Entreprise / Instution : Musée

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Atelier #30 du Clic France sur le thème « Quelles nouvelles coopérations avec les acteurs (producteurs et diffuseurs) audiovisuels ? »: le compte-rendu

Temps de lecture : 4 min L’Atelier #30 du Clic France a eu lieu le vendredi 16 octobre 2015, de 09.30 à 13.00 et était consacré au thème «quelles nouvelles coopérations avec les producteurs et diffuseurs audiovisuels ?».  Cet atelier a permis d’explorer avec des exemples les nouvelles formes de coopération qui peuvent être développées entre les musées et lieux de […]

DOSSIER / Panorama mondial des nouveaux outils numériques dans les musées, monuments et centres de sciences (16/11/2015)

Temps de lecture : 8 min Ecran géant interactif, bornes iPad, film 4D, applications mobiles, tables tactiles, témoignages en hologramme… dans le monde les musées rivalisent d’imagination pour enrichir l’expérience de visite des galeries permanentes ou salles d’expositions temporaires. Le CLIC France propose un premier panorama des innovations muséales en cours de déploiement dans les musées et […]

Dimoda, le musée de l’art numérique qui se visite en réel ou sur lunettes immersives

Temps de lecture : 3 min Comment concilier art numérique avec exposition, expérience et pérennisation ?  Une équipe d’artistes propose sa réponse, inédite et innovante, le Dimoda –Digital Museum of Digital Art– sera à la fois disponible dans une exposition d’une galerie d’art de Brooklyn à New York (du 14 Novembre au 19 Décembre 2015) mais également sous la […]

Accord British Museum-Google: plus de 4 500 objets en ligne, des visites virtuelles et un site sur l’histoire mondiale de l’art

Temps de lecture : 5 min Le jeudi 12 novembre 2015, Google et le British Museum ont annoncé leur partenariat. Cette nouvelle coopération, très ambitieuse, pourrait être le plus grand projet mené par l’Institut culturel de Google depuis son lancement en 2011. Cette coopération numérique permet non seulement au public de visiter les salles du musée via […]

Le muséum de Toulouse demande à ses visiteurs et aux internautes d’imaginer ses collections de demain

Temps de lecture : 3 min Dans un esprit de partage et d’intelligence collective, le Muséum de Toulouse lance l’expérience “IMAGINONS LE MUSEUM DE DEMAIN – Témoignez aujourd’hui pour les générations futures”, dans laquelle les visiteurs et les internautes sont invités à réaliser une vitrine collective d’objets qui témoignent de nos relations Homme-Nature-Environnement et qui fera sens […]

Le LACMA publie une nouvelle application mobile offrant un accès complet et géolocalisé à 85 000 oeuvres de sa collection

Temps de lecture : 3 min Le 5 novembre 2015, le Los Angeles County Museum of Art LACMA a publié sa nouvelle application mobile pour terminaux Apple et Android offrant un accès complet à plus de 85 000 œuvres d’art de sa vaste collection, des visites interactives des galeries, un calendrier complet de l’événement, et un service de géolocalisation intérieure. […]

Le Musée du Futur de Dubai s’associe à l’Unesco pour préserver les sites archéologiques du Moyen Orient en utilisant la technologie 3D

Temps de lecture : 3 min Le 28 octobre 2015, à Dubai, les Émirats Arabes Unis ont annoncé que le futur musée du futur de Dubaï avait conclu un partenariat avec l’UNESCO et l’Institut britannique pour l’archéologie numérique (IDA), afin de documenter les sites archéologiques de la région et les reconstruire grâce à l’impression 3D en cas de risques potentiels. […]

Avec Inspired et 360, le Getty souhaite renforcer et enrichir sa relation avec ses publics

Temps de lecture : 4 min Déjà à la pointe mondiale de la numérisation de ses collections avec sa politique innovante d’open content, le J. Paul Getty Trust enrichit encore son offre numérique destinée à renforcer la relation avec ses publics, à mieux lui fournir des informations sur l’institution et à solliciter sa plus grande implication. Après […]

La Schirn Kunsthalle de Francfort lance un nouveau site web particulièrement innovant

Temps de lecture : 6 min La Schirn Kunsthalle de Francfort vient de présenter son nouveau site web. Outre un design et une ergonomie particulièrement innovants, le musée allemand propose également un concept novateur de diffusion de contenus numériques: un “compagnon numérique” qui permet de guider le public  avant, pendant, et après la visite d’une exposition. Avec cette nouvelle offre, […]

DOSSIER / Les modes de financements alternatifs des musées mondiaux (02/11/2015)

Temps de lecture : 3 min Ventes aux enchères, crowdfunding … les musées internationaux recourent de plus en plus à des modes de financements alternatifs qui viennent compléter les financements publics, les recettes générées par les visiteurs et les actions de philanthropie plus traditionnelles. Subventions fléchées De plus en plus souvent, les généreux donateurs flèchent leurs aides […]