Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Patrimostat: les musées et monuments nationaux ont perdu 71 et 64% de leur fréquentation en 2020

Temps de lecture : 13 min Publiée le 16 septembre 2021, par le ministère de la culture et de la communication, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la nouvelle édition de Patrimostat 2020 propose la synthèse des données de fréquentation 2019 et 2020 de différents sites patrimoniaux (musées de France, monuments nationaux, archives de France, […]

En partenariat avec Ubisoft, le jeu “les lapins crétins” s’installe dans les jardins du Château de Versailles

Temps de lecture : 4 min Le château de Versailles, en partenariat avec Ubisoft, lance l’application mobile « The Lapins Crétins @ Versailles », gratuitement et en cinq langues. Disponible dès le 16 septembre 2021, les dix mini-jeux en réalité augmentée permettent aux enfants d’explorer les jardins de Versailles de manière ludique et pédagogique. Destiné aux […]

Le British Museum et Sketchfab collaborent pour la première fois dans la conception d’une exposition itinérante

Temps de lecture : 4 min L’exposition “A British Museum Spotlight Loan Troy: la beauté et l’héroïsme” devraient faire le tour du Royaume-Uni en 2021 et 2022, dans la continuité de la grande exposition de 2019 “Troie : mythe et réalité”. Les objets présentés seront rendus accessibles au public dans le cadre du Programme national d’itinérance […]

Des chanteurs imaginent des clips vidéo inspirés par des œuvres d’art de la collection Tate Modern

Temps de lecture : 4 min Le 3 juin 2021, la Tate a lancé une nouvelle série de performances filmées avec trois des artistes les plus populaires et parfois décalés de la musique britannique d’aujourd’hui. Tate Reframed permet à ces 3 personnalités du catalogue d’Universal Music UK de produire un clip incluant une performance live dans […]

Le rapport Museum Innovation Barometer 2021 analyse comment les musées du monde ont innové en 2020

Temps de lecture : 17 min Museum Booster vient de publier la troisième édition de son rapport Museum Innovation Barometer 2021, qui mesure et analyse la manière dont les musées ont adopté les outils et technologies numériques durant l’année 2020. Entre décembre 2020 et mai 2021, la société de conseils basée à Vienne a interrogé environ […]

Quand les musées français accueillent des collectes de sang pour relancer les dons (10/09/2021)

Temps de lecture : 7 min Avec l’épidémie de Covid-19, un grand nombre de collectes mobiles de sang ont dû être annulées. D’où l’initiative de certains musées d’ouvrir leurs portes aux donneurs. Considérés pendants le confinement comme non-essentiels, les musées redeviennent indispensables en participant à cette collecte. Participer à une collecte dans un lieu culturel d’exception […]

Avec le programme Uffizi Diffusi, la galerie de Florence va largement prêter ses œuvres en Toscane

Temps de lecture : 6 min Depuis juin 2021, la galerie des Offices de Florence prête des œuvres d’art de ses collections aux villes et villages de Toscane. L’initiative « Uffizi Diffusi » vise 4 objectifs: désengorger ses propres galeries, augmenter l’attractivité des lieux culturels et de Toscane, renforcer ses liens avec sa région et mieux […]

Trois sociétés internationales lancent des expériences immersives consacrées à l’œuvre de Claude Monet

Temps de lecture : 3 min Après Van Gogh, la ruée vers l’or de l’art immersif prend des couleurs impressionnistes. Pas moins de trois expositions immersives itinérantes distinctes basées sur les peintures de Claude Monet sont déjà proposées dans le monde ou s’apprêtent à diffuser en format XXL les œuvres du célèbre peintre français. La vague […]

[DOSSIER] Les musées et lieux culturels français sur TikTok (06/09/2021)

Temps de lecture : 7 min Depuis son lancement en 2017, l’application TikTok ne cesse de faire des émules dans le monde. Après avoir franchi le milliard d’abonnés et être devenue l’application la plus téléchargée du monde en 2020, l’application s’installe progressivement dans paysage français des réseaux sociaux et commence à séduire les musées et lieux […]