sur son site web.

Une expo – tournée dans les centres commerciaux

La tournée pop-up Van Gogh Museum Editions sera présentée dans plusieurs centres commerciaux haut de gamme aux États-Unis.

« Vous n’allez pas trouver cela dans la rue. Vous n’allez pas le trouver en ligne », a déclaré Kathy Smith, directrice du marketing et du développement commercial du premier centre commercial« Nous essayons de créer un environnement et un environnement agréables pour les clients, quelle que soit l’heure et la manière dont ils circulent dans le centre commercial. »


Les premières dates de la tournée déjà prévues sont les suivantes:

  • Philadelphia, PA King of Prussia Mall , Cour Lord & Taylor, 17 août – 14 octobre 2018
  • Short Hills, New Jersey, Short Hills Mall , 1er décembre 2018 – 31 janvier 2019
  • Houston, TX, The Galleria, février / mars 2019
  • Boston, MA, Copley Place, mars / avril 2019
  • Hartford, CT, West Farms, mai / juin 2019
  • Denver, CO, Cherry Creek, août / septembre 2019
  • Los Angeles CA, Beverly Center, octobre / novembre 2019

La première étape au sein du King of Prussia Mall à Philadephia a été inaugurée le 16 août 2018, en présence de l’arrière-petit-neveu de Vincent van Gogh, Willem van Gogh, ancien avocat qui est maintenant l’ambassadeur du musée Vincent van Gogh.

« J’ai eu de bonnes relations avec mon grand-père, qui était le neveu de Vincent », a déclaré Willem van Gogh« Je me souviens de la maison décorée avec les peintures de Vincent et j’ai toujours aimé être entouré par l’art de Vincent quand je suis resté chez mon grand-père. »

Willem Van Gogh a déclaré que c’était sa première visite au King of Prussia Mall mais il a aimé ce qu’il a vu et était convaincu que le centre commercial était le lieu idéal pour cette « exposition vitrine ».

« Nous sommes très fiers d’avoir apporté au centre commercial ces très bonnes reproductions de l’art de Vincent, pas seulement les très célèbres « Sunflowers » et « The Bedroom », mais aussi des moins célèbres comme « Undergrowth » dans laquelle vous pouvez voir tous les styles de Vincent » se réjouit Willem Van Gogh. « La mission de notre musée est de rendre la vie de Vincent et son art accessibles au plus grand nombre et de les inspirer et de les enrichir. Il y a beaucoup de demandes et il y a beaucoup d’amis de Van Gogh partout dans le monde, en particulier aux États-Unis, et nous explorons de nouvelles façons de partager l’art de Vincent avec un public mondial. J’aime étendre le réseau national et international, faire participer les collectionneurs et les amateurs d’art à notre musée.  Mon slogan personnel est de profiter de l’art pour rassembler des personnes et des nations. »

Cette tournée est une coopération unique entre le musée Van Gogh et Retail is Detail, une société spécialisée dans la création de pop up et d’événements dans les centres commerciaux américains. 

Retail is Detail est parvenu à un accord au nom du Van Gogh Museum avec deux grandes sociétés exploitantes de centres commerciaux haut de gamme aux USA, à savoir Simon Property Group et Taubman.

« Non, l’exposition ne présente pas les peintures originales qui sont évaluées à 100 millions de dollars chacune. S’il s’agissait des peintures originales, l’exposition devrait être entourée de policiers 24 heures sur 24 », a expliqué John Blogg, directeur général de Retail is Detail, le producteur de l’exposition itinérante. « Les peintures originales sont très fragiles. Ce tour n’est donc possible que grâce à ces reproductions uniques qui sont des copies des originaux. »

« Quelques centres commerciaux nous ont demandé par le passé d’apporter de la culture au centre commercial pour sensibiliser les gens au fait qu’il ya plus de raisons de venir au centre commercial que pour acheter des produits, et parce que le centre commercial constitue une communauté plus que dans le passé », a expliqué Blogg. « Au début, le musée avait résisté à l’idée d’une exposition au sein d’un centre commercial. Une fois l’exposition lancée, les responsables du musée voient qu’il ne s’agit pas seulement d’une exposition de vente, mais aussi d’une exposition éducative, et c’est pourquoi nous avons des groupes d’écoles qui viennent découvrir l’exposition. Aujourd’hui, le musée aime beaucoup l’aspect éducatif de la tournée. »

Volontairement l’exposition se veut très accessible. L’admission à l’exposition coûte 5 $ pour le grand public, et les visiteurs âgés de moins de 10 ans y sont admis gratuitement.

L’exposition offre également une nouvelle façon pour les personnes ayant une déficience visuelle d’apprécier le travail de Van Gogh. Le pop up accueille ainsi un programme spécial « Feeling Van Gogh » qui utilisera le fait que vous pouvez toucher l’œuvre pour parler de l’art de Van Gogh.

Préserver le patrimoine de Van Gogh

La tournée Pop-up va contribuer activement à préserver le patrimoine culturel de Van Gogh. Tous les bénéfices provenant des droits d’entrée, des ventes des éditions du musée Van Gogh et des produits dérivés serviront directement à soutenir la mission du musée, y compris les programmes éducatifs et les futures initiatives mondiales.

En outre, la tournée pop-up du musée Van Gogh est rendue possible grâce au mécénat de Samsung.

Reproductions haute résolution

Le Musée Van Gogh d’Amsterdam poursuit par ailleurs la commercialisation de ses reproductions de tableaux.

Présentation des éditions 3D des tableaux du Van Gogh Museum:

La collection « Van Gogh Museum Edition » est la dernière génération de reproductions 3D réalisée en collaboration avec Fujifilm. Van Gogh utilisait souvent des applications épaisses de peinture sur ses toiles, rendant ses œuvres parfaitement adaptées à la reproduction 3D. Le musée Van Gogh a travaillé en étroite collaboration avec Fujifilm Belgium pour développer une technique spéciale combinant une numérisation en trois dimensions du tableau avec une impression haute résolution.

Collection en édition limitée

La collection comporte un tirage limité de 260 reproductions de chacun des 9 chefs-d’œuvre reproduits, soit 2250 exemplaires au total. Chaque édition du musée est numérotée et certifiée par un conservateur du musée Van Gogh. Divers timbres ont été ajoutés au dos des œuvres d’art originales au fil des ans, et ils figurent également sur les reproductions.

Chaque édition du musée est présentée dans un étui de luxe fabriqué à la main et est accompagnée d’une boîte séparée contenant le certificat officiel et des informations générales sur le chef-d’œuvre d’origine.

9 chefs d’oeuvres reproduits

Selon le musée, « les reproductions sont d’une qualité telle qu’il est presque impossible de les distinguer des originaux à l’œil nu ».

Les neuf chefs-d’œuvre de la collection Van Gogh Museum Edition, soigneusement sélectionnés, sont:

  • Tournesols (1888)
  • Fleur d’amandier (1890)
  • La moisson (1889)
  • Wheatfield under Thunderclouds (1890)
  • Boulevard de Clichy (1887)
  • La chambre à coucher (1888)
  • Sous-bois (1889)
  • Paysage au crépuscule (1890)
  • Bateaux de pêche sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer (1888)

Les acheteurs potentiels peuvent contacter directement le musée (museumedition@vangoghmuseum.nl) ou le distributeur de la collection de reproductions: Tribute International (pour le Benelux et Suisse).

SOURCES: Van Gogh Museum, retail-is-detail.com, phillyvoice.com, icsc.org

Photos: retail-is-detail.com

Date de première publication: 18/08/2018

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Cinq Tournesols de Van Gogh réunis de manière virtuelle grace à Facebook Live

A Tokyo, une exposition numérique redonne vie aux chefs d’oeuvres de Van Gogh

A la Grande Halle de la Villette, l’expo spectacle « Imagine Van Gogh » offre une immersion dans 200 œuvres XXL

Le Van Gogh Museum dévoile une nouvelle série de reproductions 3D haute résolution de ses chefs d’oeuvres

Le Van Gogh Museum enrichit son guide multimédia de visite avec les contributions du DJ international Armin van Buuren

« Van Gogh à l’école », nouveau service éducatif numérique du musée d’Amsterdam

Le Van Gogh Museum lance à Pékin la tournée mondiale de son expo immersive itinérante « Rencontrer Vincent Van Gogh »

Laisser un commentaire