Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

CADAF Paris propose un mois de juin 2021 dédié à l’art numérique, en partenariat avec le groupe Beaux Arts & Cie

Temps de lecture : 3 min CADAF Paris (“Crypto And Digital Art Fair Paris”), une programmation autour de l’art numérique, se tiendra à Paris et en ligne du 1er au 30 juin 2021 avec le Digital Art Month, un festival d’art numérique dans la ville, et CADAF Online, une foire en ligne d’art numérique. Co-organisé avec […]

Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de re-confinement (19/05/2021)

Temps de lecture : 114 min Fermés depuis le vendredi 30 octobre 2020, les musées et monuments rivalisent d’imagination pour garder le contact avec leur public et valoriser leurs contenus. Dans ce contexte de re-confinement, l’heure est plus que jamais au « hors les murs » et à la culture chez soi. En s’appuyant sur leur […]

Réalité augmentée: la galerie Art of London propose un jeu de piste numérique dans le West End de Londres

Temps de lecture : 3 min En apportant une nouvelle façon de voir l’art et une nouvelle façon de vivre une exposition d’art, la galerie en réalité augmentée “Art of London” propose d’explorer l’art au-delà des murs des musées et galeries, avec des œuvres des principales institutions de Londres et du portraitiste de l’année choisi par […]

Vendu aux enchères le 6 juin 2021, un tableau de Monet sera la première oeuvre accompagnée de son Biometric Art Passport

Temps de lecture : 4 min A l’occasion de la vente d’un tableau de Claude Monet, “Dieppe”, le 6 juin 2021 à Artigny (dans le Val de Loire), la maison de ventes aux enchères française Rouillac et l’entreprise technologique suisse Artmyn délivreront à l’acheteur un portefeuille digital contenant à la fois l’empreinte digitale, le jumeau numérique […]

Le musée Rodin lance un nouveau site internet conçu pour les visiteurs du monde entier

Temps de lecture : 5 min Premier outil de communication de l’institution culturelle avec un million de visiteurs virtuels par an, le musée Rodin se devait d’adapter son site internet aux exigences des publics actuels. Chercheurs, étudiants, enseignants, personnes en situation de handicap, professionnels, touristes étrangers ou français navigueront aisément grâce à une interface intuitive. Conçu […]

Concours Art Students Week, un laboratoire d’expression narrative sur Instagram

Temps de lecture : 4 min Quels tremplins pour un jeune en école d’art ? Instagram s’affirme comme un moyen efficace de se faire connaître, un portfolio sans frontières et un champ d’expérimentation inédit. Le concours artistique Art Students Week, lancé sur la plateforme sociale en 2015 par la critique d’art, Alexia Guggémos, s’est déroulé du […]

Six musées majeurs de Tokyo rassemblent et partagent gratuitement une partie de leur collection sur une plateforme numérique gratuite

Temps de lecture : 3 min Les musées et les galeries de Tokyo sont fermés pour le moment en raison de l’état d’urgence, mais 6 des principales institutions muséales de la capitale japonaise ont décidé de réunir leur base de données de collections sur une plateforme unique et gratuite, Tokyo Metropolitan Museum Collection. “Nous sommes heureux […]

L’intelligence artificielle peut-elle catégoriser les oeuvres d’art et émettre des opinions sur la création?

Temps de lecture : 5 min A l’image du Met et du MIT, des chercheurs et des institutions muséales ont tenté d’utiliser l’intelligence artificielle pour analyser de grandes bases de données d’œuvres d’art afin de les trier et de les décrire de manière automatique. Plus récemment, l’intelligence artificielle a été mise à contribution pour catégoriser des […]

Le musée Thyssen-Bornemisza choisit GVAM pour moderniser son offre d’audioguides

Temps de lecture : 4 min Le musée national Thyssen-Bornemisza de Madrid a choisi GVAM pour mener la transformation numérique de son service d’audioguide et des applications. Après avoir remporté l’appel d’offres public de fin 2020, GVAM sera en charge de la mise en œuvre et de l’exploitation du service d’audioguide moderne et complet dans le but de continuer à innover […]