Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Fragilisée par la crise du covid-19, la Galerie des Offices a vendu la version NFT d’une peinture de Michel-Ange

Temps de lecture : 4 min Après Christie’s et Sotheby’s, la Galerie des offices est la première institution muséale à faire son entrée dans le nouveau monde des NFT. Elle a décidé de tester la vente de l’avatar numérique d’un de ses chefs-d’œuvre. Le résultat est concluant: une collectionneuse romaine a acheté une version numérique du […]

“Cocktails with a Curator”: la série vidéo de la Frick Collection récompensée par les Webby Awards et les Global Fine Arts Awards

Temps de lecture : 3 min La très populaire série de vidéos “Cocktails with a Curator”, lancée en 2020 par The Frick Collection, a été honorée par l’International Academy of Digital Arts & Sciences dans le cadre de la 25e édition des Webby Awards dans la catégorie des meilleures expériences virtuelles et à distance : arts […]

Webinaire “Muséums d’histoire naturelle: les leçons du confinement” – 01/07/2021 après-midi – reporté à l’automne 2021

Temps de lecture : 2 min Le CLIC France s’associe à la Conférence permanente des Muséums de France (CPMF) et à l’Ocim pour organiser un webinaire sur le thème “Muséums d’histoire naturelle: les leçons du confinement”. Ce webinaire s’inscrit dans la série des webinaires “sortie du confinement” organisée par le CLIC France et ses partenaires entre juin […]

Top 40 musées et monuments français Facebook / Twitter / Instagram (30/04/2021) – version membres

Temps de lecture : 2 min Le site web du CLIC France publie chaque trimestre le Top 40 des musées et lieux patrimoniaux français sur Facebook, Twitter et Instagram. Voici le classement des premiers musées et monuments français sur les réseaux sociaux à la date du 30 avril 2021, baromètre qui analyse également l’évolution depuis janvier […]

Les candidatures pour le prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts 2021 sont ouvertes

Temps de lecture : 2 min Le prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts, lancé en 2020, s’adresse à tous les musées et centres d’art européens, publics ou privés. Son objectif est d’encourager leurs initiatives pour aller à la rencontre de nouveaux publics. 350 candidatures ont été déposées lors de la première édition. En 2021, trois […]

Du 18 au 25 mai 2021, TikTok propose une visite en direct de 26 musées et lieux culturels de France et du monde

Temps de lecture : 4 min Sur TikTok, la seconde édition de la saison culturelle #CultureTikTok bat son plein et dévoile une nouvelle programmation d’une richesse exceptionnelle. A partir du 18 mai 2021, journée internationales des musées, et pour deux semaines, 26 musées et lieux culturels parmi les plus prestigieux au monde prendront part à cet événement unique. Issus […]

“Les leçons des confinements” en France: hors les murs et affichage public des œuvres d’art (17/05/2021)

Temps de lecture : 5 min Pendant les confinements successifs de 2020 et 2021, des musées et autres acteurs culturels ont décidé de sortir leurs œuvres des salles ou des réserves. Abribus, bus, tramways, métro, vitrines de magasins, affichage public grand format .. par cette stratégie “hors les murs”, les reproductions des œuvres ont été “accrochées” […]

La Smithsonian associe des artistes et l’intelligence artificielle pour créer les installations de son exposition «FUTURES»

Temps de lecture : 7 min Présentée de novembre 2021 à juillet 2022, «FUTURES» rouvrira pour la première fois l’espace historique Arts and Industries Building (AIB), le premier musée national des États-Unis, où la lumière électrique a fait ses débuts publics à Washington, DC en 1881. Pour la première fois depuis près de deux décennies, le […]

Réouverture des musées et lieux culturels: tour de France et du monde des vidéos et contenus numériques (25/05/2021)

Temps de lecture : 2 min En France et dans le monde, les musées, monuments et autres lieux culturels peuvent  progressivement rouvrir leurs portes et enfin accueillir à nouveau des visiteurs, après de longs mois de fermeture due au covid-19. Pour (re)mobiliser leurs publics, les équipes de communication rivalisent d’imagination dans la production de contenus vidéos […]