Vendredi 29 juin 2018 : Le Living Lab d’Universcience dévoile les premiers résultats de sa résidence sur le thème « musée, nouvelle génération »

Suite à un appel à projets Muséocamp, le Carrefour numérique² de la Cité des sciences et de l’industrie (Universcience) a soutenu et accueilli cette année huit projets en résidence sur le thème du musée nouvelle génération. L’un de ces huit projets, une recherche exploratoire sur l’innovation ouverte dans les musées, touche à sa fin. Universcience vous propose d’en découvrir les résultats et de venir en débattre le vendredi 29 juin 2018.

©V Besnard-EPPDCSI

On parle beaucoup d’innovation, mais est-ce que l’innovation ouverte est engagée dans les musées ?

D’octobre 2017 à mai 2018, une équipe de recherche interdisciplinaire a exploré cette question avec les professionnel·le·s et publics des musées et lieux de culture. Plusieurs rencontres collectives et individuelles ont été organisées pour échanger sur les pratiques culturelles et numériques.
Désormais, cette recherche exploratoire touche à sa fin et Universcience vous propose d’en découvrir les résultats et de venir en débattre  vendredi 29 juin 2018, de 14h à 16h.

Ce projet est mené sous la coordination de Geneviève Vidal du laboratoire Labsic  Université Paris 13 – USPC Université Sorbonne Paris Cité.

  • Partenaire scientifique : Christian Papilloud, Institut de sociologie, Martin-Luther Universität de Halle-Wittenberg (Allemagne)
  • Virginie Pringuet, docteure en esthétique
  • Ilaria Valoti, muséographe
  • Agnès Vincent, compositrice
  • Benjamin Lorre, docteur en sciences de l’information et de la communication, spécialiste des Tiers Lieux
  • Lucie Alexis, docteure en sciences de l’information et de la communication, sémiologie des médias, audiovisuel public et culture

L’événement gratuit est accessible, sur réservation, en remplissant ce formulaire. 

Le CLIC France est partenaire de cette résidence.

Source : Cité des Sciences et de l’Industrie

Date de première publication : 20/06/2018

Universcience est membre du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

. L. Battais (Universcience): « avec l’appel à résidence Living Lab, nous proposons de participer à l’évolution des pratiques muséales »

. A l’issue d’un appel à projets lancé par Universcience, Gaumont-Pathé reprend l’exploitation de la Géode

. Le 13 et 14 janvier 2018, la Cité des Sciences et la RMN-GP organisent le premier hackathon artistique autour de l’oeuvre de Gauguin

. Universcience et six partenaires ouvrent une école pour former les médiateurs scientifiques en France

Laisser un commentaire