Le Centre David Bowie ouvre ses portes le 13 septembre 2025 au V&A East Storehouse. Le nouveau lieu d’accueil des archives de David Bowie permet aux visiteurs de découvrir plus que jamais le processus créatif et l’héritage de Bowie. Neuf expositions présentent des projets inachevés et des révélations récentes. Les visiteurs peuvent également réserver des rendez-vous individuels pour découvrir des objets des archives. Les archives de David Bowie ont été acquises par le V&A grâce à la générosité de la succession David Bowie, de la Fondation de la famille Blavatnik et de Warner MusicGroup. L’accès au Centre David Bowie est gratuit et payant. Les premiers billets ont été rendus disponibles le mercredi 3 septembre 2025.
Le Centre David Bowie fait partie du V&A East Storehouse, situé à East Bank, dans le parc olympique Queen Elizabeth.
Madeleine Haddon, conservatrice du V&A East, a déclaré : « Bowie incarnait une pratique véritablement multidisciplinaire – musicien, acteur, écrivain, interprète et icône culturelle – reflétant la manière dont de nombreux jeunes créateurs d’aujourd’hui évoluent avec fluidité entre les disciplines et rejettent les définitions singulières de l’identité ou de l’art. Son engagement audacieux pour l’expression personnelle et la performance a défini la culture contemporaine et résonne fortement avec les valeurs d’authenticité, d’expérimentation et de liberté que nous célébrons à travers les collections du V&A East Storehouse. Ces archives offrent un regard exceptionnel pour examiner des questions plus vastes sur la créativité, le changement culturel et les moments sociaux et historiques durant lesquels Bowie a vécu et travaillé. Au Centre, nous souhaitons que vous vous rapprochiez plus que jamais de Bowie et de son processus créatif. Pour les fans de Bowie et ceux qui le découvrent, nous espérons que le Centre pourra inspirer la prochaine génération de créateurs. »
- À quoi s’attendre au Centre David Bowie ?
Outre une nouvelle expérience pour les visiteurs, le Centre David Bowie est avant tout un lieu d’archives et de stockage pour la mémoire de Bowie, avec des salles de lecture et d’étude.
Le le Centre David Bowie du V&A East Storehouse se compose d’une série d’espaces distincts, dont un nouveau fil/m présentant une sélection de performances de la carrière de Bowie, et une installation interactive retraçant l’influence considérable de Bowie sur la culture populaire, de la sitcom Friends à la mode d’Issey Miyake, en passant par Lady Gaga, Charli XCX, Janelle Monae et Kendrick Lamar.
Une série de 9 mini-expositions tournantes explorant différents thèmes et éléments des archives présente environ 200 objets simultanément.
Un espace central, facilitant la manipulation des objets et l’exploration de boîtes thématiques fac-similées, comprend également des rails suspendus de sacs Tyvek permettant de ranger certains des vêtements et costumes les plus emblématiques de Bowie. On y trouve des tenues Ziggy Stardust de Freddie Burretti, des ensembles Heathen d’Agnes B., en passant par le costume de mariage Thierry Mugler de Bowie de 1992. Ces costumes peuvent être commandés pour un examen plus approfondi lors de rendez-vous individuels grâce au service « Commander un objet » du V&A.

- Les immenses archives David Bowie
Les archives David Bowie comprennent plus de 90 000 pièces retraçant le processus créatif de Bowie, innovateur, icône culturelle et défenseur de l’expression personnelle et de la réinvention.
On y trouve notamment 414 costumes et accessoires, une série de maquettes de décors, près de 150 instruments de musique, amplis et autres équipements sonores, 187 récompenses, ainsi que des masques de vie, des œuvres encadrées, des produits dérivés (t-shirts de tournée, affiches), le bureau de Bowie, des accessoires et décors pour concerts, films et théâtre.

Les documents papier comprennent des carnets, des journaux intimes, des paroles de chansons, des scripts, de la correspondance, des dossiers de projets, des écrits, des projets non réalisés, des illustrations de couverture, des dessins, des dessins conceptuels, du courrier de fans et des œuvres d’art. La majeure partie des documents papier est constituée de tirages photographiques, de négatifs et de diapositives, soit plus de 70 000 pièces.
Parmi les pièces phares, on trouve des costumes de scène, tels que les ensembles Ziggy Stardust et Aladdin Sane de Bowie, conçus par Freddie Burretti et Kansai Yamamoto (années 1970), les paroles de chansons comme Fame (1975), Heroes (1977) et Ashes to Ashes (1980), ainsi que des exemples de la méthode d’écriture « cut-up » introduite chez Bowie par l’écrivain William Burroughs.
Le catalogage des archives David Bowie est en cours et constitue l’un des plus importants projets de catalogage du V&A à ce jour. Le V&A vise à achever le processus de catalogage d’ici fin 2026.
Les archives de David Bowie ont été acquises par le V&A grâce à la générosité du David Bowie Estate, de la Fondation de la famille Blavatnik et du Warner Music Group. (ARTICLE CLIC : V&A intègre à sa collection les archives de David Bowie et ouvrira un centre de recherche dédié en 2025)
Elles rejoignent plus de 1 000 archives de sommités créatives, dont Vivien Leigh, la House of Worth et les Archives du Festival de Glastonbury.
- Un projet dévoilé
Selon la BBC, article du 4 septembre 2025, les archives de Bowie révèlent que le dernier projet secret de David Bowie était une comédie musicale se déroulant dans le Londres du XVIIIe siècle.
Des notes, retrouvées dans son bureau, présentent les plans d’un spectacle intitulé The Spectator et que l’artiste avait qualifié de « comédie musicale du XVIIIe siècle ». L’existence même du projet était inconnue même de ses plus proches collaborateurs
Les fans pourront consulter ces notes originales lors de l’ouverture du Bowie Centre au V&A East de Londres le 13 septembre.
- Réservations individuelles
Des réservations individuelles pour découvrir les objets 3D des archives David Bowie, notamment les costumes, instruments de musique, maquettes, accessoires et décors, peuvent être effectuées via le nouveau service « Commander un objet » du V&A, disponible sept jours sur sept.
Les visiteurs peuvent réserver jusqu’à cinq objets par visite, au moment qui leur convient. Les réservations doivent être effectuées au moins deux semaines à l’avance et les objets Bowie seront disponibles à la réservation à partir de septembre 2025.
Dès l’ouverture du Centre, les documents papier, tels que croquis, dessins, textes, paroles, coupures de presse, tirages photographiques, négatifs et diapositives, pourront être consultés sur rendez-vous auprès de l’équipe des Archives.
- Approche design
Le Centre David Bowie a été conçu par l’agence de design IDK, basée à Londres et à Paris, et célèbre l’environnement unique du V&A East Storehouse et la personnalité extraordinaire de David Bowie.
Alliant archives et scénographie, le Centre est un espace dynamique permettant d’explorer la vie, l’œuvre et l’héritage de Bowie, offrant un aperçu profondément personnel de son univers.
Construit à partir du concept du V&A East Storehouse, le Centre propose un mélange d’expositions permanentes et tournantes, une salle d’étude dédiée et un espace de manipulation d’objets.
« Ouvert et inclusif, l’approche conceptuelle d’IDK s’inspire de la méthode créative de Bowie : découper et réorganiser des idées, assemblant différents éléments pour créer un espace nouveau, surprenant et vivant » explique le V&A.

- Des sélections d’objets par des curateurs invités
Le Centre David Bowie proposera une exposition inaugurale exclusive, imaginée par Nile Rodgers, musicien, producteur, auteur-compositeur et collaborateur de David Bowie, maintes fois primé, et par le groupe de rock indépendant The Last Dinner Party, lauréat d’un Brit Award.
« Ces sélections intimistes issues des archives de Bowie offrent de nouvelles perspectives sur l’un des créateurs les plus emblématiques de tous les temps et s’ajoutent à une série d’autres mini-expositions et installations explorant l’héritage créatif et l’influence durable de Bowie » ajoute l’institution.
Nile Rodgers, producteur du single et album à succès de Bowie, Let’s Dance (1983), ainsi que de Black Tie White Noise (1993), a écrit, produit et interprété des disques qui se sont vendus à plus de 750 millions d’albums et 100 millions de singles dans le monde. Il a sélectionné des objets reflétant ce qu’il appelle son amour commun avec Bowie pour « la musique qui a fait et sauvé nos vies ».
Parmi ses sélections :
. Un costume sur mesure porté par Bowie lors de la tournée pour l’album Let’s Dance
• Des photos de Chuck Pulin montrant Bowie, Rodgers et le guitariste Stevie Ray Vaughan enregistrant Let’s Dance à New York
• Correspondance personnelle entre Bowie et Rodgers au sujet de l’album Black Tie White Noise de 1993
• Des photos de Peter Gabriel des séances d’enregistrement avec les choristes enregistrant Black Tie White Noise.
Nile Rodgers a déclaré : « Ma vie créative avec David Bowie a été la plus grande réussite de son incroyable carrière, mais notre amitié a été tout aussi enrichissante. Notre lien s’est construit sur l’amour de la musique qui a fait et sauvé nos vies. »
The Last Dinner Party est un groupe primé aux Brit Awards, dont le style électrisant puise son inspiration dans leur amour commun pour Bowie. Ils ont sélectionné des objets, datant principalement des années 1970, qui illustrent comment Bowie continue d’inspirer des générations d’artistes à « s’affirmer et défendre leur musique », à « voler et réinterpréter » pour créer quelque chose d’unique.
Leur sélection comprend :
. Des photos de Mick Rock montrant Bowie dans des moments intimes en studio d’enregistrement
. Des textes et des setlists pour la tournée Station to Station, alias Isolar – Tour 1976
. Manuel d’utilisation du synthétiseur des studios de musique électronique de Bowie (EMS).
Georgia Davies, Lizzie Mayland, Abigail Morris, Aurora Nishevci et Emily Roberts de The Last Dinner Party ont déclaré : « David Bowie continue d’inspirer des générations d’artistes comme nous. Lorsque nous avons commencé à développer des idées pour TLDP, nous avons adopté une approche similaire à celle de Bowie pour son album Station to Station : nous avions un carnet et nous y écrivions les mots que nous voulions associer au groupe. C’était un véritable plaisir d’explorer les archives de Bowie et de voir de nos propres yeux le processus de construction de son univers et la manière dont il a créé un sentiment de communauté et d’appartenance pour ceux qui se sentaient exclus ou marginalisés – un aspect qui est également très important pour nous dans notre travail. »
Les membres du groupe The Last Dinner Party évoque les influences de Bowie et leurs nouvelles découvertes :
- Expositions organisées par les jeunes
L’équipe de conservation du V&A Est a consulté des jeunes de 18 à 25 ans voisins du Centre Bowie, habitants dans les quatre arrondissements olympiques de Hackney, Newham, Tower Hamlets et Waltham Forest, par l’intermédiaire de la London Legacy Development Corporation et du programme Elevate Youth Voice du parc olympique Queen Elizabeth.
Les expositions qui en ont résulté explorent divers éléments des archives et de l’héritage créatif de Bowie, allant de photographies privées à des paroles manuscrites, en passant par des autoportraits, sa propre palette d’artiste, des croquis, des costumes et des créations.
Neuf expositions tournantes révèlent des aspects de l’extraordinaire créativité de Bowie, notamment des idées de projets jamais réalisés. Parmi les points forts, on peut citer l’idée d’adapter le film de George Orwell de 1984, ainsi que les films non réalisés Young Americans et Diamond Dogs.
D’autres expositions explorent la création par Bowie de ses personnages emblématiques, dont Ziggy Stardust et Aladdin Sane, et se penchent sur son adhésion à la technologie, au futurisme et à la science-fiction, ainsi que sur sa légendaire tournée Glass Spider de 1987 et son concert au mur de Berlin.
D’autres mettent en lumière les collaborateurs créatifs de Bowie, notamment Gail Ann Dorsey, et la création de l’album Young Americans de 1975, ainsi que son influence créative et son héritage de grande envergure.
L’accès au Centre David Bowie est gratuit et payant. Les premiers billets ont été mis à disposition sur le site du V&A le mercredi 3 septembre 2025. Les prochaines visites seront disponibles le 10 octobre 2025..
- À propos du V&A East Storehouse
Le V&A East Storehouse a ouvert ses portes le 31 mai 2025.
Le V&A East Storehouse plonge les visiteurs dans plus d’un demi-million d’œuvres couvrant toutes les disciplines créatives, de la mode au théâtre, du streetwear à la sculpture, des icônes du design aux pionniers de la pop. Véritable boutique-musée dynamique et animée, proposant une expérience autoguidée complète, le musée permet désormais aux visiteurs de découvrir les coulisses et de se rapprocher de leurs collections nationales à une échelle et d’une manière inédites.
Diller Scofidio + Renfro sont les architectes principaux du V&A East Storehouse, avec le soutien du cabinet d’architectes local Austin-Smith:Lord. Fieldwork Facility est le concepteur de l’orientation et de l’interprétation. We Not I est le concepteur de la signalétique extérieure.
Le V&A East Storehouse est ouvert de 10h à 18h, sept jours sur sept, avec des nocturnes les jeudis et samedis jusqu’à 22h. Les nocturnes incluent l’accès au nouveau service révolutionnaire « Commander un objet » du V&A, à des expériences et expositions autoguidées, à des événements spéciaux et au café e5 Storehouse.
Les visiteurs peuvent commander des objets entreposés au V&A East Storehouse au moment qui leur convient via la page « Commander un objet » du V&A.
Le V&A East Storehouse est le premier des deux nouveaux lieux culturels du V&A East à ouvrir dans l’est de Londres. Le second, le V&A East Museum, devrait ouvrir ses portes au printemps 2026 et célèbre le pouvoir de la création et du changement.
Le V&A East Storehouse bénéficie du soutien de la Fondation Garfield Weston, de la Fondation Foyle, de Frédéric Jousset, de David et Molly Lowell Borthwick, de la Fondation Wolfson, de la Fondation Rosalinde et Arthur Gilbert, de la Fondation Clore Duffield et de nombreux autres généreux donateurs.
- À propos d’East Bank
East Bank est le tout nouveau quartier culturel du Royaume-Uni, situé au cœur du parc olympique Queen Elizabeth. C’est le lieu où tout se passe : divertissement, inspiration et découverte, et il est ouvert à tous ceux qui visitent, vivent et travaillent dans l’est de Londres.
East Bank représente le plus important investissement culturel jamais réalisé par le maire de Londres, avec le soutien du gouvernement de Sa Majesté et des quatre arrondissements olympiques.
Le quartier regroupe les BBC Music Studios (ouverture fin 2026/début 2027), le London College of Fashion (UAL) (automne 2023), le Sadler’s Wells East, l’UCL (University College London) (automne 2023) et le V&A East Storehouse (31 mai 2025) & Museum (printemps 2026).
« Véritable pôle d’innovation, de créativité et d’apprentissage au cœur du parc olympique Queen Elizabeth, East Bank est ancré dans les communautés diversifiées de l’est londonien et reflète l’esprit créatif et l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012 ».
- À propos de la Fondation de la Famille Blavatnik
Dirigée par Sir Leonard Blavatnik, fondateur d’Access Industries, la Fondation de la Famille Blavatnik promeut l’innovation, la découverte et la créativité au profit de l’ensemble de la société. Par son intermédiaire, la famille Blavatnik a contribué à hauteur de plus de 1,3 milliard de dollars à l’échelle mondiale pour promouvoir la science, l’éducation, les arts et la culture, ainsi que la justice sociale.
www.blavatnikfoundation.org
- À propos de Warner Music Group
Warner Music Group (WMG) rassemble des artistes, des auteurs-compositeurs, des entrepreneurs et des acteurs de la technologie qui font évoluer la culture du divertissement à travers le monde. Présente dans plus de 70 pays grâce à un réseau de filiales et de licenciés, la division Musique Enregistrée de WMG comprend des labels renommés tels qu’Atlantic, Elektra, Nonesuch, Parlophone, Reprise, Rhino, Sire, Warner Records et Warner Classics. La branche d’édition musicale de WMG, Warner Chappell Music, possède un catalogue de plus d’un million de droits d’auteur couvrant tous les genres musicaux, des classiques du Great American Songbook aux plus grands succès du XXIe siècle. Warner Music Group abrite également ADA, qui soutient la communauté indépendante, ainsi que WMX, la division de services aux artistes. Les artistes de son catalogue sont notamment Madonna EdSheran, Coldplay, Aya Nakamura, Soprano, Dua Lipa, Jean-Louis Aubert, David Guetta et Bruno Mars. https://www.wmg.com/
www.vam.ac.uk/exhibitions/david-bowie-centre
www.vam.ac.uk/blog/museum-life/5-things-to-know-about-the-david-bowie-centre
www.vam.ac.uk/shop/david-bowie
SOURCE : V&A
PHOTOS : V&A
PHOTO du carrousel : une personne du service conservation du V&A et l’un des costumes de scène de David Bowie
Date de première publication : 11/09/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.